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06/07/2018


Analyse des études géotechniques et vérifications du dimensionnement du château d’eau et de la bâche de stockage 

Donatien Benoît BINGUIMATCH




Plan du document

INTRODUCTION
CHAPITRE I: PRESENTATION DU CADRE DE L’ETUDE
I. Contexte de l’étude
II. Problématique
III. Objectif de l’étude
1. Objectif général
2. Objectifs spécifiques
IV. Méthodologie
V. Résultats attendus
CHAPITRE II: GENERALITE
I. Présentation de la structure d’accueil
1. Présentation générale
3. Situation géographique du siège de l’entreprise
4. Organisation et le personnel
II. Présentation de la localité du projet
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03/07/2018


Traitement de l'eau II 

Dr. BESSEDIK Madani

Traitement de l'eau II Dr. BESSEDIK Madani


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Chapitre I Traitement de l’eau brute pour la rendre potable
Chapitre II Critères généraux pour les installations de traitement
Chapitre III Stabilisation et contrôle de la corrosion
Chapitre IV Instrumentation et contrôles
Conclusion Générale
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02/07/2018



MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
UNIVERSITE FERHAT ABBAS-SETIF

MEMOIRE
Présenté à l’Institut d’Optique et de Mécanique de Précision
Pour l’Obtention du Diplôme de MAGISTER
Option : Optique appliquée
Par LAZHAR GRAINI

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07/06/2018


Boues de Station d’Epuration: Techniques de traitement, Valorisation et Elimination

Boues de Station d’Epuration: Techniques de traitement, Valorisation et Elimination

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INTRODUCTION

I GISEMENT, ORIGINE ET COMPOSITION DE BOUES DE STATION D’EPURATION URBAINE
    1 Gisement
    2 Origine des boues
    3 Composition des boues

II PROCÉDÉS DE TRAITEMENT DES BOUES SUR STEP
    1 Epaississement
        1.1 Epaississement gravitaire : la décantation (ou sédimentation)
        1.2 Epaississement dynamique
    2 Déshydratation et conditionnement
        2.1 Les filtres-presses
        2.2 La centrifugeuse
        2.3 Autres procédés
    3 Séchage
        3.1 Lit de séchage
        3.2 Séchage thermique
    4 Stabilisation et hygiénisation
        4.1 Les voies biologiques
        4.2 Les voies chimiques
        4.3 Les voies physiques : SAT (stabilisation aérobie thermophile)
    5 Synthèse des procédés de traitement sur STEP

III VALORISATION ET ELIMINATION
    1 Principales filières
        1.1 Valorisation organique
        1.2 Valorisation énergétique
        1.3 Stockage en ISDND
    2 Solutions alternatives
        2.1 L'oxydation par voie humide (OVH)
        2.2 La co-combustion en cimenterie
        2.3 La pyrolyse ou thermolyse
        2.4 La technique mycélienne
        2.5 La gazéification

PERSPECTIVES
CONCLUSION

Extrait du document

INTRODUCTION
En France, une famille de quatre personnes consomme en moyenne 150m3 d’eau par an1 . L’eau usée contient divers polluants organiques et biologiques. Le rejet des eaux usées directement dans la nature ou après un traitement insuffisant peut donc avoir impact négatif sur l’environnement et potentiellement sur les hommes. D’où l’importance du traitement des eaux usées et de ses sous-produits. En France, la majorité des eaux usées sont traitées par des techniques biologiques, qui utilisent des bactéries présentes naturellement dans l’eau. Ces bactéries sont placées dans des conditions aérobies particulières afin d’entretenir leur consommation en azote, en carbone et en phosphore contenus dans les eaux usées. Il existe deux types de boues : les boues urbaines, résidus de l'épuration des eaux usées domestiques et les boues industrielles produites par les unités de traitement des eaux industrielles. La composition des boues urbaines dépend du type de traitement des eaux usées de la station dont elles sont issues et de la présence éventuelle d’effluents industriels. Elles possèdent néanmoins des caractéristiques communes : elles contiennent toutes de l’azote, du phosphore et de la matière organique. Elles peuvent aussi contenir des substances indésirables telles que des Eléments Traces Métalliques (ETM), des Composés Traces Organiques (CTO), des micro-organismes pathogènes et des composés pharmaceutiques. Les boues industrielles sont beaucoup plus hétérogènes et dépendent du type d’industrie dont elles proviennent. Les usines de recyclage de papier produisent par exemple des boues constituées de cendres de fibres cellulosiques, d’amidon et de pigments synthétiques ainsi que des boues de désencrage de composition spécifique. Il faut donc adapter le traitement des boues sur STEP en fonction de leurs caractéristiques (quantité, composition, pH, humidité) et du mode d'élimination ou de valorisation choisi. Les conditions économiques locales du moment (débouchés pour les produits, exutoire pour les résidus ultimes) doivent également être prises en compte. Le présent document ne s’intéressera qu’aux boues de stations d’épuration urbaines, dont les collectivités sont responsables. Il présente les différentes étapes et technologies de traitement des boues ainsi que les conditions de valorisation ou d’élimination.

I GISEMENT, ORIGINE ET COMPOSITION DE BOUES DE STATION D’EPURATION URBAINE 
1 Gisement 
En 2006, environ 10 millions de tonnes de Matière Sèche (tMS) de boues d’épuration ont été produites dans l’Union Européenne2 , dont 8,7 millions de tonnes dans l’UE-15 et environ 1,2 millions de tonnes pour les 12 nouveaux États membres. La quantité de boues produites (en MS) a presque doublé par rapport à 1992 (5,5 millions tonne MS) en raison de l’augmentation de la population et de l’amélioration des procédés d’épuration des eaux usées. En 2011, la Base de Données Eaux Résiduaires Urbaines (BDERU) a recensé en France 19 300 stations de traitement des eaux usées qui traitent une charge de pollution de 76 millions d’Équivalents Habitants (EH) provenant de 19 200 agglomérations d'assainissement3 . Moins de 7% de ces stations ont une capacité égale ou supérieure à 10 000 EH et traitent plus de 80% de la charge polluante alors que près du quart des stations ont une capacité inférieure à 200 EH. La quantité de boues produites est d’environ 1,1 million de tonnes de matière sèche (tMS) en France en 2010. 43% de ces boues sont épandues, 33% sont valorisées en compostage, 18% sont incinérées et 4% sont envoyées dans les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) (Figure 1). En effet, il existe 154 installations de compostage et 27 usines d’incinération qui reçoivent des boues pour les valoriser avec d’autres déchets 4
...

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06/06/2018

GUIDE PRATIQUE POUR LES ESSAIS DE POMPAGE DE PUITS

Revue Technique



GUIDE PRATIQUE POUR LES ESSAIS DE POMPAGE DE PUITS



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...
Introduction
L’essai à débit constant est l’essai de pompage le plus couramment pratiqué, et son concept est très simple : on effectue des pompages à débit constant sur une longue durée (de plusieurs heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines) en observant les niveaux d’eau et les débits de pompage. Pour que ces essais à débit constant aient une utilité maximale, il faudrait mesurer les niveaux d’eau à la fois dans un forage d’observation et dans le forage de pompage (ou mieux encore, dans plusieurs forages d’observation situés à des distances différentes du forage de pompage). Comme c’est rarement possible dans les régions où travaille le CICR, le présent guide se concentre sur l’exploitation des données obtenues uniquement dans le puits de pompage. L’analyse des données des essais à débit constant permet de déduire la transmissivité de l’aquifère. Le coefficient d’emmagasinement de l’aquifère ne peut être calculé que si l’on dispose de données provenant de forages d’observation, ce qui n’est pas envisagé ici.

