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28/01/2018

Production ÉCRITE: méthodologie


Production écrite (texte argumentatif) : Méthodologie (rappel) (préparé par Alaoui Sohaib le dimanche 17 janvier 2017)

1.    Lecture profonde du sujet. Pourquoi ?  Pour déterminer les axes, Pour ne pas être hors sujet, Pour détecter le mot-clé
2.    Chercher des idées ayant un rapport avec le mot clé
3.    Formuler des phrases, en employant les liens logiques
4.    Rédiger des paragraphes (selon les axes déterminés) en utilisant des formules logiques de transition (lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)
Exemple :
Sujet : certains pensent qu’il faut accorder une grande liberté aux jeunes, d’autres  défendent le contraire et pensent qu’il faut au contraire la limiter. Que pensez-vous ?
1.    Les axes : ceux qui sont « avec » la liberté des jeune +  ceux qui sont contre la liberté des jeunes +  votre avis personnel
2.    Le mot clé : « la liberté des jeunes »
3.    Des idées (écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans chercher à évaluer ou à élire) (préparez les ingrédients avant de commencer la préparation de votre repas)
4.    Organisez les idées déterminées précédemment sous forme de « pour » et « contre », en formulant des phrases et en employant des liens logiques (l’addition, la cause, la conséquence, le but,…..)
Le plan :
Introduction : 

Soit un résumé général du développement
Soit une définition + annoncer le plan (sous forme d’une question : attention d’être « hors sujet »)
Développement : veillez à ne pas commencer par la formule « je suis d’accord ou je suis contre, mais donnez votre point de vue d’une façon indirecte)
Soit : un seul paragraphe
1èr Axe………+ 2ème Axe…… (en employant la leçon de « faire concession » : certains pensent que…….+ des arguments et exemples……….je suis d’accord, mais……. + des arguments et exemples)
Soit : plusieurs paragraphes (en employant des formules de transition lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)
1er axe……… (Revenir à la ligne +  laisser alinéa +  formule de transition)  2ème axe…………, 3ème axe……………. (Comme dans le cas du sujet de « la liberté des jeunes)
Conclusion :
Soit : résumé de votre point de vue (à mon avis, pour moi,  personnellement je pense (je suis d’accord, je suis pour….), pour résumer je dirais, en bref,….)
Soit : question ouverte
Soit : un axe plus court des axes dع développement
Remarque :
1.    Il ne faut pas employer les liens logiques d’une façon illogique (se sont des liens logiques) (veillez à ne pas alourdir votre sujet par les « et »)
2.    Laisser une ligne vide après l’introduction et après le développement
3.    Laisser des alinéas au début des paragraphes
4.    La phrase commence par « majuscule »
5.    Il faut enrichir vos arguments par « des petites histoires, des statistiques (en citant les références : journal……) »
6.    Prenez de chaque leçon une cuillerée pour que le « repas » soit délicieux
7.    Eviter la traduction directe « de l’arabe en français »
8.    Veillez à ce que votre écriture soit parfaitement lisible
9.    N’oublier pas l’auto-correction : corrigez les fautes du pluriel et du féminin, de l’accord entre le verbe et le sujet, l’accord entre l’adjectif et le nom ou le pronom, l’accord entre le participe passé et le sujet, les majuscules au milieu des phrases, les fautes de la répétition (utilisez correctement les pronoms et les procédés de reprise pour éviter la répétition), la structure de la phrase (selon les types des phrases qu’on a étudié) (sujet + verbe + …..)


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Production ÉCRITE: méthodologie

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Production écrite: méthode


D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence d'alinéa, des ratures partout… Mais qu'est-ce qu'une bonne préparation?

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Texte : 
 où m'avait jeté la visite du directeur. Car, je l'avoue, j'espérais encore. - Maintenant, Dieu merci, je n'espère plus.
      Voici ce qui vient de se passer :
      Au moment où six heures et demie sonnaient, - non, c'était l'avant-quart - la porte de mon cachot s'est rouverte. Un vieillard à tête blanche, vêtu d'une redingote brune, est entré. Il a entrouvert sa redingote. J'ai vu une soutane, un rabat. C'était un prêtre.
      Ce prêtre n'était pas l'aumônier de la prison. Cela était sinistre.
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25/01/2018


Titre de l’œuvre
Antigone

Auteur et siècle
Jean Anouilh

Date d’écriture et de présentation
1942/ 1944

Genre
Pièce de théâtre : Tragédie moderne

Époque de l’action
L’antiquité

Lieu de l’action
Thèbes

Anachronismes
Les cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir…
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le genre littéraire d'Antigone est la tragédie




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Le schéma actanciel d'antigone


Le schéma actanciel est un outil  servant à tirer au clair les forces qui gèrent l’action dans un récit. L’action ne peut être un simple luxe, elle est justifiée par la présence d’une force qui l’exécute ou d’une force qui en profite ou qui s’y oppose. L’ensemble de ces forces en jeu forme un schéma actanciel. L’actant est une notion qui renvoie à tout élément qui joue un rôle dans l’action.

