Antigone
L’auteur :
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne . Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord Pièces roses et Pièces noires. Les premières sont des comédies marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1941), Antigone(1944) ou Médée (1946).
Après la guerre apparaissent les Pièces brillantes qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni en 1947, Colombe en 1951), puis les Pièces grinçantes, comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956). Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans des Pièces costuméesà des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket ( Becket ou l'Honneur de Dieu en 1959). Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon père ce héros en 1970) jusque dans les dernières années de sa vie.
Jean Anouilh a également adapté plusieurs pièces d'auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. Il a aussi mis en scène certaines de ses œuvres (par exemple Colombe en 1974), en même temps qu'il travaillait à des scénarios pour le cinéma ou à la télévision.
Résumé d’Antigone :
Antigone Anouilh résumé court
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
schéma narratif :
Etat initial
Après les funérailles d'Etéocle, Créon ordonne de ne pas enterrer Polynice. A cet effet, il décrète une loi qui punit de mort quiconque oserait d'enterrer le cadavre.
Evénement modificateur
Antigone brave l'autorité du roi et accorde les hommes funèbres à son frère. Elle est arrêtée par les gardes et conduite devant Créon
Péripéties
Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la mort à sa nièce, mais cette dernière lui tint tète et revendique héroïquement son acte
Etat final
Antigone est condamnée à mort. Hémon la rejoint dans le tombeau et se suicide. Elle se donne la mort à coté de lui. La reine en fait de même. Créon reste seul avec son petit page.
Schéma actanciel d'Antigone
Si on cherche à appliquer ce modèle sur une œuvre comme ANTIGONE, on pourra arriver au schéma suivant :
- Le destinateur : le Devoir religieux qui pousse Antigone à enterrer son frère.
- L’objet : la mission d’Antigone, celle d’enterrer le cadavre de son frère.
- L’opposant : Evidemment Créon se pose comme le premier opposant avec sa loi, ses gardes…
- L’adjuvant : Antigone agit seule et ne peut s’accorder le privilège d’avoir un auxiliaire sinon la pelle qu'elle a utilisée pour creuser.
- Le héros : le sujet de l’action est bien sûr Antigone qui se fixe comme objectif d’accomplir le devoir sacré, celui d’enterrer le cadavre d’Antigone
Personnages :
Personnages principaux
Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Elle est décrite comme « pas assez coquette » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en essayant d'enterrer son frère).
Créon : frère de Jocaste, légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul ( « Créon est seul »), se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.
Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup ( « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! »), mais qui n'est pas très courageuse avant la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette » et raisonnable (« J'ai raison plus souvent que toi ! »).
Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle (« Oui Antigone, je t'aime comme une femme »); fidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meurt sur les ordres de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.
Personnages secondaires
La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.
Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.
Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.
Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.
Le page du roi
Le messager
Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.
Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.
Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.
Le page du roi
Le messager
Fiche de lecture d'Antigone
Titre de l’œuvre | Antigone |
Auteur et siècle | Jean Anouilh |
Date d’écriture et de présentation | 1942/ 1944 |
Genre | Pièce de théâtre : Tragédie moderne |
Époque de l’action | L’antiquité |
Lieu de l’action | Thèbes |
Anachronismes | Les cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir… |
Contexte historique contemporain à l’auteur | L’occupation de la France par les Nazis pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale. |
Structure de la pièce (composition) === Ni acte ni scène | L’exposition : prologue, Antigone- Nourrice, Antigone- Ismène, Antigone- Hémon Le nœud : Créon- garde, Garde- Antigone, Antigone- Créon, Le dénouement : Garde- Antigone, Créon-Hémon, Créon-Chœur, Messager- Créon |
Type des dialogues | Argumentatif |
Registre dominant | Lyrique, Polémique, tragique, comique |
Thèmes principaux | Le devoir, l’amour, le bonheur, la mort, la justice, la révolte |
Personnages et liens | Antigone fille d’Œdipe et Jocaste/ Ismène sa sœur, Polynice et Etéocle ses frères, Créon son oncle, Hémon son fiancé … |
Histoire de la pièce | En Août 1942, un jeune résistant, Paul Colette tire sur un groupe de dirigeants collaborationnistes au cours d’un meeting de la légion des volontaires français à Versailles. Anouilh songe alors à Antigone de Sophocle qui, pour un esprit moderne, évoque la résistance d’un individu face à l’état. |