Équipement et limites 
Pour effectuer un essai à débit constant, l’équipement suivant est nécessaire :
> une pompe motorisée complète avec alimentation, colonne de refoulement, vannes et conduites d’évacuation. Il faut accorder une grande attention au système d’évacuation lors des essais à débit constant, surtout si l’essai doit durer plusieurs jours. Assurez-vous que l’eau ne va pas revenir dans le forage ou causer des ennuis en s’accumulant ou en s’écoulant à un endroit inapproprié. La meilleure solution consiste habituellement à l’évacuer dans un canal à écoulement naturel à une certaine distance du forage.
> Un chronomètre pour mesurer le temps de pompage et de remontée.
> Une sonde piézométrique pour mesurer les niveaux d’eau. Un capteur avec enregistrement de données serait très utile, si c’est possible, car il continue à collecter des données lorsque les collaborateurs chargés des sondages manuels se reposent.
> Une méthode pour mesurer le débit de pompage (seau et chronomètre, débitmètre, ou déversoir).
> Un carnet, ou un formulaire standard, et un crayon pour consigner les données des essais.
> Du papier millimétré semi-logarithmique et une règle pour reporter les résultats.
...

Plan du document (Sommaire)


TABLE DES MATIÈRES

1. INTRODUCTION
    Cadre général
    But
    Limites des essais de pompage
    Terminologie et lectures

2. NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ESSAIS DE POMPAGE
    Qu’est-ce qu’un essai de pompage ?
    Pourquoi réaliser un essai de pompage
    Principaux types d’essais de pompage

3. PRÉPARATIFS DE L’ESSAI DE POMPAGE
    Introduction
    Équipement d’observation de base
    Autre équipement disponible
    Récolte d’informations
    Hygiène et eau
    Surveillance de la qualité de l’eau

4. ESSAI PAR PALIERS
    Introduction
    Équipement et limites
    Déroulement de l’essai par paliers
    Analyse et interprétation

6 GUIDE PRATIQUE POUR LES ESSAIS DE POMPAGE DE PUITS

5. ESSAI À DÉBIT CONSTANT
    Introduction
    Équipement et limites
    Déroulement de l’essai à débit constant
    Analyse et interprétation

6. ESSAI DE REMONTÉE
    Introduction
    Équipement et limites
    Déroulement de l’essai de remontée
    Analyse et interprétation
    Essai de puisage

7. COMMENTAIRES FINAUX
    Puits de grand diamètre
    Choix de l’essai de pompage
    Gestion des entrepreneurs
    Erreurs courantes
    Suivi à long terme


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04/06/2018

105 Rapports de stage (MAROC)


Aperçu sur le dossier

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Rapport de Stage Assurance axa.doc
Rapport de Stage Assurance wafa assurance.doc
Rapport de Stage ASSURANCES ET CONSEILS BAROUTI (ASCOBA) SARL.pdf
Rapport de Stage Banque Attijari Wafa Bank R2.pdf
Rapport de Stage Banque Attijari Wafa Bank.pdf
Rapport de Stage Banque Crédit du Maroc IGA.pdf
Rapport de Stage Banque Populaire.pdf
Rapport de Stage BMCI.pdf
Rapport de stage Cabinet Comptable.doc
Rapport de Stage Consultant.pdf
Rapport de Stage Dolidol.doc
Rapport de stage ESG Agence de voyage.doc
Rapport de Stage Fiduciaire.pdf
Rapport de Stage Fudicaire Infofisca.pdf
Rapport de Stage Fudicaire Mesmoudi.pdf
Rapport de stage Fudicaire Ofppt.pdf
Rapport de stage Fudicaire.doc
Rapport de Stage Kitea.doc
Rapport de Stage lODEP.pdf
Rapport de Stage Marsa Maroc ENCGO.pdf
Rapport de Stage Marsa Maroc.pdf
Rapport de stage ONEE.doc
Rapport de Stage ONEE.pdf
Rapport de Stage RAM 1.pdf
Rapport de Stage RAM.pdf
Rapport de Stage RENAULT.docx
Rapport de Stage Shenid Electriqu.pdf
Rapport de stage Ste ASFISCO.doc
Rapport de stage Thali Consulting.pdf
Rapport de Stage Total Maroc.pdf
Rapport de Stage Trésorerie Générale.pdf
Rapport de Stage vétérine.pdf
Rapport de stage.rar
Approche Théorique de laudit interne.pdf
Gestion des risques bancaires cas BMCE Maroc.docx
Lalégis de Travail.pdf
Theorie et pratique de l_audit interne.pdf

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Exemples des examens du diplôme d'études en langue française


DELF DALF


DELF - DALF

Le ministère de l'éducation nationale française propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.
L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée.
Validées par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sont présentes dans plus de 1 200 centres d’examen répartis dans 175 pays.

DELF DALF


Diplôme d'études en langue française
Public : adultes

Niveaux évalués : A1 à B2
Diplôme d'études en langue française
Public : enfants scolarisés au niveau de l'enseignement (7 à 12 ans)
Niveaux évalués : A1.1, A1, A2


Diplôme d'études en langue française
Public : adolescents dans l'enseignement scolaire (12 à 17 ans)
Niveaux évalués : A1 à B2


Diplôme d'études en langue française
Public : adolescents dans l'enseignement scolaire (12 à 17 ans)
Niveaux évalués : A1 à B2


Diplôme d'études en langue française "option professionnelle"
Public : personnes ayant pour objectif une insertion ou une promotion professionnelle en France ou en milieu francophone
Niveaux évalués : A1 à B2


Diplôme approfondi de langue française
Public : adultes en situation universitaire ou professionnelle - tout public
Niveaux évalués : C1 et C2


Téléchargement des exemples des examens


Pour les gens qui préparent ou qui veulent préparer le #DELF_DALF tout public (tous les niveaux), voici un dossier à télécharger qui contient des exemples des examens avec les 4 volets (Production écrit et oral, Compréhension écrit et oral) ..


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28/05/2018

Conception d’une station de traitement des eaux usées dans une commune rurale

Analyse, choix et réalisation de la méthode la plus appropriée à la commune et aux milieux aquatiques

CHEVALIER, Gary
GAE3 – 2014 – 2015
Tuteur : BACCHI, Michel

Conception d’une station de traitement des eaux usées dans une commune rurale


Extrait du document

...
Les disques biologiques ont globalement des capacités d’épuration des matières organiques acceptables mais faibles pour les nutriments (phosphore et azote). Comme les disques sont couverts, ils ont une bonne adaptation aux climats froids.
Le coût d’exploitation est plus faible que les boues activées car la consommation énergétique est modérée et la gestion des boues est également moins compliquée car les boues sont bien épaissies dans le décanteur.
Mais cette méthode demande aussi un personnel d’exploitation qualifié et il y a peu de référence en France dans la gamme des petites stations de traitement des eaux usées. C’est en effet une méthode très peu utilisée en milieu rural.

Les filtres plantés de roseaux ont de très bonne capacité d’épuration pour les matières organiques et ainsi un impact très faible sur le milieu récepteur.
C’est une méthode fiable qui a un coût d’exploitation très réduit du fait que l’entretien consiste à couper les roseaux annuellement et à évacuer tous les dix ans des boues déshydratées (assimilables à un compost). De plus, certains systèmes fonctionnent sans électricité et, lorsque l’électrique est indispensable, les consommations sont très faibles.
Cette méthode s’intègre parfaitement dans le paysage car il est comparable à des zones humides.
La méthode des filtres plantés de roseaux a ses limites. En effet, elle est inadaptée pour les grandes collectivités car elle demande une grande emprise aux sols et elle a un faible abattement du phosphore.
...