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24/01/2018

Les figures de style


Comparaison

Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif. Parmi les outils comparatifs, c'est-à-dire les mots qui introduisent une comparaison, le plus fréquemment utilisé est l'adverbe «comme». Mais on peut trouver également les adjectifs : «ainsi, tel, pareil à, semblable à», ou bien des verbes : sembler, ressembler à, paraître»
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03/03/2017



Livre Audit Interne du Louis GALLOIS



SOMMAIRE
page 17 Préface
page 19 Avant-propos
page 23 Introduction 
Première partie
Naissance d’une fonction
Chapitre 1
page 35 La dimension historique et culturelle 
page 35 Audit interne : fonction nouvelle
page 37 Des situations hétérogènes
page 38 Un vocabulaire instable 
page 39 Des divergences doctrinales
page 40 Audit interne : fonction universelle 
page 40 Application à toutes les organisations 
page 42 Application à toutes les fonctions
page 45 Activités non auditables 
page 45 Audit interne : fonction périodique
Chapitre 2
page 47 Le champ d’application 
page 48 L’évolution reconnue
page 48 L’audit de conformité
page 49 L’audit d’efficacité 
page 50 L’évolution en question ou l’audit de management et de stratégie 
page 51 L’audit de management 
page 54 L’audit de stratégie
page 55 Le conseil 
page 55 Modalités et champ d’application 
page 55 Préservation de l’indépendance et de l’objectivité 
page 56 Éléments à prendre en compte
page 56 Analyse critique 
page 57 La valeur ajoutée 
page 58 Précisons notre vocabulaire 
page 58 La géographie de l’audit interne
page 60 La fin des confusions 
Chapitre 3
page 65 Définitions
page 65 Les points d’ancrage
page 65 Assistance au management
page 67 Sans juger les hommes
page 68 En toute indépendance
page 72 Les définitions
page 72 Critique de quelques définitions
page 73 Définition officielle
page 75 Un peu d’humour 
page 76 Le fondement théorique de l’audit interne 
Chapitre 4
page 79 Positionnement de la fonction 
page 79 L’audit interne et l’audit externe 
page 80 Les huit différences
page 83 Les complémentarités 
page 86 Les rapprochements 
page 90 L’audit interne et le conseil ou consultant externe
page 91 L’audit interne et l’inspection 
page 93 L’audit interne et le contrôle de gestion 
page 94 Les ressemblances 
page 94 Les différences 
page 95 Les complémentarités 
page 97 L’audit interne et les services méthodes/organisation 
page 98 L’audit interne et la qualité
page 98 La Qualité Totale 
page 99 La certification 
page 100 L’audit interne et le contrôle interne
page 100 L’audit interne et le risk management
page 101 1re mission
page 101 2e mission
page 101 3e mission
page 102 4e mission
Chapitre 5
page 105 Les normes de l’audit interne 
page 105 L’organisation internationale de la fonction 
page 106 Les normes de l’audit interne 
page 108 Le code de déontologie 
page 110 Les normes de qualification et normes de mise en œuvre associées
page 114 Les normes de fonctionnement et normes de mise en œuvre associées 
page 121 L’utilité des normes 
page 122 Audit interne et fraude 
page 122 Les manifestations de la fraude 
page 123 Évaluer le risque de fraude et la façon dont il est géré 
page 125 Le rôle de l’auditeur interne
page 126 Audit interne et responsabilité
page 127 La déontologie
page 127 Le droit pénal
page 128 Dénonciation et devoir de réserve 
Deuxième partie
Le contrôle interne ou la finalité de l’audit interne
Chapitre 1
page 133 L’actualité du contrôle interne
page 135 Le concept et son évolution
page 136 Le COSO1 
page 138 Le COSO2 
page 138 Le COCO… 
page 138 Le Turnbull guidance 
page 139 L’AMF
page 140 Les spécificités du contrôle interne 
page 140 La dimension culturelle
page 142 La dimension universelle 
page 143 La dimension relative 
page 143 Les objectifs du contrôle interne
page 145 La protection du patrimoine
page 145 La fiabilité et l’intégrité des informations financières et opérationnelles
page 146 Le respect des lois, règlements et contrats 
page 147 L’efficacité et l’efficience des opérations
Chapitre 2
page 149 Les conditions d’un bon contrôle interne 
page 151 Un environnement interne favorable
page 151 Une éthique
page 151 Une stratégie
page 152 Une organisation 
page 153 Une définition des objectifs stratégiques
page 154 Une identification des événements 
page 155 Une évaluation des risques 
page 155 La notion de risque 
page 157 La cartographie des risques
page 160 Un traitement du risque
page 160 Première solution : l’acceptation
page 161 Deuxième solution : le partage
page 161 Troisième solution : l’évitement 
page 161 Quatrième solution : la réduction 
page 161 Des activités de contrôle
page 162 Une information et une communication 
page 162 Un pilotage
Chapitre 3
page 165 Le contrôle interne d’une activité
page 166 Les préalables
page 166 La mission 
page 167 Les facteurs de réussite 
page 168 Les règles à respecter
page 169 Le cadre de contrôle 
page 170 Les objectifs 
page 171 Les moyens
page 173 Les systèmes d’information et de pilotage 
page 175 L’organisation
page 182 Les méthodes et procédures 
page 184 La supervision
page 188 Hiérarchie et cohérence des dispositifs
page 188 La hiérarchie 
page 188 La cohérence 
Chapitre 4
page 191 La mise en œuvre du contrôle interne 
page 192 Appréciation des préalables
page 192 Connaissance de la mission
page 192 Appréciation des facteurs de réussite 
page 193 Identification des règles à respecter
page 193 Appréciation de l’environnement interne
page 193 Identification des dispositifs spécifiques de contrôle interne
page 195 Première étape : Découper l’activité ou le processus en tâches élémentaires
Deuxième étape : Identifier le ou les risques attachés à chaque tâche
page 196 et les évaluer
page 197 Troisième étape : Identifier les dispositifs
