Recherche

11/05/2018


Tous les examens régionaux 2017 avec leurs corrections

Tous les examens régionaux français pour 2017 1 bac avec correction


Examen régional de Marrakech-Safi 2017 avec correction

Examen régional de Marrakech-Safi 2017

La voix de ma mère me tira des profondeurs du sommeil. Je nageai, un bon moment, dans une lumière rouge parcourue d’étincelles et d’astres errants, puis, j’ouvris les yeux. Vite, je les refermai, espérant retrouver le noir si reposant et si frais. La voix insistait :
- Réveille-toi, il est trois heures du matin. Je t’ai préparé ton beau gilet, ta chemise neuve et ta sacoche. Tu n’as pas encore vu ta belle sacoche brodée. Ouvre les yeux! Réveille-toi donc !
Je pleurnichai, je me frottai énergiquement les paupières de mes poings fermés. Je tentai plusieurs fois de me recoucher, mais ma mère fut impitoyable. Elle se mouilla la main et me la passa sur la figure. Mes oreilles cessèrent de bourdonner. J’entrouvris mes cils avec précaution. Mon père, habillé d’une djellaba de laine fine, me souriait.
- Prépare-toi pour fêter l’Achoura au Msid avec tes camarades. Du courage ! Du courage !
Ce fut dans un état de somnambule que je me lavai les yeux, me rinçai la bouche, me rafraîchis les membres. Je retrouvai ma lucidité lorsque ma mère me passa, à même la peau, ma chemise neuve, craquante d’apprêt. Elle me grattait horriblement. À chaque mouvement, je remplissais la pièce d’un bruit de papier froissé. Je mis mon gilet rouge aux dessins compliqués et bien en relief. Ma sacoche en bandoulière, je complétai cet ensemble très élégant par la djellaba blanche qui dormait au fond du coffre de ma mère. Elle sentait la fleur d’oranger et la rose séchée.
Me voilà devenu un autre homme ! J’étais complètement réveillé. J’avais hâte de partir à l’école. Les vêtements, les chaussures, tout était neuf. Plein de dignité et d’assurance, je précédai mon père dans l’escalier.
La lumière brillait à toutes les fenêtres de la maison. Hommes et femmes commençaient l’année dans l’activité. Ceux qui restaient au lit un matin comme celui-ci se sentiraient, durant douze mois, indolents, paresseux.
L’appel d’un mendiant nous arrivait de la rue. J’entendais le bruit de sa canne. C’était sûrement un aveugle.
Je perdais mes babouches tous les trois pas. Mes parents voyaient grand. Ni les vêtements, ni les chaussures n’étaient à ma taille. Mais j’étais heureux.
I. - Étude texte (10 pts)
1)Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Titre de l’œuvre d’où est extrait ce texte
Nom et prénom de l’auteur
Genre littéraire de l’œuvre
Date de publication
2)Parmi les faits suivants, un a eu lieu avant ce texte. Lequel ? (1 pt)
a.Au Msid, les élèves fêtent le jour de l’Achoura en récitant des versets coraniques ?
bLalla Aicha rend visite à la mère de Sidi Mohamed ?
cLe narrateur- personnage (Sidi Mohamed) accompagne son père chez le coiffeur ?
Retenez la bonne réponse sur votre copie.
3)En vous référant au texte, vous répondrez par Vrai ou faux devant chacune des affirmations suivantes : (1 pt)
a- Sidi Mohamed n’est pas pressé d’aller à l’école.
b- Sidi Mohamed doute fort que le mendiant soit aveugle.
Dégagez du texte une phrase qui justifie chacune de vos réponses.
4)« L’appel d’un mendiant nous arrivait de la rue. » (1 pt)
Le pronom personnel souligné dans cette phrase employée dans l’avant- dernier paragraphe du texte remplace – t – il :
a- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et sa mère ?
b- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et son père ?
c- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et un de ses camarades du Msid ?
Retenez sur votre copie la réponse juste.
5)Relevez dans le texte quatre mots ou expressions (groupes de mots) appartenant au champ lexical du sommeil(1 pt)
6)Lequel des arguments suivants la mère emploie – t- elle pour encourager son fils Sidi Mohammed à se réveiller assez vite ? (1 pt)
a- Porter de nouveaux habits à l’occasion de la fête de l’Achoura ?
b- Participer à la fête de l’Achoura en compagnie de ses camarades ?
c- Se frotter violemment la figure et les paupières ?
Recopiez la bonne réponse et dégagez dans les premières lignes du texte un énoncé (phrase ou partie de phrase) qui la justifie.
7)Trouvez dans le texte deux exemples de phrases montrant le caractère comique des habits portés par Sidi Mohamed lors de la fête de l'Achoura. (1 pt)
8)Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Énoncés
Figures de style employées
a- « Je nageai, un bon moment, dans une lumière rouge… »
b- «…la djellaba blanche qui dormait au fond du coffre de ma mère. »
9)« Me voilà devenu un autre homme ! »
Pensez- vous, comme exprimé dans cette phrase, que porter des habits neufs et élégants puisse changer un individu et lui donner plus de valeur ? Justifiez votre réponse en une phrase ou deux. (1 pt)
10) « Si, dans ce texte, Sidi Mohamed a de la difficulté à se réveiller et à quitter son sommeil, c’est parce qu’il est un rêveur. » (1 pt)
Êtes-vous d’accord avec cette observation ? Justifiez votre réponse en une phrase ou deux.
II. - Production écrite (10 pts)
Sujet :
On entend dire assez souvent que les gens qui se lèvent tard sont des paresseux et des fainéants qui n’arriveront jamais à réussir dans leur vie.
Partagez- vous cette opinion ?
Vous rédigerez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous exprimerez votre point de vue en l’appuyant par des arguments et des exemples précis et pertinents.

Correction Examen régional de Marrakech-Safi 2017

I. - Étude texte (10 pts)
1)Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Titre de l’œuvre d’où est extrait ce texte
Nom et prénom de l’auteur
Genre littéraire de l’œuvre
Date de publication
La Boîte à Merveilles
Ahmed Sefrioui
Roman autobiographique
1954
2)Parmi les faits suivants, un a eu lieu avant ce texte. Lequel ? (1 pt)
a.Au Msid, les élèves fêtent le jour de l’Achoura en récitant des versets coraniques ?
bLalla Aicha rend visite à la mère de Sidi Mohamed ?
cLe narrateur- personnage (Sidi Mohamed) accompagne son père chez le coiffeur ?
Retenez la bonne réponse sur votre copie.
cLe narrateur- personnage (Sidi Mohamed) accompagne son père chez le coiffeur ?
3)En vous référant au texte, vous répondrez par Vrai ou faux devant chacune des affirmations suivantes : (1 pt)
a- Sidi Mohamed n’est pas pressé d’aller à l’écoleFaux
b- Sidi Mohamed doute fort que le mendiant soit aveugle. Faux
Dégagez du texte une phrase qui justifie chacune de vos réponses.
a-« J’avais hâte de partir à l’école. »
b-« C’était sûrement un aveugle. »
4)« L’appel d’un mendiant nous arrivait de la rue. » (1 pt)
Le pronom personnel souligné dans cette phrase employée dans l’avant- dernier paragraphe du texte remplace – t – il :
a- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et sa mère ?
b- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et son père ?
c- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et un de ses camarades du Msid ?
Retenez sur votre copie la réponse juste.
b- Le narrateur- personnage (Sidi Mohammed) et son père.
5)Relevez dans le texte quatre mots ou expressions (groupes de mots) appartenant au champ lexical du sommeil(1 pt)
« des profondeurs du sommeil », « retrouver le noir », « Réveille-toi », « me recoucher »
6)Lequel des arguments suivants la mère emploie – t- elle pour encourager son fils Sidi Mohammed à se réveiller assez vite ? (1 pt)
a- Porter de nouveaux habits à l’occasion de la fête de l’Achoura ?
b- Participer à la fête de l’Achoura en compagnie de ses camarades ?
c- Se frotter violemment la figure et les paupières ?
Recopiez la bonne réponse et dégagez dans les premières lignes du texte un énoncé (phrase ou partie de phrase) qui la justifie.
a- Porter de nouveaux habits à l’occasion de la fête de l’Achoura.
« Je t’ai préparé ton beau gilet, ta chemise neuve et ta sacoche. »
7)Trouvez dans le texte deux exemples de phrases montrant le caractère comique des habits portés par Sidi Mohamed lors de la fête de l'Achoura. (1 pt)
« Je perdais mes babouches tous les trois pas. »
« Ni les vêtements, ni les chaussures n’étaient à ma taille. »
« À chaque mouvement, je remplissais la pièce d’un bruit de papier froissé. »
8)Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Énoncés
Figures de style employées
a- « Je nageai, un bon moment, dans une lumière rouge… »
Une métaphore
b- «…la djellaba blanche qui dormait au fond du coffre de ma mère. »
Une personnification
9)« Me voilà devenu un autre homme ! »
Pensez- vous, comme exprimé dans cette phrase, que porter des habits neufs et élégants puisse changer un individu et lui donner plus de valeur ? Justifiez votre réponse en une phrase ou deux. (1 pt)
Exemple : Oui, les habits neufs et élégants jouent un grand rôle dans le comportement de l’individu et dans l’épanouissement de sa personnalité c’est la raison pour laquelle toutes les cultures associent les fêtes au port des vêtements neufs.
10) « Si, dans ce texte, Sidi Mohamed a de la difficulté à se réveiller et à quitter son sommeil, c’est parce qu’il est un rêveur. » (1 pt)
Êtes-vous d’accord avec cette observation ? Justifiez votre réponse en une phrase ou deux.
Exemple : Non, cette observation est erronée car n’importe quel enfant aura des difficultés à se réveiller à trois heures du matin. Les enfants à cet âge ont plus besoin de sommeil que les adultes.


Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017 + corrigé

Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017



Texte :
CRÉON
(…) Alors, écoute-moi bien. Tu es Antigone, tu es la fille d’Œdipe, soit, mais tu as vingt ans et il n’y a pas longtemps encore tout cela se serait réglé par du pain sec et une paire de gifles. (Il la regarde, souriant.) Te faire mourir ! Tu ne t’es pas regardée, moineau ! Tu es trop maigre. Grossis un peu, plutôt, pour faire un gros garçon à Hémon. Thèbes en a besoin plus que de ta mort, je te l’assure. Tu vas rentrer chez toi tout de suite, faire ce que je t’ai dit et te taire. Je me charge du silence des autres. Allez, va ! Et ne me foudroie pas comme cela du regard. Tu me prends pour une brute, c’est entendu, et tu dois penser que je suis décidément bien prosaïque. Mais je t’aime bien tout de même, avec ton sale caractère. N’oublie pas que c’est moi qui t’ai fait cadeau de ta première poupée, il n’y a pas si longtemps.
Antigone ne répond pas. Elle va sortir. Il l’arrête.
CRÉON
Antigone ! C’est par cette porte qu’on regagne ta chambre. Où t’en vas-tu par là ?
ANTIGONEs’est arrêtée, elle lui répond doucement, sans forfanterie.
Vous le savez bien…
Un silence. Ils se regardent encore debout l’un en face de l’autre.
CRÉONmurmure, comme pour lui.
Quel jeu joues-tu ?
ANTIGONE
Je ne joue pas.
CRÉON
Tu ne comprends donc pas que si quelqu’un d’autre que ces trois brutes sait tout à l’heure ce que tu as tenté de faire, je serai obligé de te faire mourir ? Si tu te tais maintenant, si tu renonces à cette folie, j’ai une chance de te sauver, mais je ne l’aurai plus dans cinq minutes. Le comprends-tu ?
Antigone

I. ÉTUDE DE TEXTE (10 points) :

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1. a) Qui est l’auteur du texte ?
b) À quel siècle a-t-il vécu ?
c) À quel genre appartient la pièce « Antigone » ?
d) Citez une autre œuvre du même auteur. (0,25 pt x 4)
2. Pour situer le texte dans l’œuvre, répondez à ces deux questions :
a) Combien de fois Antigone a-t-elle essayé d’enterrer son frère ? (0,5 pt)
b) À quel châtiment Antigone a-t-elle été condamnée ? (0,5 pt)
3. Pour quelle raison Créon demande-t-il à Antigone de grossir ? (1 pt)
4. Créon traite Antigone avec tendresse.
Justifiez cette affirmation par un énoncé du texte. (1 pt)
5. Quel souvenir d’enfance Créon rappelle-t-il à Antigone ? (1 pt)
6. Créon impose à Antigone deux conditions pour qu’il puisse la sauver. Dîtes lesquelles ? (0,5 pt x 2)
7. « Et ne me foudroie pas comme cela du regard. »
Le mot souligné dans cet énoncé exprime un sentiment de :
- Tristesse. – Joie. – Colère.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
8. « Tu vas rentrer chez toi tout de suite, faire ce que je t’ai dit et te taire. »
La figure de style employée dans cet énoncé est :
- Une métaphore. – Une énumération. Une antithèse.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
9. Créon est prêt à se charger du silence des autres pour sauver Antigone.
À sa place, auriez-vous eu la même attitude ? Justifiez votre réponse (environ trois lignes). (1 pt)
10. Selon vous, lequel des deux personnages est le plus hostile (entêté), Antigone ou Créon ?
Justifiez votre réponse (environ quatre lignes). (1 pt)

II. PRODUCTION ÉCRITE (10 POINTS)
Sujet :
Certains pensent que les jeunes d’aujourd’hui sont plus ouverts et moins réservés que les jeunes d’autrefois car ils expriment plus facilement leurs opinions et leurs sentiments que ce soit en famille ou en société.
Partagez-vous cet avis ?
Développez votre point de vue (trente lignes maximum) en vous appuyant sur des arguments et sur des exemples précis.

Correction Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017


I. ÉTUDE DE TEXTE (10 points) :
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1. a) Qui est l’auteur du texte ? Jean Anouilh.
b) À quel siècle a-t-il vécu ? Le vingtième siècle.
c) À quel genre appartient la pièce « Antigone » ? Une tragédie moderne.
d) Citez une autre œuvre du même auteur. La sauvage / L’Hermine
2. Pour situer le texte dans l’œuvre, répondez à ces deux questions :
a) Combien de fois Antigone a-t-elle essayé d’enterrer son frère ? (0,5 pt)
Deux fois.
b) À quel châtiment Antigone a-t-elle été condamnée ? (0,5 pt)
La mort / La peine de mort / À mourir / À être enterrée vivante.
3. Pour quelle raison Créon demande-t-il à Antigone de grossir ? (1 pt)
Pour faire un bébé à Hémon. / Pour faire un gros garçon à Hémon.
4. Créon traite Antigone avec tendresse.
Justifiez cette affirmation par un énoncé du texte. (1 pt)
« Tu ne t’es pas regardée, moineau ! »
« Mais je t’aime bien tout de même »
« N’oublie pas que c’est moi qui t’ai fait cadeau de ta première poupée »
5. Quel souvenir d’enfance Créon rappelle-t-il à Antigone ? (1 pt)
C’est lui qui lui a offert sa première poupée.
6. Créon impose à Antigone deux conditions pour qu’il puisse la sauver. Dîtes lesquelles ? (0,5 pt x 2)
-Regagner sa chambre et se taire.
-Renoncer à sa folie (son projet d’enterrer son frère).
7. « Et ne me foudroie pas comme cela du regard. »
Le mot souligné dans cet énoncé exprime un sentiment de :
- Tristesse. – Joie. – Colère.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
Un sentiment de colère.
8. « Tu vas rentrer chez toi tout de suite, faire ce que je t’ai dit et te taire. »
La figure de style employée dans cet énoncé est :
- Une métaphore. – Une énumération. Une antithèse.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
Une énumération.
9. Créon est prêt à se charger du silence des autres pour sauver Antigone.
À sa place, auriez-vous eu la même attitude ? Justifiez votre réponse (environ trois lignes). (1 pt)
Exemple : Non, car, se charger du silence des autres, veut dire : tuer les gardes, des innocents qui n’ont fait que le travail demandé. D’autres solutions seraient moins catastrophiques comme le fait de prétendre qu’Antigone est folle ou qu’elle perturbée par la mort de ses parents et de ses deux frères.
10. Selon vous, lequel des deux personnages est le plus hostile (entêté), Antigone ou Créon ?
Justifiez votre réponse (environ quatre lignes). (1 pt)
Exemple : Je pense qu’Antigone est le personnage le plus entêté car elle refuse de renoncer à son projet d’enterrer son frère malgré toutes les explications et les arguments présentés par Créon. Elle est obstinée et se dresse contre son oncle qui a une attitude paternelle envers elle.