Plan du document (Sommaire)


Introduction
Partie I : État initial du terrain d’étude
  1- Présentation de la commune de Bagneaux
  2- La gestion de l’eau au sein de la commune
  3- Les contraintes du site
Partie II : Le traitement des eaux usées pour la commune de Bagneaux.
  1- Études des méthodes de traitement des eaux usées
  2- Choix de la méthode retenue pour la commune de Bagneaux
Partie III : La conception de la station de traitement des eaux usées
  1- Réalisation d’une station à filtre plantée de roseaux
  2- Étude financière
Conclusion
Bibliographie
Index des sigles
Annexes

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23/05/2018

Hydrologie Et Hydraulique Urbaine en Réseau d'Assainissement 2013 PDF

Formation d'ingénieur



Extrait du document


1 PRINCIPES GENERAUX D’UN PROJET D’ASSAINISSEMENT
1.1 LES NIVEAUX DE SERVICE ET PERIODES DE RETOUR

Depuis la décentralisation de 1982, le choix d’un niveau de protection relève de la
responsabilité des collectivités, donc des maires ou présidents d'EPCI
(Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Il s’agit pour les élus de
trouver un optimum technico-politico-financier qui concilie un coût des ouvrages
supportable et un niveau de protection techniquement et politiquement suffisant.

L’habitude a été prise dans le passé, et notamment par les services de
l’Administration, de dimensionner les ouvrages pluviaux pour une période de retour
de 10 ans, même si l’instruction technique de 1977 suggérait de se limiter à 2 ou 5
ans pour les zones amont et d’aller jusqu’à 20 ou 50 ans pour les quartiers aval très
urbanisés et sans relief.

La norme européenne NF EN 752 propose de dimensionner les ouvrages pour limiter
les fréquences d’inondation de la manière suivante :
 Zones rurales : 1 tous les 10 ans
 Zones résidentielles : 1 tous les 20 ans
 Centres villes, Zones industrielles ou commerciales : 1 tous les 30 ans
 Passages souterrains routiers ou ferrés : 1 tous les 50 ans

Elles sont données à titre indicatif pour orienter les maîtres d'ouvrages les plus
démunis.
Cependant, le maître d’ouvrage, éventuellement à la demande du service instructeur,
a toute latitude pour édicter ses propres règles, adaptées au contexte, aux enjeux et
aux moyens de la collectivité. L'approche actuellement préconisée pour la conception
et la gestion des systèmes d'assainissement, repose notamment sur les principes
suivants :
 envisager le fonctionnement des ouvrages pour tous les types d'évènements pluvieux : faibles, moyens, forts, très forts.
 utiliser les techniques d’évacuation, mais également de rétention, ralentissement et infiltration (dites « alternatives ») de façon à disposer d'un système modulaire présentant plusieurs modes de fonctionnement adaptés à ces différents évènements,
 aménager l’espace urbain pour supporter à moindre mal les défaillances des ouvrages.

Plan du document (Sommaire)


1 PRINCIPES GENERAUX D’UN PROJET D’ASSAINISSEMENT
1.1 LES NIVEAUX DE SERVICE ET PERIODES DE RETOUR
1.2 DUREE D’UTILISATION DES OUVRAGES
2 CONCEPTION DES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT
2.1 A L’AMONT DES BRANCHEMENTS
2.1.1 Broyeurs d'évier
2.1.2 Boîtes à graisses, déshuileurs
2.1.3 Protection contre les refoulements
2.2 LES BRANCHEMENTS
2.2.1 Raccordement de la canalisation de branchement
2.3 LES BOUCHES D'EGOUTS
2.4 DISPOSITIFS D’ENGOUFFREMENT (AVALOIRS)
2.5 ACCES AUX CANALISATIONS : LES REGARDS ET BOITES
2.5.1 Types d’ouvrages et conditions d’accès aux canalisations
2.5.2 Fonctions des ouvrages
2.5.3 Constitution des ouvrages d’accès
2.5.4 Implantation des ouvrages d’accès
2.5.5 Accès aux collecteurs visitables
2.6 LES COLLECTEURS
2.7 LES DEVERSOIRS
2.7.1 Définitions et objectifs
2.7.2 Configurations et typologies
2.7.3 Conclusion
2.8 LES OUVRAGES DE STOCKAGES
2.8.1 Cas des bassins de retenue d'eau pluviale : protection contre l'inondation
2.8.2 Cas des bassins de dépollution : protection du milieu naturel
2.8.3 Fonctionnement mixte
2.8.4 Combinaisons entre déversoirs d'orage et ouvrage de stockage
2.8.5 Les dispositifs de curage
2.9 LES STATIONS DE POMPAGES
2.9.1 Définition des besoins
2.9.2 Conception
2.9.3 Prise en compte des phénomènes en régime transitoire (les coups de bélier)
2.10 LIMITEUR, REGULATEUR DE DEBIT
2.10.1 Objectifs
2.10.2 conception
2.10.3 Principe des dispositifs couramment utilisés
2.11 RESERVOIRS DE CHASSE
2.12 REGARDS DE CHUTE
2.13 LES DECANTEURS
2.14 LES TECHNIQUES ALTERNATIVES
2.14.1 Toiture réservoir
2.14.2 bassins de rétention
2.14.3 Chaussée réservoir
2.14.4 Puits d'infiltration
2.14.5 Tranchée drainante
2.14.6 Noues
3 DIMENSIONNEMENT DES RESEAUX
3.1 CALCUL DES DEBITS
3.1.1 Les débits de temps sec
3.1.2 Les débits de temps de pluie
3.2 LES COLLECTEURS
3.2.1 Dimensionnement des canalisations à pleine section
3.2.2 Evaluation de la hauteur normale
3.2.3 Prise en compte de l’air piégé dans les réseaux enterrés : modèle de Lautrich
3.2.4 prise en compte des conditions d’écoulement
3.2.5 Les écoulements aérés
3.2.6 L’autocurage
3.2.7 Proposition d’une Méthode de dimensionnement globale
3.2.8 Annexes
3.3 LES DEVERSOIRS D'ORAGES
3.3.1 Conception – dimensionnement .
3.3.2 Dimensionnement des déversoirs
3.3.3 Formule d’orifices
3.3.4 Formules de leaping weir
3.3.5 Formules de déversoir à crête
3.4 LES OUVRAGES DE STOCKAGE : LES BASSINS
3.4.1 Méthode des pluies
3.4.2 Méthode des volumes
3.4.3 Méthode de la pluie critique
3.4.4 méthode IT 77
3.4.5 méthode Agence de l’Eau Rhin‐Meuse
3.4.6 Dispositions constructives
3.5 LES STATIONS DE POMPAGES
3.5.1 Volume utile de la bâche de reprise
3.5.2 Prévision qualitative de la production H2S
3.6 LES DECANTEURS
3.6.1 Dimensionnement
3.6.2 Vitesse de chute des particules en suspension
4 LA MODELISATION
4.1 MODELISATION : CONCEPTS, APPROCHES, ET ETAPES
4.1.1 Les modèles
4.1.2 Les différents types de modèles
4.1.3 Les problèmes à résoudre
4.1.4 Etapes méthodologiques
4.2 PRISE EN COMPTE DES DONNEES
4.2.1 Origine et types de données du site
4.2.2 Les données « mesurées » événementielles
4.3 LES PRINCIPAUX PHENOMENES
4.3.1 La modélisation hydrologique
4.3.2 La modélisation hydraulique
4.4 SCHEMATISATION, CALAGE, VALIDATION ET EXPLOITATION
4.4.1 Schématisation préalable
4.4.2 Critères de comparaison
4.4.3 Le calage
4.4.4 La validation
5 SOMMAIRE DETAILLE