page 198 Quatrième étape : Qualification 
page 200 Validation de la cohérence 
Troisième partie
La méthode
Chapitre 1
page 205 Les principes fondamentaux de la méthodologie 
page 205 Simplicité
page 206 Rigueur
page 206 Relativité du vocabulaire
page 207 Adaptabilité 
page 207 Transparence 
Chapitre 2
page 209 La mission d’audit et ses différentes phases
page 209 Définition de la mission 
page 210 Le champ d’application 
page 211 La durée
page 213 Les trois phases fondamentales de la mission d’audit interne
page 213 Critère géographique 
page 214 Définitions
Chapitre 3
page 217 La phase de préparation 
page 217 L’ordre de mission
page 219 Contenu
page 221 Caractéristiques
page 223 L’étape de familiarisation 
page 224 La prise de connaissance 
page 227 Les moyens
page 233 L’identification et l’évaluation des risques 
page 233 Le principe de la micro-évaluation 
page 234 La diversité des pratiques 
page 235 La méthode préconisée : le tableau de risques
page 240 La définition des objectifs ou l’élaboration du référentiel 
page 240 Caractéristiques
page 241 Contenu
Chapitre 4
page 245 La phase de réalisation 
page 246 La réunion d’ouverture
page 246 Organisation 
page 248 Ordre du jour 
page 252 Le programme d’audit 
page 252 Les six objectifs 
page 254 Le contenu
page 256 Le questionnaire de contrôle interne (qci)
page 256 Questionnaire ou check-list
page 258 Les cinq questions fondamentales 
page 261 Affinement
page 262 Les écueils
page 263 Le travail sur le terrain
page 263 Rappel de la démarche logique
page 265 Les observations 
page 267 La FRAP
page 282 La preuve en audit interne
page 284 Cohérences et validations
page 284 Les cohérences
page 286 Les validations 
Chapitre 5
page 289 La phase de conclusion 
page 289 Le projet de rapport d’audit interne
page 291 La réunion de clôture
page 291 Les cinq principes
page 293 L’organisation et le déroulement de la réunion
page 295 Le rapport d’audit interne 
page 296 Les quatre principes 
page 297 La forme 
page 302 Les normes
page 306 Réponses aux recommandations et suivi du rapport 
page 306 Les réponses aux recommandations
page 309 Le suivi du rapport d’audit interne 
Chapitre 6
page 313 L’appréciation du contrôle interne 
page 314 L’appréciation du contrôle interne par l’auditeur 
page 314 Les méthodes subjectives
page 316 Les méthodes objectives
page 320 Les autres appréciations du contrôle interne
page 321 Le self-audit
page 325 L’auto-évaluation
Quatrième partie
Les outils
Chapitre 1
page 331 Les outils d’interrogation 
page 331 Les sondages statistiques (ou échantillonnages) 
page 332 L’information statistique
page 333 Rappel de définitions 
page 334 Modalités d’application 
page 335 Les interviews 
page 336 Les sept règles d’une bonne interview
page 338 Les étapes 
page 341 Les questions écrites
page 342 Les outils informatiques
page 343 Les outils de travail de l’auditeur 
page 343 Les outils de réalisation des missions 
page 345 Les outils de gestion du service 
page 345 L’informatique communicante
page 346 Vérifications, analyses et rapprochements divers 
page 346 Les vérifications 
page 347 Les analyses
page 347 Les rapprochements
page 348 La confirmation par des tiers
Chapitre 2
page 351 Les outils de description
page 351 L’observation physique
page 352 Que peut-on observer ? 
page 353 Comment observer ? 
page 354 La narration 
page 354 La narration par l’audité 
page 355 La narration par l’auditeur 
page 355 L’organigramme fonctionnel 
page 357 La grille d’analyse des tâches
page 358 Structure de la grille
page 359 Mode d’emploi
page 361 Le diagramme de circulation 
page 361 Avantages et inconvénients
page 362 Mise en œuvre
page 367 Autres diagrammes
page 367 La piste d’audit 
page 367 La conception réglementaire 
page 368 La conception opérationnelle
Chapitre 3
page 371 La mise en œuvre des outils
page 371 La communication
page 372 La curiosité
Cinquième partie
Comment s’organiser
Chapitre 1
page 375 L’organisation du service
page 375 Les différentes structures possibles
page 376 Les critères d’organisation 
page 378 Les grands groupes
page 383 Les organisations moyennes 
page 385 Les auditeurs
page 385 Le recrutement des auditeurs
page 389 Gestion et formation
page 394 Le secrétariat
Chapitre 2
page 397 L’organisation du travail 
page 397 La charte d’audit 
page 399 Le plan d’audit interne
page 400 Le contenu exhaustif 
page 404 Les méthodes
page 412 La structure et l’élaboration 
page 414 Le planning
page 416 Reporting et statistiques 
page 418 Le manuel d’audit interne
page 418 Définir le cadre de travail 
page 418 Aider à la formation de l’auditeur débutant 
page 419 Servir de référentiel 
page 420 Les dossiers d’audit et papiers de travail
page 421 Les dossiers d’audit 
page 424 Les papiers de travail 
page 425 Documentation et autres moyens
page 425 La documentation 
page 427 Les moyens matériels et logiciels
page 428 Les moyens financiers 
Chapitre 3
page 429 L’efficacité du service 
page 430 Conditions et défis d’une bonne efficacité
page 430 Les conditions 
page 433 Les défis 
page 435 L’application de la norme 1300
page 435 Les évaluations internes
page 438 Les évaluations externes
page 440 Les outils de la mesure 
page 440 Les indicateurs 
page 443 Le benchmarking 
page 445 L’enquête d’opinion
Chapitre 4
page 447 Audit interne et gouvernement d’entreprise 
page 447 Le gouvernement d’entreprise
page 449 Les comités d’audit
page 450 L’évolution des idées et pratiques
page 451 Le rattachement de l’audit interne
page 452 Réglementations récentes et audit interne
page 453 Les réglementations étrangères
page 454 La réglementation française
page 457 Conclusion 
page 458 Les conditions d’un bon développement de l’audit interne
page 458 Les Instituts professionnels 
page 459 Les responsables d’audit interne 