Examen régional de Béni Mellal Khénifra 2017 + corrigé

Examen régional de Béni Mellal Khénifra 2017

Texte :
- (…) Le croyant est souvent éprouvé. J'ai perdu dans la cohue des enchères aux haïks tout notre maigre capital. J'avais mis l'argent dans un mouchoir. J'ai dû laisser le mouchoir tomber par terre, croyant le glisser dans ma sacoche.
Ma mère avait relevé la tête. Elle ne disait rien. Mon père, de sa voix calme, continuait :
- Pourquoi se lamenter ? Nous devons louer Dieu en toutes circonstances.
Enfin, ma mère sortit de son silence.
- Qu'allons-nous faire ?
- Je vais travailler.
- Combien as-tu perdu ?
-Tout mon fonds de roulement. Je n'ai pas même de quoi payer mon ouvrier qui n'a rien touché cette semaine. Je dois aussi un mois de loyer au propriétaire de l'atelier. Je pensais régler toutes ces dettes et acheter du coton.
- Les marchands ne pourraient-ils pas te faire crédit ? Tu es connu honorablement.
- Jamais je ne m'abaisserai jusqu'à mendier du coton à l'un de ces voleurs. Je ne veux pas non plus du misérable salaire d'un ouvrier. Je suis un montagnard et un paysan. La saison de la moisson commence à peine, on embauche des moissonneurs. J'irai travailler aux environs de Fès.
-Tu oserais m'abandonner avec un enfant malade ?
- Préférerais-tu mourir de faim ? Aimerais-tu devenir un objet de pitié pour tes amies et tes voisines ? Je serai à deux jours de marche de la ville. Sidi Mohammed ira mieux demain. Fais-lui une soupe à la menthe sauvage; couvre-le bien afin qu'il transpire abondamment. Aujourd'hui, il a moins de fièvre que la nuit dernière.
- C'est un châtiment de Dieu qui nous accable. Ce sont ces maudits bracelets qui ont semé le malheur dans notre maison. Pourquoi ne les vendrais-tu pas ?
- Je compte les vendre. Je vous laisserai cet argent pour vous nourrir pendant mon absence.

I. ÉTUDE DE TEXTE : 10 points

A. CONTEXTUALISATION (2 points)
1. Répondez aux questions suivantes : (1 pt)
a) De quelle œuvre est extrait ce texte ?
b) Qui en est l’auteur ?
c) Quel est le genre littéraire de cette œuvre ?
d) En quelle année cette œuvre est-elle publiée ?
2. D’après votre lecture de l’œuvre, dites si chacune des propositions suivantes est vraie ou fausse : (1 pt)
a) Le père du narrateur revient content, le soir, à la maison.
b) Le père et la mère du narrateur ne mangent pas et ne parlent pas pendant le diner.
c) Maâlem Abdeslem demande à sa femme de faire des économies.
d) Lalla Zoubida pressent un grand malheur.

B. ANALYSE (2 points)
3. Lisez le début du texte (1 pt)
a) Qu’est ce qui arrivé au père du narrateur ?
b) Comment cela est-il arrivé ?
4. Lisez les lignes 10 et 15 (1 pt). Lignes 13 et 20 pour cette version.
La situation financière du père est difficile. Relevez deux indices qui le montrent.
5. a)-Quelle solution propose Lalla Zoubida à son mari ? (1 pt)
b)- a-t-il accepté cette proposition ? Justifiez votre réponse par un indice relevé dans le texte.
6. Quelle décision le père a-t-il prise pour résoudre son problème ? (1 pt)
7. La mère du narrateur n’est pas d’accord avec son mari sur ce qu’il projette de faire. Relevez du texte deux arguments employés par le père pour la convaincre. (1 pt)
8. Complétez le tableau suivant : (1 pt)
Trait de caractère (caractéristique morale) Indice qui le montre
Lalla Zoubida …………………………….. « Ce sont ces maudits bracelets qui ont semé le malheur dans notre maison. »
Maâlem Abdeslem Croyant en Dieu ………………………………………………

C. RÉACTION (2 points)
9. La mère du narrateur pense que ce sont les bracelets qui sont à l’origine des malheurs de la famille. Êtes-vous d’accord avec elle ? Justifiez votre opinion par une ou deux phrases. (1 pt)
10. Pensez-vous que le père du narrateur a raison de discuter ses problèmes d’argent avec sa femme ? Justifiez brièvement votre réponse. (1 pt)
II. PRODUCTION ÉCRITE : (10 points)
Dans un reportage télévisé sur la solidarité, un citoyen dit : « Je n’aide jamais les pauvres. »
Vous rédigez un écrit argumenté dans lequel vous dites si vous êtes d’accord ou non avec ce citoyen. Vous appuyez votre point de vue par des arguments précis.

Correction d'examen régional de Béni Mellal Khénifra 2017 Français 1 bac


I. ÉTUDE DE TEXTE : 10 points
A. CONTEXTUALISATION (2 points)
1. Répondez aux questions suivantes : (1 pt)
a) De quelle œuvre est extrait ce texte ? De La Boîte à Merveilles
b) Qui en est l’auteur ? Ahmed Sefrioui
c) Quel est le genre littéraire de cette œuvre ? Un roman autobiographique
d) En quelle année cette œuvre est-elle publiée ? En 1954
2. D’après votre lecture de l’œuvre, dites si chacune des propositions suivantes est vraie ou fausse : (1 pt)
a) Le père du narrateur revient content, le soir, à la maison. Faux
b) Le père et la mère du narrateur ne mangent pas et ne parlent pas pendant le diner. Vrai
c) Maâlem Abdeslem demande à sa femme de faire des économies. Vrai
d) Lalla Zoubida pressent un grand malheur. Vrai
B. ANALYSE (2 points)
3. Lisez le début du texte (1 pt)
a) Qu’est ce qui arrivé au père du narrateur ?
Il a perdu tout son capital.
b) Comment cela est-il arrivé ?
Il avait mis l'argent dans un mouchoir et il a fait tomber le mouchoir par terre, croyant le glisser dans sa sacoche.
4. Lisez les lignes 10 et 15 (1 pt). Lignes 13 et 20 pour cette version.
La situation financière du père est difficile. Relevez deux indices qui le montrent.
1)-« Je n'ai pas même de quoi payer mon ouvrier qui n'a rien touché cette semaine. »
2)-« Je dois aussi un mois de loyer au propriétaire de l'atelier. »
5. a)-Quelle solution propose Lalla Zoubida à son mari ? (1 pt)
Demander aux marchands de lui faire crédit.
Emprunter de l’argent.
b)- a-t-il accepté cette proposition ? Justifiez votre réponse par un indice relevé dans le texte.
Non, il n’a pas accepté cette proposition.
« Jamais je ne m'abaisserai jusqu'à mendier du coton à l'un de ces voleurs. »
6. Quelle décision le père a-t-il prise pour résoudre son problème ? (1 pt)
Aller travailler comme moissonneur aux environs de Fès.
7. La mère du narrateur n’est pas d’accord avec son mari sur ce qu’il projette de faire. Relevez du texte deux arguments employés par le père pour la convaincre. (1 pt)
1)-« Préférerais-tu mourir de faim ? »
2)-« Aimerais-tu devenir un objet de pitié pour tes amies et tes voisines ? »
8. Complétez le tableau suivant : (1 pt)
Trait de caractère (caractéristique morale) Indice qui le montre
Lalla Zoubida Superstitieuse « Ce sont ces maudits bracelets qui ont semé le malheur dans notre maison. »
Maâlem Abdeslem Croyant en Dieu Nous devons louer Dieu en toutes circonstances.

C. RÉACTION (2 points)
9. La mère du narrateur pense que ce sont les bracelets qui sont à l’origine des malheurs de la famille. Êtes-vous d’accord avec elle ? Justifiez votre opinion par une ou deux phrases. (1 pt)
Exemple : Non, je ne suis pas d’accord car la mère du narrateur est une femme superstitieuse qui a tendance à attribuer les malheurs de la famille à des puissances occultes ou au mauvais œil. Ce sont les circonstances qui expliquent les problèmes qui s’abattent sur la famille et non pas une intervention d’une force mystérieuse.
10. Pensez-vous que le père du narrateur a raison de discuter ses problèmes d’argent avec sa femme ? Justifiez brièvement votre réponse. (1 pt)
Exemple : Oui, je pense que le père du narrateur a raison de discuter ses problèmes d’argent avec sa femme car un couple qui se respecte doit, en toute transparence, mettre tous les problèmes sur la table puisque chacun à un rôle à jouer dans la gestion du foyer et l’éducation des enfants.