Arguments d’Antigone | Devoir familial, religieux, conviction personnelle, |
Argument de Créon | Les exigences de métier de roi / L’absurdité des rites funèbres / Un geste orgueilleux / Hémon (et Etéocle) n’étaient que des voyous et des traitres / La situation de trouble à Thèbes |
Niveau de langue | Soutenu et familier |
Temps dominant | Passé composé et Présent |
Indications temporelles significatives | L’aube, Midi, 5h |
Figures de style récurrentes | Métaphore, Hyperbole, Euphémisme, Comparaison |
Dénouement | 3morts : le suicide d’Antigone, Hémon se plonge l’épée dans le ventre, Eurydice s’est coupé la gorge. |
le bonheur dans l'oeuvre d’Antigone de jean Anouilh
Les thèmes de l'œuvre : Le bonheur Dès le début Ismène parle du bonheur à Antigone : "Ton bonheur est là devant toi et tu n'as qu'à le prendre. Tu es fiancée, tu es jeune, tu es belle..." (p. 29), puis c'est au tour d'Hémon : "C'est plein de disputes un bonheur." (p. 38). Lorsque Créon lui parle du bonheur :
"Tu va me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est pas peut-être tout de même que le bonheur.", Antigone réagit, perdu : "Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ?" (p.92). Elle veut rester jeune : "Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! [...] Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier – ou alors je refuse ! [...] Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite". (p. 95), elle refuse la médiocrité : "Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, [...], alors je n'aime plus Hémon!" (p. 93). “la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur” A ces mots, Antigone se réveille : Créon lui propose un simple bonheur humain, prosaïque, banal, routinier,”qu'on grignote, assis au soleil.“ Elle refuse ce bonheur que Créon défend “comme un os” Elle, au contraire, elle est exigeante. Elle veut tout, tout de suite. Elle ne veut pas attendre. Le bonheur, enfin, pour elle c'est vivre ses rêves d'enfance et d'adolescente :”que cela soit aussi beau que quand j'étais petite”
Le bonheur? Un sujet vieux comme le monde. Qui n'a pas envie d'être heureux? Mais qu'est-ce que le bonheur? Et peut-on être heureux? "Le Petit Larousse" définit le bonheur comme un état de pleine satisfaction. Mais qui est pleinement satisfait de sa santé, de ses enfants, du gouvernement, de ses voisins? Et, bien entendu, de tout cela en même temps!
Le bonheur serait-il alors une idée négative? Proviendrait-il de l'absence de maux comme la guerre, le chômage, la malnutrition, les épidémies, l'hystérie footballistique, ou sur le plan personnel de l'absence des souffrances causées par la maladie (la drogue, l'alcool, le travail...), ou le téléphone portable? Ce bonheur par défaut serait déjà le paradis sur terre pour la plupart des gens. Mais ce serait compter sans les maux que nous nous infligeons à nous-mêmes: Que d'hommes causent leur propre malheur! «Le bonheur en cette vie ne consiste pas à être sans passions, il consiste à en devenir le maître".
Cela s'apprend-il? Je le pense, ou alors l'éducation est un vain mot. Comme l'histoire du monde serait différente si les hommes se rendaient les maîtres de leurs passions. Tel tue par jalousie, tel se ruine ou pour une femme ou pour un pays: on a cru qu'elles pouvaient apporter le bonheur. Soudain on ne le croit plus". Alors, le bonheur, une illusion? du cinéma? Restent ceux qui trouvent leur bonheur dans l'effort, l'aventure, le risque, à qui la vie paraîtrait fade sans ces piments. Ainsi rencontre-t-on des sportifs heureux de suer sang et eau sur un court; des navigateurs heureux de braver la mort pour rien, car à quoi sert de traverser un océan à la voile ?
On rencontre aussi des mères de familles harassées mais heureuses d'avoir élevé quatre, cinq, six enfants; ou des médecins sans frontières heureux de guérir, panser, ou aider à mourir, des jeunes et des vieux aux quatre coins de la planète...Mais il y a du bonheur dans le sacrifice, dans le don de soi à une cause ou à Dieu, ou dans l'humble devoir quotidien accompli. Quelle est la part de l'éducation, de la réflexion, du caractère dans le bonheur d'offrande? Le fait est qu'il existe. Dans la vie de tous les jours, existent de même ceux qui ont l'art - ou la chance - de voir les choses en rose, et ceux qui voient tout en noir. On ne peut rien pour ces derniers.
Peut-être que le bonheur n'existe pas. Qu'il n'existe que des moments de bonheur. Cette idée devrait nous aider à affronter les épreuves. A ne pas vouloir décrocher la lune. A se dire que le bonheur n'est pas un but en soi: L'idée d'un bonheur fou, total, hantera pourtant toujours les hommes.
QUESTIONS- RÉPONSES: Antigone Révision générale
Antigone questionnaire
1) Quel est le titre de cette œuvre ? -Antigone
2) Qui en est l'auteur '? -Jean Anouilh
3) À quel genre appartient cette œuvre ?
-Au genre théâtral, et plus précisément, c’est une tragédie.
4) Qu'est-ce qu'une tragédie?
-C’est une pièce de théâtre qui se termine tragiquement : un ou plusieurs personnages trouvent la mort à la fin : c’est le cas d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.
5) Est-ce qu'on montre la mort sur la scène de théâtre?
-Non, dans la tragédie, il y a des règles appelées règles de bienséance qui interdisent d’exposer la violence sur la scène ; c’est le messager qui informe les spectateurs sur la mort d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.
