Production ÉCRITE: méthodologie
Production écrite (texte argumentatif) : Méthodologie (rappel) (préparé par Alaoui Sohaib le dimanche 17 janvier 2017)
1. Lecture profonde du sujet. Pourquoi ? Pour déterminer les axes, Pour ne pas être hors sujet, Pour détecter le mot-clé
2. Chercher des idées ayant un rapport avec le mot clé
3. Formuler des phrases, en employant les liens logiques
4. Rédiger des paragraphes (selon les axes déterminés) en utilisant des formules logiques de transition (lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)
Exemple :
Sujet : certains pensent qu’il faut accorder une grande liberté aux jeunes, d’autres défendent le contraire et pensent qu’il faut au contraire la limiter. Que pensez-vous ?
1. Les axes : ceux qui sont « avec » la liberté des jeune + ceux qui sont contre la liberté des jeunes + votre avis personnel
2. Le mot clé : « la liberté des jeunes »
3. Des idées (écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans chercher à évaluer ou à élire) (préparez les ingrédients avant de commencer la préparation de votre repas)
4. Organisez les idées déterminées précédemment sous forme de « pour » et « contre », en formulant des phrases et en employant des liens logiques (l’addition, la cause, la conséquence, le but,…..)
Le plan :
Introduction :
Soit un résumé général du développement
Soit une définition + annoncer le plan (sous forme d’une question : attention d’être « hors sujet »)
Développement : veillez à ne pas commencer par la formule « je suis d’accord ou je suis contre, mais donnez votre point de vue d’une façon indirecte)
Soit : un seul paragraphe
1èr Axe………+ 2ème Axe…… (en employant la leçon de « faire concession » : certains pensent que…….+ des arguments et exemples……….je suis d’accord, mais……. + des arguments et exemples)
Soit : plusieurs paragraphes (en employant des formules de transition lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)
1er axe……… (Revenir à la ligne + laisser alinéa + formule de transition) 2ème axe…………, 3ème axe……………. (Comme dans le cas du sujet de « la liberté des jeunes)
Conclusion :
Soit : résumé de votre point de vue (à mon avis, pour moi, personnellement je pense (je suis d’accord, je suis pour….), pour résumer je dirais, en bref,….)
Soit : question ouverte
Soit : un axe plus court des axes dع développement
Remarque :
1. Il ne faut pas employer les liens logiques d’une façon illogique (se sont des liens logiques) (veillez à ne pas alourdir votre sujet par les « et »)
2. Laisser une ligne vide après l’introduction et après le développement
3. Laisser des alinéas au début des paragraphes
4. La phrase commence par « majuscule »
5. Il faut enrichir vos arguments par « des petites histoires, des statistiques (en citant les références : journal……) »
6. Prenez de chaque leçon une cuillerée pour que le « repas » soit délicieux
7. Eviter la traduction directe « de l’arabe en français »
8. Veillez à ce que votre écriture soit parfaitement lisible
9. N’oublier pas l’auto-correction : corrigez les fautes du pluriel et du féminin, de l’accord entre le verbe et le sujet, l’accord entre l’adjectif et le nom ou le pronom, l’accord entre le participe passé et le sujet, les majuscules au milieu des phrases, les fautes de la répétition (utilisez correctement les pronoms et les procédés de reprise pour éviter la répétition), la structure de la phrase (selon les types des phrases qu’on a étudié) (sujet + verbe + …..)
Tags