Examen régional de l'Orient 2017 avec Correction

Examen régional de l'Orient 2017

TEXTE
Absorbé dans la contemplation de mes trésors, je n’avais pas vu entrer le chat de Zineb. Il ronronna tout contre moi. Je ne le craignais pas. Je décidai de l’associer à ma joie, de lui ouvrir les portes de mon univers. Il s’intéressa gravement à mes discours, allongea la patte pour toucher mon cabochon de verre taillé, regarda avec étonnement ma chaîne d’or. Je lui en fis un collier. Il se montra d’abord tout fier. Il essaya ensuite de l’arracher. Elle ne céda pas à ses coups de griffes. Il se mit en colère, s’affola et partit en flèche, la queue hérissée, les yeux dilatés d’inquiétude. Je courus derrière lui pour récupérer mon bien. Le maudit chat resta sourd à mes appels. Il ne voulait rien avoir de commun avec moi, il grimpait les marches de l’escalier, crachait des menaces.
J’alertai ma mère, demandai secours à Fatma Bziouya, à Rahma et même à mon ennemie Zineb, la propriétaire de ce démon quadrupède. Tout le monde se précipita sur la terrasse mais le chat, ne sachant pas pourquoi on le poursuivait, s’usait les griffes à grimper le long d’un mur d’une hauteur vertigineuse. J’étais furieux contre le chat. Les femmes essayèrent de me consoler.
- Il reviendra ce soir, Zineb te rendra ta chaîne.
Zineb! Zineb ! C’était elle qui l’avait chargé de venir se frotter contre moi, abuser de ma gentillesse et me voler mon plus beau bijou. Je suffoquais de colère et d’indignation. Ma rage se déchaîna; je me précipitai sur Zineb. Je lui enfonçai les ongles dans les joues, lui arrachai les cheveux par touffes, lui envoyai de formidables coups de pieds dans le ventre. Elle se défendit, la brute, avec violence, me tira les oreilles, me renversa par terre, me marcha sur la poitrine. Les femmes criaient, essayaient de nous séparer et recevaient des coups de poing et des coups de tête des deux adversaires.
Enfin ma mère réussit à me maîtriser. Elle m’amena dans la chambre, me plongea la tête dans un seau d’eau, m’essuya le visage avec un torchon et m’intima l’ordre de me coucher.
La poitrine encore secouée de sanglots, je m’endormis presque immédiatement.
I. ÉTUDE DU TEXTE (10 pts)
1. Recopiez et complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre d’où est tiré le texte Auteur Genre de l’œuvre Type de texte
2. Répondez par « vrai » ou « Faux » :
a. La famille du narrateur habite à Meknès.
b. Le père du narrateur est un coiffeur.
c. Lalla Aicha est une amie intime de la mère du narrateur.
d. Lalla Zoubida est la mère du narrateur.
3. Pourquoi L’enfant (Sidi Mohammed) n’a pas vu entrer le chat de Zineb ?
4. Quel objet « précieux » le chat de Zineb a-t-il volé à Sidi Mohammed ?
5. a. Zineb est-elle le genre de fille qui se laisse frapper sans réagir ?
b. Justifiez votre réponse par un énoncé tiré du texte.
6. a. Dans le deuxième paragraphe, quelle est l’expression qui reprend « le chat de Zineb » ?
b. Pourquoi le narrateur appelle-t-il ainsi ce chat ?
7. Relevez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de la colère.
8. « Zineb te rendra ta chaîne. » Affirma Rahma à l’enfant.
-Transformez cet énoncé au discours indirect.
9. Proposez un titre convenable au texte.
10. Sidi Mohammed et Zineb se bagarrent avec violence.
-Dites en une phrase ou deux phrases ce que vous pensez de ce comportement.
II. PRODUCTION ÉCRITE : (10 pts)
Sujet :
Dans notre société, beaucoup de gens maltraitent les animaux (chats, chiens, …).
- Rédigez un article de journal dans lequel vous défendez la nécessité de protéger l’espèce animale en vous appuyant sur des arguments et des exemples.

Correction Examen régional de l'Orient la langue française 1ere année bac 2017

I. ÉTUDE DU TEXTE (10 pts)
1. Recopiez et complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre d’où est tiré le texte Auteur Genre de l’œuvre Type de texte
La Boîte à Merveilles Ahmed Sefrioui Roman autobiographique Narratif
2. Répondez par « vrai » ou « Faux » :
a. La famille du narrateur habite à Meknès. Faux
b. Le père du narrateur est un coiffeur. Faux
c. Lalla Aicha est une amie intime de la mère du narrateur. Vrai
d. Lalla Zoubida est la mère du narrateur. Vrai
3. Pourquoi L’enfant (Sidi Mohammed) n’a pas vu entrer le chat de Zineb ?
L’enfant n’a pas vu entrer le chat de Zineb car il était absorbé par la contemplation de ses trésors.
4. Quel objet « précieux » le chat de Zineb a-t-il volé à Sidi Mohammed ?
Une chaîne d’or.
5. a. Zineb est-elle le genre de fille qui se laisse frapper sans réagir ?
Non, elle se défend bien.
b. Justifiez votre réponse par un énoncé tiré du texte.
« Elle se défendit, la brute, avec violence, me tira les oreilles, me renversa par terre, me marcha sur la poitrine. »
6. a. Dans le deuxième paragraphe, quelle est l’expression qui reprend « le chat de Zineb » ?
« ce démon quadrupède »
b. Pourquoi le narrateur appelle-t-il ainsi ce chat ?
Car il déteste le chat et sa propriétaire.
Car le chat lui a volé la chaîne.
7. Relevez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de la colère.
Furieux, rage, indignation, violence.
8. « Zineb te rendra ta chaîne. » Affirma Rahma à l’enfant.
-Transformez cet énoncé au discours indirect.
Rahma affirma à l’enfant que Zineb lui rendraitsa chaine.
9. Proposez un titre convenable au texte.
La dispute avec Zineb.
10. Sidi Mohammed et Zineb se bagarrent avec violence.
-Dites en une phrase ou deux phrases ce que vous pensez de ce comportement.
Exemple : Je crois que ce comportement est assez courant chez les enfants de cet âge. Dans ce cas précis, Sidi Mohammed est si violent car il déteste Zineb.

Examen régional de Souss-Massa 2017 avec correction

Examen régional de Souss-Massa 2017 Français


TEXTE DE BASE :
L’appel d’un mendiant1 nous arrivait de la rue. J’entendais le bruit de sa canne. C’était sûrement un aveugle.
Je perdais mes babouches tous les trois pas. Mes parents voyaient grand. Ni les vêtements, ni les chaussures n’étaient à ma taille. Mais j’étais heureux.
Une fois dans la rue, mon père me glissa dans la main une pièce de cinq francs et me mit entre les bras le cierge2 dont nous avions fait l’acquisition. C’étaient là mes cadeaux de nouvel an pour le maître d’école.
Les passants que nous rencontrions me souriaient avec bienveillance. Les boutiques étaient ouvertes, les rues éclairées. Je faisais de terribles efforts pour retenir mes babouches. De loin, j’aperçus les fenêtres à auvents de notre école.
Je faillis lâcher mon cierge d’enthousiasme. Des grappes de lumière pendaient et transformaient cette façade habituellement triste et poussiéreuse en un décor de féerie. Les lampes à huile, diversement colorées, scintillaient et par leur seule présence créaient un climat raffiné de fête et de joie.
Je hâtai le pas. Les voix des élèves montaient claires dans la fraîcheur du matin. Elles rivalisaient de gaîté avec les dizaines de petites flammes qui dansaient dans leur bain d’huile et d’eau teintée des couleurs de l’arc-en-ciel. Cette impression de fête fabuleuse s’accentua lorsque je poussai la porte du Msid.
1-Mendiant : pauvre.
2-Cierge : bougie
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions :
I. COMPRÉHENSION : 10 points (1 pt x 10)
1. Recopiez et Complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre Auteur Genre Date de publication
2. - a- Donnez les noms des personnages dont on parle dans le texte :
- Le père
- L’enfant
b- Dans quelle ville se trouvent-ils ?
3. - Pourquoi l’enfant perd-il ses babouches ?
4. - a- Où vont le père et son enfant ?
b- Pourquoi ?
5. - Quel sentiment éprouve l’enfant ?
6. – « Les voix des élèves montaient claires dans la fraîcheur du matin. »
- Dans cette phrase, le jugement est-il valorisant ou dévalorisant ?
- Justifiez votre réponse.
7. - Recopiez et complétez le tableau suivant :
Phrase Temps employé Infinitif du verbe
- Mon père me glissa dans la main une pièce
- Je faisais de terribles efforts
8. – « Je faisais de terribles efforts pour retenir mes babouches. »
La figure de style utilisée dans cette phrase est :
a- une métaphore
b- une comparaison
c- une hyperbole
Recopiez la bonne réponse.
9. - Les vêtements traditionnels ont-ils encore leur place dans le Maroc d’aujourd’hui ?
Justifiez votre réponse.
10. - Pourquoi doit-on être reconnaissant envers nos enseignants ?
II. PRODUCTION ÉCRITE : 10 points
« Les parents doivent laisser leurs enfants vivre librement leur adolescence. »
Partagez-vous ce point de vue ?
Rédigez un texte dans lequel vous présenterez votre avis appuyé par des arguments précis.