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13/01/2015


Résumé de Le dernier jour d'un 

condamné 






  • Titre Le dernier jour d'un condamne
  • Genre Romantisme
  • Auteur Victor Hugo
  • Date de parution :   1829

  • Auteur : 



    Victor Hugo  : est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et "Les Misérables" (1862).

    L'auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui. I écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné.

    Entre 1827 ( Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d'Hernani, qui est l'occasion d'une célèbre «bataille»), Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme.

    De 1830 à 1840, il publie: un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831) ; des drames, Marion de Lorme (1831), Le roi s'amuse (1832), Marie Tudor (1833), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas. (1838); et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expression lyrique des idées et des sentiments: les Feuilles d'automne (1831), les Chants du crépuscule (1835), les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840).


    Victor Hugo est mort à Paris le 23 May 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles..

    Résumé géneral de Le dernier jour d'un condamné



    Dans la prison de Bicêtre, un condamné à mort ( le narrateur) attend le jour de son exécution. Jour après jour, il note ses angoisses, ses espoirs fous et ses pensées. Le narrateur nous rappelle les circonstances de son procès ( chapitres 1/9 ).Puis il nous décrit sa cellule ( chapitre 10/12 ). Il évoque ensuite le départ des forçats au bagne de Toulon ( chap. 13/15 ). Il nous rapporte la complainte en argot d'une jeune femme à l'infirmerie ( chapitre 16 ) .Désespéré, il décide alors de s'évader ( chapitre17). on vient lui apprendre que son exécution aura lieu le jour même.( chapitre 18/19 ).

    Le narrateur sera transféré ensuite à la conciergerie ( chap. 22) , il y rencontre un autre condamné à mort ( chap. 23/24). Son séjour en prison devient de plus en plus suffocant .il sombre dans les hallucinations et les cauchemars .Il se demande comment on meurt sous la guillotine. ( chap. 27). Il reçoit après la visite d'un prêtre qu'il trouve placide et sans compassion devant son état. ( chap30)

    La visite de sa petite fille Marie sera évoquée au chapitre 43. Elle ne le reconnaitra pas, ce qui l'attriste profondément.