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11/05/2018


Tous les examens régionaux 2017 avec leurs corrections

Tous les examens régionaux français pour 2017 1 bac avec correction


Examen régional de Marrakech-Safi 2017 avec correction

Examen régional de Marrakech-Safi 2017

La voix de ma mère me tira des profondeurs du sommeil. Je nageai, un bon moment, dans une lumière rouge parcourue d’étincelles et d’astres errants, puis, j’ouvris les yeux. Vite, je les refermai, espérant retrouver le noir si reposant et si frais. La voix insistait :
- Réveille-toi, il est trois heures du matin. Je t’ai préparé ton beau gilet, ta chemise neuve et ta sacoche. Tu n’as pas encore vu ta belle sacoche brodée. Ouvre les yeux! Réveille-toi donc !
Je pleurnichai, je me frottai énergiquement les paupières de mes poings fermés. Je tentai plusieurs fois de me recoucher, mais ma mère fut impitoyable. Elle se mouilla la main et me la passa sur la figure. Mes oreilles cessèrent de bourdonner. J’entrouvris mes cils avec précaution. Mon père, habillé d’une djellaba de laine fine, me souriait.
- Prépare-toi pour fêter l’Achoura au Msid avec tes camarades. Du courage ! Du courage !
Ce fut dans un état de somnambule que je me lavai les yeux, me rinçai la bouche, me rafraîchis les membres. Je retrouvai ma lucidité lorsque ma mère me passa, à même la peau, ma chemise neuve, craquante d’apprêt. Elle me grattait horriblement. À chaque mouvement, je remplissais la pièce d’un bruit de papier froissé. Je mis mon gilet rouge aux dessins compliqués et bien en relief. Ma sacoche en bandoulière, je complétai cet ensemble très élégant par la djellaba blanche qui dormait au fond du coffre de ma mère. Elle sentait la fleur d’oranger et la rose séchée.
Me voilà devenu un autre homme ! J’étais complètement réveillé. J’avais hâte de partir à l’école. Les vêtements, les chaussures, tout était neuf. Plein de dignité et d’assurance, je précédai mon père dans l’escalier.
La lumière brillait à toutes les fenêtres de la maison. Hommes et femmes commençaient l’année dans l’activité. Ceux qui restaient au lit un matin comme celui-ci se sentiraient, durant douze mois, indolents, paresseux.
L’appel d’un mendiant nous arrivait de la rue. J’entendais le bruit de sa canne. C’était sûrement un aveugle.
Je perdais mes babouches tous les trois pas. Mes parents voyaient grand. Ni les vêtements, ni les chaussures n’étaient à ma taille. Mais j’étais heureux.
I. - Étude texte (10 pts)
1)Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Titre de l’œuvre d’où est extrait ce texte
Nom et prénom de l’auteur
Genre littéraire de l’œuvre
Date de publication
2)Parmi les faits suivants, un a eu lieu avant ce texte. Lequel ? (1 pt)
a.Au Msid, les élèves fêtent le jour de l’Achoura en récitant des versets coraniques ?
bLalla Aicha rend visite à la mère de Sidi Mohamed ?
cLe narrateur- personnage (Sidi Mohamed) accompagne son père chez le coiffeur ?
Retenez la bonne réponse sur votre copie.
3)En vous référant au texte, vous répondrez par Vrai ou faux devant chacune des affirmations suivantes : (1 pt)
a- Sidi Mohamed n’est pas pressé d’aller à l’école.
b- Sidi Mohamed doute fort que le mendiant soit aveugle.
Dégagez du texte une phrase qui justifie chacune de vos réponses.
4)« L’appel d’un mendiant nous arrivait de la rue. » (1 pt)
Le pronom personnel souligné dans cette phrase employée dans l’avant- dernier paragraphe du texte remplace – t – il :
a- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et sa mère ?
b- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et son père ?
c- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et un de ses camarades du Msid ?
Retenez sur votre copie la réponse juste.
5)Relevez dans le texte quatre mots ou expressions (groupes de mots) appartenant au champ lexical du sommeil(1 pt)
6)Lequel des arguments suivants la mère emploie – t- elle pour encourager son fils Sidi Mohammed à se réveiller assez vite ? (1 pt)
a- Porter de nouveaux habits à l’occasion de la fête de l’Achoura ?
b- Participer à la fête de l’Achoura en compagnie de ses camarades ?
c- Se frotter violemment la figure et les paupières ?
Recopiez la bonne réponse et dégagez dans les premières lignes du texte un énoncé (phrase ou partie de phrase) qui la justifie.
7)Trouvez dans le texte deux exemples de phrases montrant le caractère comique des habits portés par Sidi Mohamed lors de la fête de l'Achoura. (1 pt)
8)Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Énoncés
Figures de style employées
a- « Je nageai, un bon moment, dans une lumière rouge… »
b- «…la djellaba blanche qui dormait au fond du coffre de ma mère. »
9)« Me voilà devenu un autre homme ! »
Pensez- vous, comme exprimé dans cette phrase, que porter des habits neufs et élégants puisse changer un individu et lui donner plus de valeur ? Justifiez votre réponse en une phrase ou deux. (1 pt)
10) « Si, dans ce texte, Sidi Mohamed a de la difficulté à se réveiller et à quitter son sommeil, c’est parce qu’il est un rêveur. » (1 pt)
Êtes-vous d’accord avec cette observation ? Justifiez votre réponse en une phrase ou deux.
II. - Production écrite (10 pts)
Sujet :
On entend dire assez souvent que les gens qui se lèvent tard sont des paresseux et des fainéants qui n’arriveront jamais à réussir dans leur vie.
Partagez- vous cette opinion ?
Vous rédigerez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous exprimerez votre point de vue en l’appuyant par des arguments et des exemples précis et pertinents.