Correction Examen régional de Souss-Massa 2017 1bac


I. COMPRÉHENSION : 10 points (1 pt x 10)
1. Recopiez et Complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre Auteur Genre Date de publication
La Boîte à Merveilles Ahmed Sefrioui Roman autobiographique 1954
2. - a- Donnez les noms des personnages dont on parle dans le texte :
- Le père : Maâlem Abdeslem.
- L’enfant : Sidi Mohammed.
-b- Dans quelle ville se trouvent-ils ?
À Fès.
3. - Pourquoi l’enfant perd-il ses babouches ?
Les babouches n’étaient pas à sa taille.
4. - a- Où vont le père et son enfant ?
Ils vont au Msid.
-b- Pourquoi ?
Le père accompagne son fils au Msid pour fêter l’Achoura avec ses camarades et donner les cadeaux du nouvel an pour le maître d’école.
5. - Quel sentiment éprouve l’enfant ?
L’enfant éprouve de la joie.
6. – « Les voix des élèves montaient claires dans la fraîcheur du matin. »
- Dans cette phrase, le jugement est-il valorisant ou dévalorisant ?
Le jugement est valorisant.
- Justifiez votre réponse.
Les voix sont claires et non confuses.
La fraîcheur du matin : état de ce qui est agréablement froid.
7. - Recopiez et complétez le tableau suivant :
Phrase Temps employé Infinitif du verbe
- Mon père me glissa dans la main une pièce Le passé simple Glisser
- Je faisais de terribles efforts L’imparfait Faire
8. – « Je faisais de terribles efforts pour retenir mes babouches. »
La figure de style utilisée dans cette phrase est :
a- une métaphore
b- une comparaison
c- une hyperbole
Recopiez la bonne réponse.
c- une hyperbole
9. - Les vêtements traditionnels ont-ils encore leur place dans le Maroc d’aujourd’hui ?
Justifiez votre réponse.
Exemple : Oui, les vêtements traditionnels ont toujours leur place dans le Maroc d’aujourd’hui car la modernité ne signifie pas faire table rase du passé. Les fêtes nous donnent l’occasion de sauvegarder cet aspect de notre identité.
10. - Pourquoi doit-on être reconnaissant envers nos enseignants ?
Exemple : On doit être reconnaissant envers nos enseignants et surtout les respecter et respecter le métier qui devient de plus en plus difficile. Une telle attitude facilitera la tâche de l’enseignant et conduira à la réussite de tous les élèves.

Continuer la lecture

10/05/2018


42 Sujets de productions écrites 1 bac



1. Sujet de la production écrite: Certaines personnes aiment rester seules ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s…)
Et vous, que préférez-vous ?
Rédigez un texte dans lequel vous développez votre avis à l’aide d’arguments précis.

2. Sujet de la production écrite: Ayant vu à la télévision le chagrin et la détresse (le malheur) d'une mère d'origine étrangère, dont la fille a trouvé la mort à la suite de l'attentat terroriste qui avait frappé, le 28 avril 2011, le café Argana situé à Jama El Fna à Marrakech, vous avez décidé de réagir.
Rédigez un texte bien construit dans lequel vous défendez l'image de notre pays.

3. Sujet de la production écrite: « Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur.
Partagez-vous cette idée ?
Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en
l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.

4. Sujet de la production écrite: Vous avez certainement vu dans votre entourage des enfants trembler de peur devant leur parents. A-t-on vraiment besoin de faire peur aux enfants pour les éduquer ?
Rédigez un texte argumentatif pour développer votre point de vue.

5. Sujet de la production écrite: «Les jeunes d’aujourd’hui manquent de respect aux adultes et pensent avoir toujours raison. »
Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide des arguments.

6. Sujet de la production écrite: On dit que les voisins, aujourd'hui, ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois : ils aidaient les vieux, les veuves et se comportaient bien avec les enfants. Aujourd'hui, chacun ne pense qu'à ses propres intérêts.
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

7. Sujet de la production écrite: Certains parents font des travaux à la place de leurs enfants (devoirs / exercices / chambre / lit…)
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue sur ce sujet.

8. Sujet de la production écrite: De nos jours, les jeunes préfèrent quitter leur maison familiale après leur mariage, pour aller habiter ailleurs. Qu’en pensez-vous ?
Rédiger un texte dans lequel vous exprimez votre point de vue en l’illustrant par des exemples précis.

9. Sujet de la production écrite: Il arrive que certains parents se disputent devant leurs enfants sans trop se soucier des conséquences de leurs actes.
À partir de votre expérience personnelle, rédigez un texte argumentatif où vous montrerez les effets de ces scènes de ménage sur
l'éducation des enfants et les relations familiales.

10. Sujet de la production écrite: Certains lecteurs de « la Boîte à Merveilles» affirment que Lalla Zoubida, la mère du narrateur, a quelques défauts mais elle a beaucoup de qualités.
Approuvez-vous cette affirmation ?
Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez comment doit être une bonne mère.

11. Sujet de la production écrite: Dans « la Boîte à merveilles » d’Ahmed SEFRIOUI, Sidi Mohammed n’a pas d’amis. En ce qui te concerne, es-tu de ces jeunes qui pensent qu’il est important d’avoir des amis, ou au contraire, de ceux qui pensent qu’avoir des amis, est une source de problèmes ?
Donne ton point de vue en le justifiant par des arguments de ton choix.

12. Sujet de la production écrite: De nos jours, certains hommes continuent à se marier avec plusieurs femmes. Partagez-vous ce comportement ?
Rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue justifié par des arguments précis.

13. Sujet de la production écrite: « On dit que les parents doivent laisser plus de liberté à leurs enfants. Ainsi, ces enfants pourront faire tout ce qu'ils veulent.»
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

14. Sujet de la production écrite: Sidi Mohammed a usé de la violence pour régler ses problèmes avec Zineb. Pensez-vous que le recours à la violence soit le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne ?
Répondez à cette question dans un écrit argumenté illustré d'exemples précis.

15. Sujet de la production écrite: certains pensent que la fête en famille ou entre amis(es) ne sert à rien car c’est une perte de temps et d’argents. Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples pertinents.

16. Sujet de la production écrite: Certains affirment que l’école est faite uniquement pour les études (cours d’histoire-géographie, de langue, de maths…). D’autres, au contraire, pensent que l’école devrait aussi accorder de l’importance aux activités parascolaires (activités de théâtre, ateliers de peinture, clubs de cinéma, compétitions sportives, séances de jardinage, excursions…)
Laquelle des deux opinions partagez-vous ? Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide d’arguments pertinents.

17. Sujet de la production écrite: Quelle est la fête –ou l’événement- que vous aimiez le plus quand vous étiez enfant : la fête de l’Aïd el Kébir, la fête célébrée à la fin du Ramadan ou l’Achoura ?
Rédigez un texte dans lequel vous parlerez de la fête ou de l’événement de votre choix en utilisant deux ou trois arguments pertinents.

18. Sujet de la production écrite: Beaucoup de gens, pour se soigner ou pour trouver des solutions à leurs problèmes consultent des fqihs, des guérisseurs des voyants…
Pensez-vous qu'ils ont raison?
Exposez votre point de vue argumenté dans un texte d'une quinzaine de lignes.

19. Sujet de la production écrite: Dans le dernier jour d’un condamné de V. Hugo, le père d’un enfant de trois ans est condamné à mort. À ton avis, a-t-on raison de condamner à mort le père (ou la mère) d’un enfant ? Justifie ta réflexion à l’aide d’arguments variés.