    Puis vient l'ultime ligne droite avant la mort; son dernier jour de condamné. Sur son passage de la conciergerie à la place de Grève où se dresse l'échafaud, la foule rit et applaudit: le condamné était donné en spectacles à cette foule qu'il n 'a jamais aimé d'ailleurs. Devant le spectre de la mort, le narrateur tremble et implore la pitié mais il sait déjà que son sort est scellé. Le bourreau accomplit alors sa tâche pour décapiter le condamné.

    Le schéma narratif du récit:

    Situation initiale:
    Le personnage-narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie, sa femme et sa mère jusqu'au jour du crime qui a bouleversé sa vie.

    NB: 
    Le récit commence in medias res c'est-à-dire le moment où l'action est déjà engagée. Puisque le plus important est la contestation de la peine de mort, l'auteur fait ellipse de cette situation initiale et passe directement aux faits. Toutefois il nous est facile de déduire cette situation initiale à travers les flashes back. (Analepses, retour en arrière).

    Elément perturbateur:
    Le meurtre commis par le narrateur-personnage.

    Péripéties:
    Le jugement, l'emprisonnement, la condamnation à la peine de mort, recherche du condamné d'une solution pour préserver sa vie.

    Dénouement:
    Il n'y a pas de dénouement. Le condamné garde l'espoir jusqu'à quelques moments avant l'exécution, mais à ce moment-là les bourreaux préparent l'exécution. C'est une clausule ouverte, aux lecteurs d'imaginer la fin puisque pour l'auteur ce qui compte c'est la dénonciation de l'horrible peine de mort.

    Situation finale:
    L'auteur a fait l'ellipse de la situation finale pour amener le lecteur à réfléchir.

    Personnages :

    le condamné à mort : 
    nous ne savons ni son nom ni ce qu’il a fait pour être condamné a mort. Il a très peur et il voudrait être sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble s’être repenti pour ce qu’il a fait. Il est jeune, sain et fort, il a une bonne éducation (il cite des phrases en latin au concierge qui lui permet de faire la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, chap. V ; second tome des voyages de Spallanzani dont il lit quelques pages à côté d’une jeune fille, chap.XXXIII). Il dit que pour lui le temps passe plus vite que pour les autres. Il n’aime pas la foule et il ne l’aimera jamais et lui-même n’a jamais aimé voir tuer un condamné à mort. Il aime sa fillette Marie et est très préoccupé pour son futur : chap. XXVI : "Quand elle sera grande ... Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera méprisée, repoussée, vile à cause de moi qui l’aime de toutes les tendresses de mon coeur." 


    les geôliers: 

    quelqu’uns sont gentils avec le protagoniste ; d’autres ne le sont pas. Il y a des geôliers qui parlent avec lui et lui demandent beaucoup de choses et d’autres qui le traitent comme un animal. 



    Sa fillette: 

    Elle s’appelle Marie et elle a trois ans au moment de sa visite en prison. C’est une fillette qui a très envie de vivre. Mais quand elle parle avec le protagoniste, elle dit que son père est mort (c’est ce que lui a dit sa mère) : elle ne reconnaît plus son père qu’elle ne voit plus depuis plusieurs mois. 



    Sa femme et sa mère : 

    Elles ne sont pas décrites ; mais elles sont citées en référence à la souffrance, à la peine indirecte que l’on fait subir aux membres de la famille du condamné a mort : "J’admets que je sois justement puni ; ces innocentes qu’ont-elles fait ? N’importe ; on les déshonore, on les ruine. C’est la justice." (chap.IX) 



    Le prêtre: 

    Il est détaché dans ses rencontres avec le condamné. Selon le protagoniste, ce prêtre ne parle par avec son coeur, mais dit seulement de façon machinale ce qu’il dit habituellement avec les condamnés. 



    La foule : 

    C’est la société (de Paris) qui veut voir tuer cet homme. Elle est très nombreuse. Elle ne veut pas la justice ; elle veut simplement assister à un spectacle : celui de l’exécution de la peine capitale par la guillotine. On peut donc affirmer que de quelque manière la foule et le condamné sont proches l’une de l’autre au niveau moral.




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    11/01/2015


    Antigone



  • TitreAntigone
  • le genre littéraireTragédie moderne
  • Auteur Jean Anouilh
  • Date de parution : 1942  



  • L’auteur :


    Jean Anouilh  est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne . Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
    Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord Pièces roses et Pièces noires. Les premières sont des comédies marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1941), Antigone(1944) ou Médée (1946).
    Après la guerre apparaissent les Pièces brillantes qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni en 1947, Colombe en 1951), puis les Pièces grinçantes, comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956). Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans des Pièces costuméesà des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket ( Becket ou l'Honneur de Dieu en 1959). Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon père ce héros en 1970) jusque dans les dernières années de sa vie.
    Jean Anouilh a également adapté plusieurs pièces d'auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. Il a aussi mis en scène certaines de ses œuvres (par exemple Colombe en 1974), en même temps qu'il travaillait à des scénarios pour le cinéma ou à la télévision.