6) Comment meurent ces personnages?
-Antigone est enterrée vivante ; Hémon enfonce dans son sein une épée ; Eurydice se coupe la gorge.
7) Pourquoi ?
-Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, car elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air. Hémon s’est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Eurydice, la mère d’Hémon, s’est suicidé lorsqu’elle a appris la mort de son fils.
8) Pourquoi le roi a interdit qu'on enterre le cadavre de Polynice?
-car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
9) Pourquoi recourut-il à la force?
-Après le départ de leur père Œdipe, les deux frères se sont mis d’accord pour gouverner, à tour de rôle, chacun une année ; mais après un an, Etéocle refusa de céder le pouvoir à son frère.
10) Qu'advient- il d'Etéocle?
-Le roi a réservé d’imposantes funérailles à Etéocle qu’il considère comme un héros national. Mais, au cours de son altercation avec Antigone, le roi va dire que les deux frères sont des voyous qui ne valent rien.
11) Quels sont les personnages de la pièce ?
-Antigone, sœur d’Ismène, leur nourrice ; puis le roi , Créon, époux d’Eurydice et père d’Hémon ; Hémon, fils du roi et fiancé d’Antigone ; enfin les gardes, le Messager et le chœur.
12) Pourquoi Antigone s'entête à enterrer le cadavre de son frère?
-D’abord, elle considère cela comme un devoir, après elle dit qu’elle le fait sans savoir pourquoi.
13) Comment s'appelle la chienne d'Antigone? -Douce.
14) À quelle heure est sortie Antigone pour enterrer son frère?
-A quatre heures du matin.
15) Avec quoi elle a essayé de l’enterrer ?
-D’abord, avec la petite pelle de son frère Polynice que les gardes ont saisie ; puis en grattant la terre avec ses mains.
16) Combien de temps dure l’histoire '?
-Dans la tragédie, il y a la fameuse règle des trois unités qui impose l’unit é du temps, du lieu, de l’action. C’est-à-dire que l’action doit se passer dans le même lieu, dans un temps limité (pas plus de 24 heures) et l’action doit être unie. Dans la pièce, l’action a commencé à l’aube, et elle s’est terminée la nuit.
17) Est-ce qu'Ismène a accepté le projet d’Antigone?
-Au début, Ismène a peur de Créon, elle a essayé de convaincre sa sœur d’abandonner son projet ; mais lorsque le roi a condamné Antigone, Ismène veut mourir avec elle.
18) Est-ce qu’Antigone a un enfant d'Hémon?
-Non, elle lui parle de l’enfant qu’ils auraient pu avoir.
19) À qui Antigone veut envoyer la lettre écrite avant sa mort ? -A Hémon.
20) Que voulait faire Créon pour étouffer l'affaire?-Il voulait tuer les trois gardes.
21) Que faisait Créon avant de devenir roi?
-Il s’intéressait aux reliures, aux antiquités.
22) Que signifie le mot nounou?
-Dans le langage infantile, il signifie nourrice.
23) Qu'est-ce qui montre qu'Antigone veut mourir ?
-Créon lui propose d’étouffer l’affaire, mais elle refuse ; elle dit qu’elle va recommencer.
24) Quels sont les arguments invoqués par Créon pour convaincre Antigone de laisser tomber son projet?
-D’abord, il dit que les rites de l’enterrement ne signifient rien ; ensuite, il lui dit qu’il a laissé pourrir le cadavre de Polynice pour une raison d’Etat ; après il lui raconte l’histoire des deux frères et dit qu’ils ne valent rien, tous les deux ; enfin il lui parle du bonheur qu’elle trouvera avec Hémon.
25) De quoi s'est inspiré Jean Anouilh pour écrire sa pièce?
-Il s’est inspiré d’une pièce de théâtre de Sophocle qui porte le même titre, et qui parle de la même histoire ; mais, il s’est appuyé surtout sur le mythe grec d’Antigone.
26) En quoi, cette pièce diffère-elle d'une tragédie classique?
-Dans la tragédie classique, il y a des actes et des scènes alors que dans notre pièce, il n’yen a pas. La tragédie classique est écrite en vers et ne comporte pas de mots familiers ni de personnages vulgaires ; or, dans Antigone, il y a des personnages de cet acabit (les gardes) et il y a beaucoup de mots familiers, voire populaires.
27) En quoi cette tragédie ressemble à une tragédie grecque?
-Dans les deux, il y a un chœur, un messager, un prologue. Et dans les deux, il n’y a pas de scènes ni d’actes, il y a des « épisodes ». Mais elles diffèrent en ce que la tragédie grecque soit composée en vers, alors que notre pièce est écrite en prose.
28) Est-ce que les événements de la pièce se passent dans notre époque ou à une époque ancienne?
-Les événements, même s’ils sont inspirés par un mythe ancien, se passent dans notre époque.
Autre : Résumé de la Boite à Merveilles
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