20. Sujet de la production écrite: « Personnellement diriez-vous que vous vous entendez avec vos parents : très bien, assez bien, pas très bien, pas du tout ? »
Vous exprimerez votre jugement en vous appuyant sur des arguments précis.

21. Sujet de la production écrite: Certaines personnes trouvent du plaisir à dire du mal des autres. Qu’en pensez-vous.
Rédigez un texte dans lequel vous donnez votre point de vue en le justifiant par des arguments précis.

22. Sujet de la production écrite: «Je n'ai jamais connu l'école ; l'ignorance m'a conduit en prison », déclare un jeune prisonnier à un journaliste. La situation douloureuse dans laquelle se trouve ce jeune ne vous laisse certainement pas indifférent.
Vous rédigez un article d'une vingtaine de lignes, destiné au journal de votre lycée, dans lequel vous essaierez de convaincre les jeunes de votre âge de l'importance du rôle social de l'école.

23. Sujet de la production écrite: Comme beaucoup de jeunes, il vous est arrivé de contester (ne pas accepter) la décision d’un adulte. Racontez cette expérience et exprimez votre point de vue sur le rapport entre les jeunes et les adultes.

24. Sujet de la production écrite: Vos parents interviennent souvent dans des choix décisifs pour votre avenir (études, mariage, loisirs…) À partir de votre expérience personnelle. Rédigez un texte ou vous montrez si ces interventions représentent pour vous une chance ou un obstacle.

25. Sujet de la production écrite: Certains affirment que les jeunes d'aujourd'hui ne respectent même pas leurs parents. Partagez-vous ce point de vue ?
Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de votre vie quotidienne ou des œuvres au programme.

26. Sujet de la production écrite: « Aujourd’hui, pour vivre en toute tranquillité, il faut éviter tout contact avec les voisins. »
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments précis.

27. Sujet de la production écrite: Pour régler leurs problèmes certaines personnes recourent à la violence.
-Approuvez-vous cette attitude ?
-Rédigez un texte dans lequel vous justifiez votre point de vue à l'aide d'arguments et d'exemples tirés de votre vécu.

28. Sujet de la production écrite: Souvent, les adultes taxent (accusent) les jeunes d'aujourd'hui d’irresponsabilité, d’immaturité, d'insouciance et de manque de respect des traditions ancestrales.
Partagez-vous ce jugement ?
À partir de votre expérience personnelle et de votre lecture des œuvres au programme, rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue sur ce sujet en utilisant des arguments pertinents.

29. Sujet de la production écrite: En condamnant une personne à mort, la société condamne toute une famille au désespoir. Cela rend injuste la peine capitale, selon Victor Hugo.
Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous exposerez votre point de vue en l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.

30. Sujet de la production écrite: Dans La boite à merveilles d’Ahmed SEFRIOUI, Lalla Zoubida et Lalla Aicha sont deux personnages liés d’amitié.
D’abord toi, quelles qualités doit avoir un(e) véritable ami(e) ? Donne ton point de vue en le justifiant par des arguments variés et des exemples précis.

31. Sujet de la production écrite: La lecture du roman de Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, vous a-t-elle fait changer d’avis sur la peine de mort ? Dites pourquoi sous forme d’un texte argumentatif.

32. Sujet de la production écrite: Certaines personnes, pour trouver des solutions à leurs problèmes (amour, famille, mariage, chômage...) recourent à des saints.
Pensez-vous que le maraboutisme (les saints, les marabouts) soit le meilleur remède aux problèmes de la vie ?
Développez votre point de vue dans un texte argumenté et illustré d'exemples.

33. Sujet de la production écrite: Chez nous, la femme est toujours considérée par certains comme un membre secondaire (peu important) de la société. À l’occasion du 8 mars, journée mondiale de la femme, rédigez un texte argumentatif dans lequel vous montrerez le rôle capital (très important) que joue la femme marocaine pour le développement de notre pays.

34. Sujet de la production écrite: « Il est du devoir des parents de s’informer sur le travail et la conduite de leurs enfants auprès des professeurs et de l’administration de l’établissement scolaire ».
Approuvez-vous cette affirmation ? Justifiez votre point de vue.

35. Sujet de la production écrite: Sidi Mohamed, personnage principal de « La boîte à merveilles » a grandi dans une famille traditionnelle.Que pensez-vous de la famille de sidi Mohamed ?
Rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre conception d'une bonne famille.

36. Sujet de la production écrite: Certains pensent que la différence d’âge dans un couple peut être source de malentendus. Qu’en pensezvous?

37. Sujet de la production écrite: Actuellement, il existe encore des personnes qui pensent que la femme doit rester à la maison pour s'occuper de son foyer et que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa famille.
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion sur le sujet en vous appuyant sur des arguments pertinents et sur des exemples précis.

38. Sujet de la production écrite: Certains croient que les enfants ne peuvent jamais être heureux s'ils sont définitivement séparés de leurs
parents.
Partagez-vous cette idée ?
Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples pertinents.

39. Sujet de la production écrite: Tout le monde est scandalisé, choqué par le nombre croissant de crimes dont sont victimes des enfants en bas
âge : vols, viols, violences, tortures, meurtres, exploitation inhumaine… On réclame alors et avec force que les auteurs
de tels crimes, considérés comme des monstres, soient condamnés sans pitié à la peine de mort. Etes-vous de cet avis ?
Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre point de vue à l’aide d’arguments convaincants en donnant,
si possible, un ou deux exemples tirés de la réalité.

40. Sujet de la production écrite: Aujourd’hui, les jeunes préfèrent exercer des métiers modernes (informaticien, ingénieur …) et négligent les
métiers d’artisanat traditionnels (tisserand, babouchier …). Quel type de métier aimez-vous exercer dans l’avenir ?
Rédigez un texte dans lequel vous justifierez votre choix à l’aide d’arguments précis.

41. Sujet de la production écrite: Pensez-vous que les exécutions publiques peuvent donner l’exemple pour réduire le nombre de crimes dans lasociété ?
Rédigez un texte dans lequel vous présenterez votre point de vue justifié par des arguments.

42. Sujet de la production écrite: Certains pensent que les jeunes d’aujourd’hui sont plus ouverts et moins réservés que les jeunes d’autrefois car ils expriment plus facilement leurs opinions et leurs sentiments que ce soit en famille ou en société.
Partagez-vous cet avis ?
Développez votre point de vue (trente lignes maximum) en vous appuyant sur des arguments et sur des exemples précis.
Continuer la lecture

24/04/2018



GUIDE METHODOLOGIQUE DES PROJETS D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

EN MILIEUX RURAL, SEMI-URBAIN ET URBAIN POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Version finale

Extrait du document



Plan du document (Table des matières)