    Résumé d’Antigone :

    Antigone Anouilh résumé court


    Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
    Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
    Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.



    schéma narratif :


    Etat initial 
    Après les funérailles d'Etéocle, Créon ordonne de ne pas enterrer Polynice. A cet effet, il décrète une loi qui punit de mort quiconque oserait d'enterrer le cadavre.
    Evénement modificateur
    Antigone brave l'autorité du roi et accorde les hommes funèbres à son frère. Elle est arrêtée par les gardes et conduite devant Créon
    Péripéties
    Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la mort à sa nièce, mais cette dernière lui tint tète et revendique héroïquement son acte
    Etat final
    Antigone est condamnée à mort. Hémon la rejoint dans le tombeau et se suicide. Elle se donne la mort à coté de lui. La reine en fait de même. Créon reste seul avec son petit page.

    Si on cherche à appliquer ce modèle sur une œuvre comme ANTIGONE, on pourra arriver au schéma suivant :

    - Le destinateur : le Devoir religieux qui pousse Antigone à enterrer son frère.

    - L’objet : la mission d’Antigone, celle d’enterrer le cadavre de son frère.

    - L’opposant : Evidemment Créon se pose comme le premier opposant avec sa loi, ses gardes…

    - L’adjuvant : Antigone agit seule et ne peut s’accorder le privilège d’avoir un auxiliaire sinon la pelle qu'elle a utilisée pour  creuser.

    - Le héros : le sujet de l’action est bien sûr Antigone qui se fixe comme objectif d’accomplir le devoir sacré, celui d’enterrer le cadavre d’Antigone

    Personnages :



    Personnages principaux
    Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Elle est décrite comme « pas assez coquette » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en essayant d'enterrer son frère).
    Créon : frère de Jocaste, légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul ( « Créon est seul »), se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.
    Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup ( « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! »), mais qui n'est pas très courageuse avant la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette » et raisonnable (« J'ai raison plus souvent que toi ! »).
    Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle (« Oui Antigone, je t'aime comme une femme »); fidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meurt sur les ordres de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.

    Personnages secondaires 
    La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.
    Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.
    Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.
    Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.
    Le page du roi
    Le messager

    Fiche de lecture d'Antigone


    Titre de l’œuvreAntigone
    Auteur et siècleJean Anouilh
    Date d’écriture et de présentation1942/ 1944
    GenrePièce de théâtre : Tragédie moderne
    Époque de l’actionL’antiquité
    Lieu de l’actionThèbes
    AnachronismesLes cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir…
    Contexte historique contemporain à l’auteurL’occupation de la France par les Nazis pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale.
    Structure de la pièce (composition) === Ni acte ni scèneL’exposition : prologue, Antigone- Nourrice, Antigone- Ismène, Antigone- Hémon Le nœud : Créon- garde, Garde- Antigone, Antigone- Créon, Le dénouement : Garde- Antigone, Créon-Hémon, Créon-Chœur, Messager- Créon
    Type des dialoguesArgumentatif
    Registre dominantLyrique, Polémique, tragique, comique
    Thèmes principauxLe devoir, l’amour, le bonheur, la mort, la justice, la révolte
    Personnages et liensAntigone fille d’Œdipe et Jocaste/ Ismène sa sœur, Polynice et Etéocle ses frères, Créon son oncle, Hémon son fiancé …
    Histoire de la pièceEn Août 1942, un jeune résistant, Paul Colette tire sur un groupe de dirigeants collaborationnistes au cours d’un meeting de la légion des volontaires français à Versailles. Anouilh songe alors à Antigone de Sophocle qui, pour un esprit moderne, évoque la résistance d’un individu face à l’état.
    Arguments d’AntigoneDevoir familial, religieux, conviction personnelle,
    Argument de Créon Les exigences de métier de roi / L’absurdité des rites funèbres / Un geste orgueilleux / Hémon (et Etéocle) n’étaient que des voyous et des traitres / La situation de trouble à Thèbes
    Niveau de langueSoutenu et familier
    Temps dominantPassé composé et Présent
    Indications temporelles significativesL’aube, Midi, 5h
    Figures de style récurrentesMétaphore, Hyperbole, Euphémisme, Comparaison
    Dénouement3morts : le suicide d’Antigone, Hémon se plonge l’épée dans le ventre, Eurydice s’est coupé la gorge.