Correction Examen régional de Marrakech-Safi 2017

I. - Étude texte (10 pts)
1)Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Titre de l’œuvre d’où est extrait ce texte
Nom et prénom de l’auteur
Genre littéraire de l’œuvre
Date de publication
La Boîte à Merveilles
Ahmed Sefrioui
Roman autobiographique
1954
2)Parmi les faits suivants, un a eu lieu avant ce texte. Lequel ? (1 pt)
a.Au Msid, les élèves fêtent le jour de l’Achoura en récitant des versets coraniques ?
bLalla Aicha rend visite à la mère de Sidi Mohamed ?
cLe narrateur- personnage (Sidi Mohamed) accompagne son père chez le coiffeur ?
Retenez la bonne réponse sur votre copie.
cLe narrateur- personnage (Sidi Mohamed) accompagne son père chez le coiffeur ?
3)En vous référant au texte, vous répondrez par Vrai ou faux devant chacune des affirmations suivantes : (1 pt)
a- Sidi Mohamed n’est pas pressé d’aller à l’écoleFaux
b- Sidi Mohamed doute fort que le mendiant soit aveugle. Faux
Dégagez du texte une phrase qui justifie chacune de vos réponses.
a-« J’avais hâte de partir à l’école. »
b-« C’était sûrement un aveugle. »
4)« L’appel d’un mendiant nous arrivait de la rue. » (1 pt)
Le pronom personnel souligné dans cette phrase employée dans l’avant- dernier paragraphe du texte remplace – t – il :
a- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et sa mère ?
b- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et son père ?
c- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et un de ses camarades du Msid ?
Retenez sur votre copie la réponse juste.
b- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et son père.
5)Relevez dans le texte quatre mots ou expressions (groupes de mots) appartenant au champ lexical du sommeil(1 pt)
« des profondeurs du sommeil », « retrouver le noir », « Réveille-toi », « me recoucher »
6)Lequel des arguments suivants la mère emploie – t- elle pour encourager son fils Sidi Mohammed à se réveiller assez vite ? (1 pt)
a- Porter de nouveaux habits à l’occasion de la fête de l’Achoura ?
b- Participer à la fête de l’Achoura en compagnie de ses camarades ?
c- Se frotter violemment la figure et les paupières ?
Recopiez la bonne réponse et dégagez dans les premières lignes du texte un énoncé (phrase ou partie de phrase) qui la justifie.
a- Porter de nouveaux habits à l’occasion de la fête de l’Achoura.
« Je t’ai préparé ton beau gilet, ta chemise neuve et ta sacoche. »
7)Trouvez dans le texte deux exemples de phrases montrant le caractère comique des habits portés par Sidi Mohamed lors de la fête de l'Achoura. (1 pt)
« Je perdais mes babouches tous les trois pas. »
« Ni les vêtements, ni les chaussures n’étaient à ma taille. »
« À chaque mouvement, je remplissais la pièce d’un bruit de papier froissé. »
8)Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Énoncés
Figures de style employées
a- « Je nageai, un bon moment, dans une lumière rouge… »
Une métaphore
b- «…la djellaba blanche qui dormait au fond du coffre de ma mère. »
Une personnification
9)« Me voilà devenu un autre homme ! »
Pensez- vous, comme exprimé dans cette phrase, que porter des habits neufs et élégants puisse changer un individu et lui donner plus de valeur ? Justifiez votre réponse en une phrase ou deux. (1 pt)
Exemple : Oui, les habits neufs et élégants jouent un grand rôle dans le comportement de l’individu et dans l’épanouissement de sa personnalité c’est la raison pour laquelle toutes les cultures associent les fêtes au port des vêtements neufs.
10) « Si, dans ce texte, Sidi Mohamed a de la difficulté à se réveiller et à quitter son sommeil, c’est parce qu’il est un rêveur. » (1 pt)
Êtes-vous d’accord avec cette observation ? Justifiez votre réponse en une phrase ou deux.
Exemple : Non, cette observation est erronée car n’importe quel enfant aura des difficultés à se réveiller à trois heures du matin. Les enfants à cet âge ont plus besoin de sommeil que les adultes.


Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017 + corrigé

Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017



Texte :
CRÉON
(…) Alors, écoute-moi bien. Tu es Antigone, tu es la fille d’Œdipe, soit, mais tu as vingt ans et il n’y a pas longtemps encore tout cela se serait réglé par du pain sec et une paire de gifles. (Il la regarde, souriant.) Te faire mourir ! Tu ne t’es pas regardée, moineau ! Tu es trop maigre. Grossis un peu, plutôt, pour faire un gros garçon à Hémon. Thèbes en a besoin plus que de ta mort, je te l’assure. Tu vas rentrer chez toi tout de suite, faire ce que je t’ai dit et te taire. Je me charge du silence des autres. Allez, va ! Et ne me foudroie pas comme cela du regard. Tu me prends pour une brute, c’est entendu, et tu dois penser que je suis décidément bien prosaïque. Mais je t’aime bien tout de même, avec ton sale caractère. N’oublie pas que c’est moi qui t’ai fait cadeau de ta première poupée, il n’y a pas si longtemps.
Antigone ne répond pas. Elle va sortir. Il l’arrête.
CRÉON
Antigone ! C’est par cette porte qu’on regagne ta chambre. Où t’en vas-tu par là ?
ANTIGONEs’est arrêtée, elle lui répond doucement, sans forfanterie.
Vous le savez bien…
Un silence. Ils se regardent encore debout l’un en face de l’autre.
CRÉONmurmure, comme pour lui.
Quel jeu joues-tu ?
ANTIGONE
Je ne joue pas.
CRÉON
Tu ne comprends donc pas que si quelqu’un d’autre que ces trois brutes sait tout à l’heure ce que tu as tenté de faire, je serai obligé de te faire mourir ? Si tu te tais maintenant, si tu renonces à cette folie, j’ai une chance de te sauver, mais je ne l’aurai plus dans cinq minutes. Le comprends-tu ?
Antigone

I. ÉTUDE DE TEXTE (10 points) :

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1. a) Qui est l’auteur du texte ?
b) À quel siècle a-t-il vécu ?
c) À quel genre appartient la pièce « Antigone » ?
d) Citez une autre œuvre du même auteur. (0,25 pt x 4)
2. Pour situer le texte dans l’œuvre, répondez à ces deux questions :
a) Combien de fois Antigone a-t-elle essayé d’enterrer son frère ? (0,5 pt)
b) À quel châtiment Antigone a-t-elle été condamnée ? (0,5 pt)
3. Pour quelle raison Créon demande-t-il à Antigone de grossir ? (1 pt)
4. Créon traite Antigone avec tendresse.
Justifiez cette affirmation par un énoncé du texte. (1 pt)
5. Quel souvenir d’enfance Créon rappelle-t-il à Antigone ? (1 pt)
6. Créon impose à Antigone deux conditions pour qu’il puisse la sauver. Dîtes lesquelles ? (0,5 pt x 2)
7. « Et ne me foudroie pas comme cela du regard. »
Le mot souligné dans cet énoncé exprime un sentiment de :
- Tristesse. – Joie. – Colère.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
8. « Tu vas rentrer chez toi tout de suite, faire ce que je t’ai dit et te taire. »
La figure de style employée dans cet énoncé est :
- Une métaphore. – Une énumération. Une antithèse.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
9. Créon est prêt à se charger du silence des autres pour sauver Antigone.
À sa place, auriez-vous eu la même attitude ? Justifiez votre réponse (environ trois lignes). (1 pt)
10. Selon vous, lequel des deux personnages est le plus hostile (entêté), Antigone ou Créon ?
Justifiez votre réponse (environ quatre lignes). (1 pt)

II. PRODUCTION ÉCRITE (10 POINTS)
Sujet :
Certains pensent que les jeunes d’aujourd’hui sont plus ouverts et moins réservés que les jeunes d’autrefois car ils expriment plus facilement leurs opinions et leurs sentiments que ce soit en famille ou en société.
Partagez-vous cet avis ?
Développez votre point de vue (trente lignes maximum) en vous appuyant sur des arguments et sur des exemples précis.