Chapitre 1 : Textes Officiels
1. Définitions Légales
2. Synthèse Des Textes Législatifs Et Réglementaires Du Secteur
3. Politique Nationale Et Stratégie De Développement Du Secteur
Chapitre 2 : Définition Des Principales Étapes D’un Projet D’eau Potable
1. Phase 1 : Identification
2. Phase 2 : Conception
3. Phase 3 : Réalisation
4. Phase 4 : Mise En Exploitation
Chapitre 3 : Rôle Des Différents Acteurs
1. Présentation Des Acteurs Du Secteur
2. Pour Résumer
Chapitre 4 : Description Des Ouvrages D’eau Et De Leurs Éléments Constitutifs
1. La Ressource En Eau
2. Les Ouvrages De Captage
3. Caractéristiques Du Captage
4. Le Pompage (Ou Exhaure)
5. Les Différentes Sources D’énergie Pour Faire Marcher Une Pompe Motorisée
6. Les Différents Procédés De Traitement De L’eau Potable
7. Les Éléments Spécifiques Aux Systèmes Aep
Chapitre 5 : Sept Conseils Essentiels Pour La Réussite D’un Projet D’eau Potable
1. Faire Participer Les Futurs Usagers Tout Au Long Du Projet
2. Identifier Ce Qui Dépasse Les Capacités De La Commune, Et Rechercher Les Appuis Nécessaires Auprès De Partenaires Extérieurs
3. Déterminer Le Financement Nécessaire, Avant De S’engager Dansles Études Techniques
4. Privilégier Des Marchés En Plusieurs Lots De Petite Taille, Mais Conserver Les Principes De Passation Des Marchés De Grande Taille
5. La Répartition Des Rôles Entre Les Différents Acteurs Du Projet Doit Faire L’objet D’une Ou Plusieurs Conventions
6. Réaliser Un Contrôle Qualité Sur Les Prestations
7. Ne Pas Se Limiter Aux Aspects Techniques, Mais Traiter Aussi Les Problèmes D’ordre Socio-Économique Et Environnemental
Chapitre 6 : Projet Hydraulique, La Démarche À Suivre
1. Idée De Projet Et Étude Diagnostic
2. Organisation Du Projet
3. Étude De Faisabilité
4. Conception Technique
5. Élaboration Des Mesures D’accompagnement
6. Réalisation Des Mesures D’accompagnement
7. Travaux Et Fournitures D’équipements
8. Mise En Exploitation
9. Pour Résumer
Chapitre 7 : Le Choix Des Options Techniques
1. Quelques Considérations…
2. Le Choix Des Options Techniques, Un Cheminement En 5 Questions
Chapitre 8 : Le Dimensionnement Des Installations
1. Considérations À Prendre En Compte Pour Évaluer La Demande Et Dimensionner L’ouvrage
2. La Demande Des Différents Utilisateurs
3. L’analyse « Participative » De La Demande
4. Horizons De Dimensionnement : 5, 10 Ou 20 Ans ? Pour Quels Éléments ?
Chapitre 9 : Le Coût Total Du Projet
1. Quelques Ordres De Grandeur Des Investissements « Physiques » (Ouvrages)
2. Les Dépenses « Incorporelles »
Chapitre 10 : Quelques Grands Principes
1. Qu’est-Ce Que La Gestion ?
2. Puits, Pompe Manuelle Ou Aep : Une Gestion Adaptée Au Niveau De Service
3. Le Mirage Du Bénévolat
4. Les Charges Liées À L’exploitation Des Équipements Hydrauliques
Chapitre 11 : Gestion D’un Puits
Chapitre 12 : Gestion Des Pompes À Motricité Humaine
1. Les Principes Fondamentaux
2. Les Acteurs Et Leurs Responsabilités
3. Les Relations Contractuelles
Chapitre 13 : Gestion D’une Adduction D’eau Potable
1. Les Principes Fondamentaux
2. Les Acteurs Et Leurs Responsabilités
3. La Délégation De Gestion D’une Aep, Mode D’emploi


INDEX

Sommaire des dessins
Dessin n° 1 : l’infiltration de l’eau dans le sol
Dessin n° 2 : Les différents éléments d’un puits
Dessin n° 3 : éléments d'un forage
Dessin n° 4 : le puits-forage
Dessin n° 5 : le contre-puits, ou puits-citerne
Dessin n° 6 : Les trois sources d’énergie pour alimenter une pompe électrique
Dessin n° 7 : le refoulement du forage au réservoir
Dessin n° 8: le stockage, exemple, un château d'eau
Dessin n° 9 : différents types de réseaux de distribution
Dessin n° 10 : modèle de borne-fontaine adapté aux petites villes
Dessin n° 11 : modèle de borne-fontaine adapté aux villages

Sommaire des schémas
Schéma 1 : les responsabilités du maître d'ouvrage
Schéma 2 : l'assistance à la maîtrise d'ouvrage
Schéma 3 : réalisation simple, sans maître d’oeuvre
Schéma 4 : Réalisation nécessitant un maître d’oeuvre
Schéma 5 : Les principales étapes d’un projet d’approvisionnement en eau potable
Schéma 6 : Les acteurs-actions de l’étape « idée de projet et étude diagnostic »
Schéma 7 : Les acteurs-actions de l’étape « Organisation du projet »
Schéma 8 : Les acteurs-actions de l’étape « Étude de faisabilité »
Schéma 9 : Les acteurs-actions de l’étape « Conception du projet »
Schéma 10 : Les acteurs-actions de l’étape « Mesures d’accompagnement »
Schéma 11 : Les acteurs-actions de l’étape « Mise en exploitation »
Schéma 12 : Les acteurs-actions de l’exploitation des ouvrages
Schéma 13 : Choix de l’option technique, un cheminement en 5 questions
Schéma 14 : La gestion financière assure le bon circuit de l’argent
Schéma 15 : détail des charges liées à l'exploitation d'un ouvrage
Schéma 16 : Le triangle d’or pour la gestion des pompes à main
Schéma 17 : Les relations contractuelles (gestion confiée à un comité)
Schéma 18 : La répartition des rôles entre 4 acteurs pour la bonne exploitation d’une AEP

Sommaire des tableaux
Tableau 1 : Les acteurs et leurs fonctions dans un projet d’approvisionnement en eau potable
Tableau 2 : Les 8 étapes d’un projet hydraulique
Tableau 3 : Les 3 études d’un projet hydraulique
Tableau 4 : Les opérations de contrôle sur un projet hydraulique
Tableau 5 : tout système d’approvisionnement en eau doit être adapté à la taille de la localité
Tableau 6 : Quel ouvrage de captage choisir ?
Tableau 7 : Quel type de pompage choisir ?
Tableau 8 : Choix de la source d’énergie pour l’alimentation de la pompe électrique
Tableau 9 : avantages et inconvénients de l'acier et du béton pour le réservoir
Tableau 10 : Quel matériau pour les tuyaux de l’adduction d’eau potable ?
Tableau 11 : Les différentes options techniques, avantages et inconvénients
Tableau 12 : Coûts unitaires des investissements pour divers types d’exhaure
Tableau 13 : Coût des canalisations selon leur diamètre et leur matériau
Tableau 14 : coûts de fourniture, pose et terrassement de canalisations en PVC
Tableau 15 : Puits, pompe à motricité humaine ou AEP, une gestion adaptée au niveau de service
Tableau 16 : Exemples de charges d’entretien et de réparation
Tableau 17 : Exemples de charges de fonctionnement
Tableau 18 : Durée de vie de quelques équipements hydrauliques
Tableau 19 : Atouts et limites d’un exploitant privé
Tableau 20 : Atouts et limites d’un exploitant de type associatif
Tableau 21 : Exploitant privé ou associatif, avantages et inconvénients

Téléchargement



Attendez 30 sec

Continuer la lecture

19/03/2018

Financer votre création d'entreprise - Agence Pour la Création d’Entreprises





Sommaire

1 – INVESTIR ! MAIS COMBIEN ?...................................................5
À quoi sert le plan de financement initial ?............................5
Construisez le vôtre...........................................................................8
Vos besoins........................................................................................10
Vos ressources...................................................................................18
Conservez l’équilibre ! .....................................................................25
À tout problème sa solution ........................................................29
Réduire vos besoins..........................................................................32
Augmenter vos ressources...............................................................33
Ces premières informations vous amènent
à réfléchir sur votre projet...........................................................36

2 – ET LES TROIS PROCHAINES ANNÉES ?............................37
Le plan de financement à trois ans ..........................................37
Le vôtre ..............................................................................................38
Vos besoins........................................................................................41
Vos ressources...................................................................................42
Le cas particulier des entreprises individuelles............................45
Quelques indicateurs bien utiles....................................................46
Des outils supplémentaires .........................................................48
Quelques notions indispensables...................................................48
Le seuil de rentabilité ou le point mort.........................................50
Le compte de résultat prévisionnel sur trois ans.........................51
Le plan de trésorerie ........................................................................54
Vous avez une vision à plus long terme .................................56

3 – À QUELS FINANCEMENTS POUVEZ-VOUS
AVOIR ACCÈS ?..................................................................................... 59
Le paysage des aides
et autres financements aujourd’hui......................................... 60
Un financement pour chaque projet ?.......................................... 61
Une aide à la mesure de votre projet ........................................... 62
Ce que proposent les aides.............................................................. 64
Lorsque les ressources manquent temporairement......... 66
Reverse factoring .............................................................................. 68
L’escompte de papier commercial ................................................. 69
Les cessions de créances professionnelles (loi Dailly)................. 70
L’affacturage .................................................................................... 72
La mobilisation de créances nées sur l’étranger (MCNE) .......... 73
La facilité de caisse.......................................................................... 73
Le découvert ..................................................................................... 74
Le crédit de campagne .................................................................... 74
Un premier pas vers la recherche de financement.......... 76
4 – COMMENT ACCÉDER À CES FINANCEMENTS ?.......... 77
Obtenir la confiance de votre banquier................................. 78
Le rôle de la banque........................................................................ 78
Préparez votre demande de prêt ................................................... 80
Quelle stratégie personnelle adopter ? .......................................... 82
Vous devez connaître votre dossier............................................... 85
Préparez votre négociation............................................................ 86
Négociez seul avec votre banquier................................................ 87
La notification de crédits................................................................ 87
Votre dossier de demande de financement.......................... 89
L’identité de l’entreprise.................................................................. 89
L’identité du dirigeant .................................................................... 90
La présentation du projet............................................................... 91
Le fonctionnement de l’entreprise ................................................. 91
Demande de financement .............................................................. 93
Vous allez pouvoir faire votre demande
de financement................................................................................. 94