    le bonheur dans l'oeuvre d’Antigone de jean Anouilh


    Les thèmes de l'œuvre : Le bonheur Dès le début Ismène parle du bonheur à Antigone : "Ton bonheur est là devant toi et tu n'as qu'à le prendre. Tu es fiancée, tu es jeune, tu es belle..." (p. 29), puis c'est au tour d'Hémon : "C'est plein de disputes un bonheur." (p. 38). Lorsque Créon lui parle du bonheur :

    "Tu va me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est pas peut-être tout de même que le bonheur.", Antigone réagit, perdu : "Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ?" (p.92). Elle veut rester jeune : "Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! [...] Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier – ou alors je refuse ! [...] Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite". (p. 95), elle refuse la médiocrité : "Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, [...], alors je n'aime plus Hémon!" (p. 93). “la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur” A ces mots, Antigone se réveille : Créon lui propose un simple bonheur humain, prosaïque, banal, routinier,”qu'on grignote, assis au soleil.“ Elle refuse ce bonheur que Créon défend “comme un os” Elle, au contraire, elle est exigeante. Elle veut tout, tout de suite. Elle ne veut pas attendre. Le bonheur, enfin, pour elle c'est vivre ses rêves d'enfance et d'adolescente :”que cela soit aussi beau que quand j'étais petite”

    Le bonheur? Un sujet vieux comme le monde. Qui n'a pas envie d'être heureux? Mais qu'est-ce que le bonheur? Et peut-on être heureux? "Le Petit Larousse" définit le bonheur comme un état de pleine satisfaction. Mais qui est pleinement satisfait de sa santé, de ses enfants, du gouvernement, de ses voisins? Et, bien entendu, de tout cela en même temps!

    Le bonheur serait-il alors une idée négative? Proviendrait-il de l'absence de maux comme la guerre, le chômage, la malnutrition, les épidémies, l'hystérie footballistique, ou sur le plan personnel de l'absence des souffrances causées par la maladie (la drogue, l'alcool, le travail...), ou le téléphone portable? Ce bonheur par défaut serait déjà le paradis sur terre pour la plupart des gens. Mais ce serait compter sans les maux que nous nous infligeons à nous-mêmes: Que d'hommes causent leur propre malheur! «Le bonheur en cette vie ne consiste pas à être sans passions, il consiste à en devenir le maître".

    Cela s'apprend-il? Je le pense, ou alors l'éducation est un vain mot. Comme l'histoire du monde serait différente si les hommes se rendaient les maîtres de leurs passions. Tel tue par jalousie, tel se ruine ou pour une femme ou pour un pays: on a cru qu'elles pouvaient apporter le bonheur. Soudain on ne le croit plus". Alors, le bonheur, une illusion? du cinéma? Restent ceux qui trouvent leur bonheur dans l'effort, l'aventure, le risque, à qui la vie paraîtrait fade sans ces piments. Ainsi rencontre-t-on des sportifs heureux de suer sang et eau sur un court; des navigateurs heureux de braver la mort pour rien, car à quoi sert de traverser un océan à la voile ?

    On rencontre aussi des mères de familles harassées mais heureuses d'avoir élevé quatre, cinq, six enfants; ou des médecins sans frontières heureux de guérir, panser, ou aider à mourir, des jeunes et des vieux aux quatre coins de la planète...Mais il y a du bonheur dans le sacrifice, dans le don de soi à une cause ou à Dieu, ou dans l'humble devoir quotidien accompli. Quelle est la part de l'éducation, de la réflexion, du caractère dans le bonheur d'offrande? Le fait est qu'il existe. Dans la vie de tous les jours, existent de même ceux qui ont l'art - ou la chance - de voir les choses en rose, et ceux qui voient tout en noir. On ne peut rien pour ces derniers.

    Peut-être que le bonheur n'existe pas. Qu'il n'existe que des moments de bonheur. Cette idée devrait nous aider à affronter les épreuves. A ne pas vouloir décrocher la lune. A se dire que le bonheur n'est pas un but en soi: L'idée d'un bonheur fou, total, hantera pourtant toujours les hommes.


    QUESTIONS- RÉPONSES: Antigone Révision générale 



    Antigone questionnaire

    1) Quel est le titre de cette œuvre ? -Antigone

    2) Qui en est l'auteur '? -Jean Anouilh

    3) À quel genre appartient cette œuvre ?

    -Au genre théâtral, et plus précisément, c’est une tragédie.

    4) Qu'est-ce qu'une tragédie?

    -C’est une pièce de théâtre qui se termine tragiquement : un ou plusieurs personnages trouvent la mort à la fin : c’est le cas d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.

    5) Est-ce qu'on montre la mort sur la scène de théâtre?

    -Non, dans la tragédie, il y a des règles appelées règles de bienséance qui interdisent d’exposer la violence sur la scène ; c’est le messager qui informe les spectateurs sur la mort d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.

    6) Comment meurent ces personnages?

    -Antigone est enterrée vivante ; Hémon enfonce dans son sein une épée ; Eurydice se coupe la gorge.