Correction Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017


I. ÉTUDE DE TEXTE (10 points) :
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1. a) Qui est l’auteur du texte ? Jean Anouilh.
b) À quel siècle a-t-il vécu ? Le vingtième siècle.
c) À quel genre appartient la pièce « Antigone » ? Une tragédie moderne.
d) Citez une autre œuvre du même auteur. La sauvage / L’Hermine
2. Pour situer le texte dans l’œuvre, répondez à ces deux questions :
a) Combien de fois Antigone a-t-elle essayé d’enterrer son frère ? (0,5 pt)
Deux fois.
b) À quel châtiment Antigone a-t-elle été condamnée ? (0,5 pt)
La mort / La peine de mort / À mourir / À être enterrée vivante.
3. Pour quelle raison Créon demande-t-il à Antigone de grossir ? (1 pt)
Pour faire un bébé à Hémon. / Pour faire un gros garçon à Hémon.
4. Créon traite Antigone avec tendresse.
Justifiez cette affirmation par un énoncé du texte. (1 pt)
« Tu ne t’es pas regardée, moineau ! »
« Mais je t’aime bien tout de même »
« N’oublie pas que c’est moi qui t’ai fait cadeau de ta première poupée »
5. Quel souvenir d’enfance Créon rappelle-t-il à Antigone ? (1 pt)
C’est lui qui lui a offert sa première poupée.
6. Créon impose à Antigone deux conditions pour qu’il puisse la sauver. Dîtes lesquelles ? (0,5 pt x 2)
-Regagner sa chambre et se taire.
-Renoncer à sa folie (son projet d’enterrer son frère).
7. « Et ne me foudroie pas comme cela du regard. »
Le mot souligné dans cet énoncé exprime un sentiment de :
- Tristesse. – Joie. – Colère.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
Un sentiment de colère.
8. « Tu vas rentrer chez toi tout de suite, faire ce que je t’ai dit et te taire. »
La figure de style employée dans cet énoncé est :
- Une métaphore. – Une énumération. Une antithèse.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
Une énumération.
9. Créon est prêt à se charger du silence des autres pour sauver Antigone.
À sa place, auriez-vous eu la même attitude ? Justifiez votre réponse (environ trois lignes). (1 pt)
Exemple : Non, car, se charger du silence des autres, veut dire : tuer les gardes, des innocents qui n’ont fait que le travail demandé. D’autres solutions seraient moins catastrophiques comme le fait de prétendre qu’Antigone est folle ou qu’elle perturbée par la mort de ses parents et de ses deux frères.
10. Selon vous, lequel des deux personnages est le plus hostile (entêté), Antigone ou Créon ?
Justifiez votre réponse (environ quatre lignes). (1 pt)
Exemple : Je pense qu’Antigone est le personnage le plus entêté car elle refuse de renoncer à son projet d’enterrer son frère malgré toutes les explications et les arguments présentés par Créon. Elle est obstinée et se dresse contre son oncle qui a une attitude paternelle envers elle.

Examen régional de Béni Mellal Khénifra 2017 + corrigé

Examen régional de Béni Mellal Khénifra 2017

Texte :
- (…) Le croyant est souvent éprouvé. J'ai perdu dans la cohue des enchères aux haïks tout notre maigre capital. J'avais mis l'argent dans un mouchoir. J'ai dû laisser le mouchoir tomber par terre, croyant le glisser dans ma sacoche.
Ma mère avait relevé la tête. Elle ne disait rien. Mon père, de sa voix calme, continuait :
- Pourquoi se lamenter ? Nous devons louer Dieu en toutes circonstances.
Enfin, ma mère sortit de son silence.
- Qu'allons-nous faire ?
- Je vais travailler.
- Combien as-tu perdu ?
-Tout mon fonds de roulement. Je n'ai pas même de quoi payer mon ouvrier qui n'a rien touché cette semaine. Je dois aussi un mois de loyer au propriétaire de l'atelier. Je pensais régler toutes ces dettes et acheter du coton.
- Les marchands ne pourraient-ils pas te faire crédit ? Tu es connu honorablement.
- Jamais je ne m'abaisserai jusqu'à mendier du coton à l'un de ces voleurs. Je ne veux pas non plus du misérable salaire d'un ouvrier. Je suis un montagnard et un paysan. La saison de la moisson commence à peine, on embauche des moissonneurs. J'irai travailler aux environs de Fès.
-Tu oserais m'abandonner avec un enfant malade ?
- Préférerais-tu mourir de faim ? Aimerais-tu devenir un objet de pitié pour tes amies et tes voisines ? Je serai à deux jours de marche de la ville. Sidi Mohammed ira mieux demain. Fais-lui une soupe à la menthe sauvage; couvre-le bien afin qu'il transpire abondamment. Aujourd'hui, il a moins de fièvre que la nuit dernière.
- C'est un châtiment de Dieu qui nous accable. Ce sont ces maudits bracelets qui ont semé le malheur dans notre maison. Pourquoi ne les vendrais-tu pas ?
- Je compte les vendre. Je vous laisserai cet argent pour vous nourrir pendant mon absence.

I. ÉTUDE DE TEXTE : 10 points

A. CONTEXTUALISATION (2 points)
1. Répondez aux questions suivantes : (1 pt)
a) De quelle œuvre est extrait ce texte ?
b) Qui en est l’auteur ?
c) Quel est le genre littéraire de cette œuvre ?
d) En quelle année cette œuvre est-elle publiée ?
2. D’après votre lecture de l’œuvre, dites si chacune des propositions suivantes est vraie ou fausse : (1 pt)
a) Le père du narrateur revient content, le soir, à la maison.
b) Le père et la mère du narrateur ne mangent pas et ne parlent pas pendant le diner.
c) Maâlem Abdeslem demande à sa femme de faire des économies.
d) Lalla Zoubida pressent un grand malheur.

B. ANALYSE (2 points)
3. Lisez le début du texte (1 pt)
a) Qu’est ce qui arrivé au père du narrateur ?
b) Comment cela est-il arrivé ?
4. Lisez les lignes 10 et 15 (1 pt). Lignes 13 et 20 pour cette version.
La situation financière du père est difficile. Relevez deux indices qui le montrent.
5. a)-Quelle solution propose Lalla Zoubida à son mari ? (1 pt)
b)- a-t-il accepté cette proposition ? Justifiez votre réponse par un indice relevé dans le texte.
6. Quelle décision le père a-t-il prise pour résoudre son problème ? (1 pt)
7. La mère du narrateur n’est pas d’accord avec son mari sur ce qu’il projette de faire. Relevez du texte deux arguments employés par le père pour la convaincre. (1 pt)
8. Complétez le tableau suivant : (1 pt)
Trait de caractère (caractéristique morale) Indice qui le montre
Lalla Zoubida …………………………….. « Ce sont ces maudits bracelets qui ont semé le malheur dans notre maison. »
Maâlem Abdeslem Croyant en Dieu ………………………………………………

C. RÉACTION (2 points)
9. La mère du narrateur pense que ce sont les bracelets qui sont à l’origine des malheurs de la famille. Êtes-vous d’accord avec elle ? Justifiez votre opinion par une ou deux phrases. (1 pt)
10. Pensez-vous que le père du narrateur a raison de discuter ses problèmes d’argent avec sa femme ? Justifiez brièvement votre réponse. (1 pt)
II. PRODUCTION ÉCRITE : (10 points)
Dans un reportage télévisé sur la solidarité, un citoyen dit : « Je n’aide jamais les pauvres. »
Vous rédigez un écrit argumenté dans lequel vous dites si vous êtes d’accord ou non avec ce citoyen. Vous appuyez votre point de vue par des arguments précis.

