Les figures de style
Comparaison
Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif. Parmi les outils comparatifs, c'est-à-dire les mots qui introduisent une comparaison, le plus fréquemment utilisé est l'adverbe «comme». Mais on peut trouver également les adjectifs : «ainsi, tel, pareil à, semblable à», ou bien des verbes : sembler, ressembler à, paraître»Ex. : Ils (les coquelicots) [élément comparé ] éclatent dans le blé, comme [outil comparatif ] une armée de petits soldats [élément comparant ]. On pourra dire aussi
Les coquelicots ressemblaient à une armée
étaient semblables à
étaient pareils à
semblaient être
tels
Métaphore
Une métaphore réunit également deux éléments comparés mais sans utiliser d'outil comparatif. Pour reprendre l'image des coquelicots et transformer la comparaison en métaphore, on aura :Les coquelicots, [élément comparé ] une armée de petits soldats, [élément comparé ] éclatent dans le blé.
Construction de la métaphore : d'un point de vue syntaxique, la métaphore peut se construire de trois manières différentes.
par une apposition :
Ex. : Les coquelicots, une armée de petits soldats, éclatent dans le blé.
Dans ce cas, «une armée de petits soldats», à laquelle sont comparés les coquelicots, est apposée (placée à côté et séparée par une virgule) au terme «coqueli cots».
par un attribut:
Ex. : Les coquelicots sont une armée de petits soldats qui éclatent dans le blé.
Ici, «une armée de petits soldats» est attribut de «coquelicots».
par un complément du nom :
Ex. : Une armée de coquelicots éclate dans le blé.
Cette fois, la construction est plus complexe, et la métaphore est plus difficile à repérer. En effet, «une armée de petits soldats» n'est plus répété intégralement : «les petits soldats» ne sont que mentionnés car, dans cette présentation de la métaphore, il y a concentration de l'expression : on passe directement à «une armée de coquelicots» sans suggérer clairement que les coquelicots sont des «petits soldats»
Hyperbole
Ce procédé consiste à mettre en valeur un fait, ou une idée, au moyen d'une expression exagérée. Exagérer , c'est moyen stylistique pour rendre une idée plus claire.Exemple : Je meurs de faim , ne veut en aucun cas signifier mourir, mais c'est une manière de dire qu'on a une grande faim.
Euphémisme
Emploi d'un mot à la place d'un autre, malsonnant ou brutal pour cacher, taire, masquer, adoucir, atténuer son sens. Il a pour effet de dissimuler une idée brutale, désagréable ou jugée inconvenante. On a recours à la politesse souvent pour ne pas choquer ou blesser, ou par poolitesseExemple : "Il est temps que je me repose." V.Hugo. ( que je meure)
Le quatrième âge. (les vieillards)
Il n'est plus. (pour ils sont morts).
Oxymore
juxtaposition de deux mots de sens incompatibles voire même contradictoiresExemple : Il est bavard, ce muet. ( un muet, ne doit pas parler en principe)
Un parfait imbécile ( un imbécile ne peut pas être parfait dans un sens)
Antithèse :
Cette figure de style consiste à placer dans un même énoncé ( phrase ou texte) deux mots, deux notions de sens opposés.Exemple : Guerre et paix
Sors avec une larme, entre avec un sourire ( V.Hugo) Ici les mots "larme" et "sourire" forment une antithèse de la même façon que "sors "et "entre"