    7) Pourquoi ?

    -Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, car elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air. Hémon s’est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Eurydice, la mère d’Hémon, s’est suicidé lorsqu’elle a appris la mort de son fils.

    8) Pourquoi le roi a interdit qu'on enterre le cadavre de Polynice?

    -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.

    9) Pourquoi recourut-il à la force?

    -Après le départ de leur père Œdipe, les deux frères se sont mis d’accord pour gouverner, à tour de rôle, chacun une année ; mais après un an, Etéocle refusa de céder le pouvoir à son frère.

    10) Qu'advient- il d'Etéocle?

    -Le roi a réservé d’imposantes funérailles à Etéocle qu’il considère comme un héros national. Mais, au cours de son altercation avec Antigone, le roi va dire que les deux frères sont des voyous qui ne valent rien.

    11) Quels sont les personnages de la pièce ?

    -Antigone, sœur d’Ismène, leur nourrice ; puis le roi , Créon, époux d’Eurydice et père d’Hémon ; Hémon, fils du roi et fiancé d’Antigone ; enfin les gardes, le Messager et le chœur.

    12) Pourquoi Antigone s'entête à enterrer le cadavre de son frère?

    -D’abord, elle considère cela comme un devoir, après elle dit qu’elle le fait sans savoir pourquoi.

    13) Comment s'appelle la chienne d'Antigone? -Douce.

    14) À quelle heure est sortie Antigone pour enterrer son frère?

    -A quatre heures du matin.

    15) Avec quoi elle a essayé de l’enterrer ?

    -D’abord, avec la petite pelle de son frère Polynice que les gardes ont saisie ; puis en grattant la terre avec ses mains.

    16) Combien de temps dure l’histoire '?

    -Dans la tragédie, il y a la fameuse règle des trois unités qui impose l’unit é du temps, du lieu, de l’action. C’est-à-dire que l’action doit se passer dans le même lieu, dans un temps limité (pas plus de 24 heures) et l’action doit être unie. Dans la pièce, l’action a commencé à l’aube, et elle s’est terminée la nuit.

    17) Est-ce qu'Ismène a accepté le projet d’Antigone?

    -Au début, Ismène a peur de Créon, elle a essayé de convaincre sa sœur d’abandonner son projet ; mais lorsque le roi a condamné Antigone, Ismène veut mourir avec elle.

    18) Est-ce qu’Antigone a un enfant d'Hémon?

    -Non, elle lui parle de l’enfant qu’ils auraient pu avoir.

    19) À qui Antigone veut envoyer la lettre écrite avant sa mort ? -A Hémon.

    20) Que voulait faire Créon pour étouffer l'affaire?-Il voulait tuer les trois gardes.

    21) Que faisait Créon avant de devenir roi?

    -Il s’intéressait aux reliures, aux antiquités.

    22) Que signifie le mot nounou?

    -Dans le langage infantile, il signifie nourrice.

    23) Qu'est-ce qui montre qu'Antigone veut mourir ?

    -Créon lui propose d’étouffer l’affaire, mais elle refuse ; elle dit qu’elle va recommencer.

    24) Quels sont les arguments invoqués par Créon pour convaincre Antigone de laisser tomber son projet?

    -D’abord, il dit que les rites de l’enterrement ne signifient rien ; ensuite, il lui dit qu’il a laissé pourrir le cadavre de Polynice pour une raison d’Etat ; après il lui raconte l’histoire des deux frères et dit qu’ils ne valent rien, tous les deux ; enfin il lui parle du bonheur qu’elle trouvera avec Hémon.

    25) De quoi s'est inspiré Jean Anouilh pour écrire sa pièce?

    -Il s’est inspiré d’une pièce de théâtre de Sophocle qui porte le même titre, et qui parle de la même histoire ; mais, il s’est appuyé surtout sur le mythe grec d’Antigone.

    26) En quoi, cette pièce diffère-elle d'une tragédie classique?

    -Dans la tragédie classique, il y a des actes et des scènes alors que dans notre pièce, il n’yen a pas. La tragédie classique est écrite en vers et ne comporte pas de mots familiers ni de personnages vulgaires ; or, dans Antigone, il y a des personnages de cet acabit (les gardes) et il y a beaucoup de mots familiers, voire populaires.

    27) En quoi cette tragédie ressemble à une tragédie grecque?

    -Dans les deux, il y a un chœur, un messager, un prologue. Et dans les deux, il n’y a pas de scènes ni d’actes, il y a des « épisodes ». Mais elles diffèrent en ce que la tragédie grecque soit composée en vers, alors que notre pièce est écrite en prose.

    28) Est-ce que les événements de la pièce se passent dans notre époque ou à une époque ancienne?

    -Les événements, même s’ils sont inspirés par un mythe ancien, se passent dans notre époque.

    Autre Résumé de la Boite à Merveilles 



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