Correction d'examen régional de Béni Mellal Khénifra 2017 Français 1 bac


I. ÉTUDE DE TEXTE : 10 points
A. CONTEXTUALISATION (2 points)
1. Répondez aux questions suivantes : (1 pt)
a) De quelle œuvre est extrait ce texte ? De La Boîte à Merveilles
b) Qui en est l’auteur ? Ahmed Sefrioui
c) Quel est le genre littéraire de cette œuvre ? Un roman autobiographique
d) En quelle année cette œuvre est-elle publiée ? En 1954
2. D’après votre lecture de l’œuvre, dites si chacune des propositions suivantes est vraie ou fausse : (1 pt)
a) Le père du narrateur revient content, le soir, à la maison. Faux
b) Le père et la mère du narrateur ne mangent pas et ne parlent pas pendant le diner. Vrai
c) Maâlem Abdeslem demande à sa femme de faire des économies. Vrai
d) Lalla Zoubida pressent un grand malheur. Vrai
B. ANALYSE (2 points)
3. Lisez le début du texte (1 pt)
a) Qu’est ce qui arrivé au père du narrateur ?
Il a perdu tout son capital.
b) Comment cela est-il arrivé ?
Il avait mis l'argent dans un mouchoir et il a fait tomber le mouchoir par terre, croyant le glisser dans sa sacoche.
4. Lisez les lignes 10 et 15 (1 pt). Lignes 13 et 20 pour cette version.
La situation financière du père est difficile. Relevez deux indices qui le montrent.
1)-« Je n'ai pas même de quoi payer mon ouvrier qui n'a rien touché cette semaine. »
2)-« Je dois aussi un mois de loyer au propriétaire de l'atelier. »
5. a)-Quelle solution propose Lalla Zoubida à son mari ? (1 pt)
Demander aux marchands de lui faire crédit.
Emprunter de l’argent.
b)- a-t-il accepté cette proposition ? Justifiez votre réponse par un indice relevé dans le texte.
Non, il n’a pas accepté cette proposition.
« Jamais je ne m'abaisserai jusqu'à mendier du coton à l'un de ces voleurs. »
6. Quelle décision le père a-t-il prise pour résoudre son problème ? (1 pt)
Aller travailler comme moissonneur aux environs de Fès.
7. La mère du narrateur n’est pas d’accord avec son mari sur ce qu’il projette de faire. Relevez du texte deux arguments employés par le père pour la convaincre. (1 pt)
1)-« Préférerais-tu mourir de faim ? »
2)-« Aimerais-tu devenir un objet de pitié pour tes amies et tes voisines ? »
8. Complétez le tableau suivant : (1 pt)
Trait de caractère (caractéristique morale) Indice qui le montre
Lalla Zoubida Superstitieuse « Ce sont ces maudits bracelets qui ont semé le malheur dans notre maison. »
Maâlem Abdeslem Croyant en Dieu Nous devons louer Dieu en toutes circonstances.

C. RÉACTION (2 points)
9. La mère du narrateur pense que ce sont les bracelets qui sont à l’origine des malheurs de la famille. Êtes-vous d’accord avec elle ? Justifiez votre opinion par une ou deux phrases. (1 pt)
Exemple : Non, je ne suis pas d’accord car la mère du narrateur est une femme superstitieuse qui a tendance à attribuer les malheurs de la famille à des puissances occultes ou au mauvais œil. Ce sont les circonstances qui expliquent les problèmes qui s’abattent sur la famille et non pas une intervention d’une force mystérieuse.
10. Pensez-vous que le père du narrateur a raison de discuter ses problèmes d’argent avec sa femme ? Justifiez brièvement votre réponse. (1 pt)
Exemple : Oui, je pense que le père du narrateur a raison de discuter ses problèmes d’argent avec sa femme car un couple qui se respecte doit, en toute transparence, mettre tous les problèmes sur la table puisque chacun à un rôle à jouer dans la gestion du foyer et l’éducation des enfants.


Examen régional de l'Orient 2017 avec Correction

Examen régional de l'Orient 2017

TEXTE
Absorbé dans la contemplation de mes trésors, je n’avais pas vu entrer le chat de Zineb. Il ronronna tout contre moi. Je ne le craignais pas. Je décidai de l’associer à ma joie, de lui ouvrir les portes de mon univers. Il s’intéressa gravement à mes discours, allongea la patte pour toucher mon cabochon de verre taillé, regarda avec étonnement ma chaîne d’or. Je lui en fis un collier. Il se montra d’abord tout fier. Il essaya ensuite de l’arracher. Elle ne céda pas à ses coups de griffes. Il se mit en colère, s’affola et partit en flèche, la queue hérissée, les yeux dilatés d’inquiétude. Je courus derrière lui pour récupérer mon bien. Le maudit chat resta sourd à mes appels. Il ne voulait rien avoir de commun avec moi, il grimpait les marches de l’escalier, crachait des menaces.
J’alertai ma mère, demandai secours à Fatma Bziouya, à Rahma et même à mon ennemie Zineb, la propriétaire de ce démon quadrupède. Tout le monde se précipita sur la terrasse mais le chat, ne sachant pas pourquoi on le poursuivait, s’usait les griffes à grimper le long d’un mur d’une hauteur vertigineuse. J’étais furieux contre le chat. Les femmes essayèrent de me consoler.
- Il reviendra ce soir, Zineb te rendra ta chaîne.
Zineb! Zineb ! C’était elle qui l’avait chargé de venir se frotter contre moi, abuser de ma gentillesse et me voler mon plus beau bijou. Je suffoquais de colère et d’indignation. Ma rage se déchaîna; je me précipitai sur Zineb. Je lui enfonçai les ongles dans les joues, lui arrachai les cheveux par touffes, lui envoyai de formidables coups de pieds dans le ventre. Elle se défendit, la brute, avec violence, me tira les oreilles, me renversa par terre, me marcha sur la poitrine. Les femmes criaient, essayaient de nous séparer et recevaient des coups de poing et des coups de tête des deux adversaires.
Enfin ma mère réussit à me maîtriser. Elle m’amena dans la chambre, me plongea la tête dans un seau d’eau, m’essuya le visage avec un torchon et m’intima l’ordre de me coucher.
La poitrine encore secouée de sanglots, je m’endormis presque immédiatement.
I. ÉTUDE DU TEXTE (10 pts)
1. Recopiez et complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre d’où est tiré le texte Auteur Genre de l’œuvre Type de texte
2. Répondez par « vrai » ou « Faux » :
a. La famille du narrateur habite à Meknès.
b. Le père du narrateur est un coiffeur.
c. Lalla Aicha est une amie intime de la mère du narrateur.
d. Lalla Zoubida est la mère du narrateur.
3. Pourquoi L’enfant (Sidi Mohammed) n’a pas vu entrer le chat de Zineb ?
4. Quel objet « précieux » le chat de Zineb a-t-il volé à Sidi Mohammed ?
5. a. Zineb est-elle le genre de fille qui se laisse frapper sans réagir ?
b. Justifiez votre réponse par un énoncé tiré du texte.
6. a. Dans le deuxième paragraphe, quelle est l’expression qui reprend « le chat de Zineb » ?
b. Pourquoi le narrateur appelle-t-il ainsi ce chat ?
7. Relevez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de la colère.
8. « Zineb te rendra ta chaîne. » Affirma Rahma à l’enfant.
-Transformez cet énoncé au discours indirect.
9. Proposez un titre convenable au texte.
10. Sidi Mohammed et Zineb se bagarrent avec violence.
-Dites en une phrase ou deux phrases ce que vous pensez de ce comportement.
II. PRODUCTION ÉCRITE : (10 pts)
Sujet :
Dans notre société, beaucoup de gens maltraitent les animaux (chats, chiens, …).
- Rédigez un article de journal dans lequel vous défendez la nécessité de protéger l’espèce animale en vous appuyant sur des arguments et des exemples.

Correction Examen régional de l'Orient la langue française 1ere année bac 2017

I. ÉTUDE DU TEXTE (10 pts)
1. Recopiez et complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre d’où est tiré le texte Auteur Genre de l’œuvre Type de texte
La Boîte à Merveilles Ahmed Sefrioui Roman autobiographique Narratif
2. Répondez par « vrai » ou « Faux » :
a. La famille du narrateur habite à Meknès. Faux
b. Le père du narrateur est un coiffeur. Faux
c. Lalla Aicha est une amie intime de la mère du narrateur. Vrai
d. Lalla Zoubida est la mère du narrateur. Vrai
3. Pourquoi L’enfant (Sidi Mohammed) n’a pas vu entrer le chat de Zineb ?
L’enfant n’a pas vu entrer le chat de Zineb car il était absorbé par la contemplation de ses trésors.
4. Quel objet « précieux » le chat de Zineb a-t-il volé à Sidi Mohammed ?
Une chaîne d’or.
5. a. Zineb est-elle le genre de fille qui se laisse frapper sans réagir ?
Non, elle se défend bien.
b. Justifiez votre réponse par un énoncé tiré du texte.
« Elle se défendit, la brute, avec violence, me tira les oreilles, me renversa par terre, me marcha sur la poitrine. »
6. a. Dans le deuxième paragraphe, quelle est l’expression qui reprend « le chat de Zineb » ?
« ce démon quadrupède »
b. Pourquoi le narrateur appelle-t-il ainsi ce chat ?
Car il déteste le chat et sa propriétaire.
Car le chat lui a volé la chaîne.
7. Relevez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de la colère.
Furieux, rage, indignation, violence.
8. « Zineb te rendra ta chaîne. » Affirma Rahma à l’enfant.
-Transformez cet énoncé au discours indirect.
Rahma affirma à l’enfant que Zineb lui rendraitsa chaine.
9. Proposez un titre convenable au texte.
La dispute avec Zineb.
10. Sidi Mohammed et Zineb se bagarrent avec violence.
-Dites en une phrase ou deux phrases ce que vous pensez de ce comportement.
Exemple : Je crois que ce comportement est assez courant chez les enfants de cet âge. Dans ce cas précis, Sidi Mohammed est si violent car il déteste Zineb.

Examen régional de Souss-Massa 2017 avec correction

Examen régional de Souss-Massa 2017 Français


TEXTE DE BASE :
L’appel d’un mendiant1 nous arrivait de la rue. J’entendais le bruit de sa canne. C’était sûrement un aveugle.
Je perdais mes babouches tous les trois pas. Mes parents voyaient grand. Ni les vêtements, ni les chaussures n’étaient à ma taille. Mais j’étais heureux.
Une fois dans la rue, mon père me glissa dans la main une pièce de cinq francs et me mit entre les bras le cierge2 dont nous avions fait l’acquisition. C’étaient là mes cadeaux de nouvel an pour le maître d’école.
Les passants que nous rencontrions me souriaient avec bienveillance. Les boutiques étaient ouvertes, les rues éclairées. Je faisais de terribles efforts pour retenir mes babouches. De loin, j’aperçus les fenêtres à auvents de notre école.
Je faillis lâcher mon cierge d’enthousiasme. Des grappes de lumière pendaient et transformaient cette façade habituellement triste et poussiéreuse en un décor de féerie. Les lampes à huile, diversement colorées, scintillaient et par leur seule présence créaient un climat raffiné de fête et de joie.
Je hâtai le pas. Les voix des élèves montaient claires dans la fraîcheur du matin. Elles rivalisaient de gaîté avec les dizaines de petites flammes qui dansaient dans leur bain d’huile et d’eau teintée des couleurs de l’arc-en-ciel. Cette impression de fête fabuleuse s’accentua lorsque je poussai la porte du Msid.
1-Mendiant : pauvre.
2-Cierge : bougie
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions :
I. COMPRÉHENSION : 10 points (1 pt x 10)
1. Recopiez et Complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre Auteur Genre Date de publication
2. - a- Donnez les noms des personnages dont on parle dans le texte :
- Le père
- L’enfant
b- Dans quelle ville se trouvent-ils ?
3. - Pourquoi l’enfant perd-il ses babouches ?
4. - a- Où vont le père et son enfant ?
b- Pourquoi ?
5. - Quel sentiment éprouve l’enfant ?
6. – « Les voix des élèves montaient claires dans la fraîcheur du matin. »
- Dans cette phrase, le jugement est-il valorisant ou dévalorisant ?
- Justifiez votre réponse.
7. - Recopiez et complétez le tableau suivant :
Phrase Temps employé Infinitif du verbe
- Mon père me glissa dans la main une pièce
- Je faisais de terribles efforts
8. – « Je faisais de terribles efforts pour retenir mes babouches. »
La figure de style utilisée dans cette phrase est :
a- une métaphore
b- une comparaison
c- une hyperbole
Recopiez la bonne réponse.
9. - Les vêtements traditionnels ont-ils encore leur place dans le Maroc d’aujourd’hui ?
Justifiez votre réponse.
10. - Pourquoi doit-on être reconnaissant envers nos enseignants ?
II. PRODUCTION ÉCRITE : 10 points
« Les parents doivent laisser leurs enfants vivre librement leur adolescence. »
Partagez-vous ce point de vue ?
Rédigez un texte dans lequel vous présenterez votre avis appuyé par des arguments précis.

Correction Examen régional de Souss-Massa 2017 1bac


I. COMPRÉHENSION : 10 points (1 pt x 10)
1. Recopiez et Complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre Auteur Genre Date de publication
La Boîte à Merveilles Ahmed Sefrioui Roman autobiographique 1954
2. - a- Donnez les noms des personnages dont on parle dans le texte :
- Le père : Maâlem Abdeslem.
- L’enfant : Sidi Mohammed.
-b- Dans quelle ville se trouvent-ils ?
À Fès.
3. - Pourquoi l’enfant perd-il ses babouches ?
Les babouches n’étaient pas à sa taille.
4. - a- Où vont le père et son enfant ?
Ils vont au Msid.
-b- Pourquoi ?
Le père accompagne son fils au Msid pour fêter l’Achoura avec ses camarades et donner les cadeaux du nouvel an pour le maître d’école.
5. - Quel sentiment éprouve l’enfant ?
L’enfant éprouve de la joie.
6. – « Les voix des élèves montaient claires dans la fraîcheur du matin. »
- Dans cette phrase, le jugement est-il valorisant ou dévalorisant ?
Le jugement est valorisant.
- Justifiez votre réponse.
Les voix sont claires et non confuses.
La fraîcheur du matin : état de ce qui est agréablement froid.
7. - Recopiez et complétez le tableau suivant :
Phrase Temps employé Infinitif du verbe
- Mon père me glissa dans la main une pièce Le passé simple Glisser
- Je faisais de terribles efforts L’imparfait Faire
8. – « Je faisais de terribles efforts pour retenir mes babouches. »
La figure de style utilisée dans cette phrase est :
a- une métaphore
b- une comparaison
c- une hyperbole
Recopiez la bonne réponse.
c- une hyperbole
9. - Les vêtements traditionnels ont-ils encore leur place dans le Maroc d’aujourd’hui ?
Justifiez votre réponse.
Exemple : Oui, les vêtements traditionnels ont toujours leur place dans le Maroc d’aujourd’hui car la modernité ne signifie pas faire table rase du passé. Les fêtes nous donnent l’occasion de sauvegarder cet aspect de notre identité.
10. - Pourquoi doit-on être reconnaissant envers nos enseignants ?
Exemple : On doit être reconnaissant envers nos enseignants et surtout les respecter et respecter le métier qui devient de plus en plus difficile. Une telle attitude facilitera la tâche de l’enseignant et conduira à la réussite de tous les élèves.

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