5 – OÙ TROUVER UN FINANCEMENT ?...................................95
Votre épargne personnelle ..........................................................95
Le livret d’épargne entreprise (LEE) ..............................................96
Le déblocage de participation.........................................................97
Le plan d’épargne en actions (PEA) ..............................................98
Votre entourage.................................................................................98
Une réduction d’IR...........................................................................99
Une réduction d’ISF .......................................................................100
Des investisseurs privés ..............................................................100
Le capital-risque .............................................................................100
Les business angels..........................................................................105
Les prises de participation
par des particuliers regroupés......................................................106
Votre employeur .............................................................................107
Les établissements bancaires ....................................................107
Les crédits classiques des banques...............................................107
Des « banques » pour l’entreprise.................................................110
Le prêt à la création d’entreprise (PCE)......................................110
Les prêts développement durable (ex Codévi)........................... 112
Le financement par crédit-bail .....................................................113
Les associations et autres fondations
(financeurs extra-bancaires).....................................................115
Les grandes entreprises...............................................................119
L’État et les collectivités locales ...............................................121
Les aides définies au niveau national ........................................122
Les aides définies au niveau du conseil régional......................126
Les organismes publics..................................................................127
Vous achevez votre recherche de financement ................135

6 – C’EST UNE QUESTION DE CONFIANCE ........................137
Quelle garantie pouvez-vous apporter ?...............................137
Votre maison, du matériel... .........................................................138
Ils cautionnent votre projet ..........................................................140
Votre banque a un œil sur votre entreprise .......................144
Confortez sa confiance ..................................................................144
Cultivez vos relations avec lui......................................................145
Testez la qualité des relations établies........................................146
Reconsidérez périodiquement vos relations bancaires............ 146
En résumé ? .................................................................................... 147
Annexes
Extraits de « Comment apprécier le risque bancaire »................ 150
Ouverture du capital au moment de la création de l’entreprise............................................................................. 159
Lexique ....................................................................................... 165

Index ........................................................................................................ 195





Continuer la lecture

15/03/2018


 36 Rapport de stage 

Télécharger Rapport de stage

Télécharger rapport de stage

Partie 1


1- Approche Théorique de l'audit interne.pdf

Télécharger le Rapport de Stage

2- Gestion des risques bancaires cas BMCE Maroc.docx

Télécharger le Rapport de Stage


3- Lalégis de Travail.pdf

Télécharger le Rapport de Stage

4- Rapport de Stage Assurance axa.doc

Télécharger le Rapport de Stage

5- Rapport de Stage Assurance wafa assurance.doc

Télécharger le Rapport de Stage

6- Rapport de Stage ASSURANCES ET CONSEILS BAROUTI (ASCOBA) SARL.pdf

Télécharger le Rapport de Stage


7- Rapport de Stage Banque Attijari Wafa Bank R2.pdf

Télécharger le Rapport de Stage

8- Rapport de Stage Banque Attijari Wafa Bank.pdf

Télécharger le Rapport de Stage

9- Rapport de Stage Banque Crédit du Maroc IGA.pdf

Télécharger le Rapport de Stage



Continuer le téléchargement des autres rapports de stage sur la Page suivante


Page 1 Sur 4



Continuer la lecture

12/03/2018


Analyse financière
Information financière,
diagnostic et évaluation





Introduction

une entreprise est d’abord un projet économique dont le déroulement dans le temps est exposé à un risque multiforme. Ce projet implique la mise en œuvre de ressources dont l’ensemble constitue le capital économique de la firme.
Les conditions de mise en œuvre du capital économique viennent compliquer les choses car elles font référence à un montage juridico-économique souvent complexe entre diverses parties prenantes. La théorie financière moderne présente l’organisation économique comme un nœud de contrats entre ayants droit. Ces contrats ont pour objet le contrôle des ressources mises en œuvre et surtout la répartition de la richesse créée.
Les parties prenantes, au premier rang desquels figurent les actionnaires et les prêteurs, ont par contrat des droits reconnus sur cette richesse. L’analyse financière de l’entreprise est donc l’analyse financière que ces parties prenantes font de la richesse de l’entreprise à la lumière de leurs objectifs et de leurs droits contractuels. La nature de leurs relations modèle la lecture que l’analyste fait de l’entreprise et conditionne l’objectif de l’analyse financière. Certains auteurs avancent même l’idée
qu’il y a sept lectures financières et appréhensions différentes de l’entreprise....



Continuer la lecture

06/02/2018

Examen Regional Premiere Année bac Région Est (Oujda) 2014



TEXTE :
Le jeudi suivant, Rahma pour remercier Dieu de lui avoir rendu sa fille, organisa un repas pour les pauvres. Toutes les femmes de la maison lui prêtèrent leur concours. Lalla Kanza, la Chouafa, aidée de Fatouma, la plus dévouée et la plus fidèle de ses disciples, lavèrent le rez-de chaussée à grande eau, étendirent par terre des nattes et des tapis usés.
Continuer la lecture


Examen régional Casablanca-Settat 2017













Liser attentivement et plusieurs fois le texte support

CREON
Un petit fêtard imbécile, un petit carnassier dur et sans âme, une petite brute tout juste bonne à aller plus vite que les autres avec ses voitures, à dépenser plus d'argent dans les bars. Une fois, j'étais là, ton père venait de lui refuser une grosse somme qu'il avait perdue au jeu ; il est devenu tout pâle et il a levé le poing en criant un mot ignoble!
Continuer la lecture

Examen régional de Casablanca-Settat 2016 avec correction



Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :

(…)
C'est pour ce moment redouté que j'avais gardé mon courage. J'ai fait trois pas, et j'ai paru sur le seuil du guichet.
- Le voilà ! le voilà ! a crié la foule. Il sort ! enfin !
Et les plus près de moi battaient des mains. Si fort qu'on aime un roi, ce serait moins de fête.
C'était une charrette ordinaire, avec un cheval étique, et un charretier en sarrau bleu à dessins rouges, comme ceux des maraîchers des environs de Bicêtre.
Continuer la lecture

05/02/2018

Biographie de Victor Hugo


Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, Odes et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, Cromwell, puis Orientales et Hernani. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gauthier. En 1829 il publie de façon anonyme Le dernier jour d’un condamné qui constitue un violent réquisitoire contre la peine de mort.
En 1831, il publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris, et en 1838 son chef-d’œuvre romantique Ruy Blas. En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Élu à l'Assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure: la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 que Victor Hugo termine Les Misérables, immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'État du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit Les Châtiments, et Les Contemplations. De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de La Légende des siècles. Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.
Naissance: 1802, Besançon.
Décès: 1885, Paris.
Activité: Écrivain, poète, dramaturge.
Nationalité: France.
Mouvement: Romantisme.
Œuvres principales: Cromwell, Hernani, Ruy Blas., Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Les Châtiments, Les Contemplations ; Le dernier jour d’un condamné.

Fiche de lecture «Le dernier jour d’un condamné»


Auteur: Victor Hugo.
Titre et date de publication:  Le dernier jour d’un condamne, publié en 1829.
Genre: Récit à la première personne ; adoption des techniques de l’autobiographie, le journal intime en particulier.
Histoire: Le livre est l’histoire d’un homme qui a été condamné a mort et, il raconte ce qu’il vit pendant les dernières semaines de sa vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu’il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire être condamnés à mort. Il nous raconte sa vie en prison; nous parle de ses sentiments; peurs et espoir, de sa famille; sa fille, sa femme et sa mère. Il raconte aussi quelques bribes de son passé et cesse d’écrire quand arrive le moment de l’exécution.
Composition: Le livre comporte trois parties: Bicêtre, la Conciergerie et la Mairie.
Bicêtre: le procès, le ferrage des forçats et la chanson.
La Conciergerie: le voyage vers Paris, la rencontre avec la friauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie ;
L’Hôtel de Ville: le voyage dans Paris, la toilette du condamné et le voyage vers la Place de Grève: l’échafaud.
Personnages: Le condamné à mort / Les geôliers / Sa fille / Sa femme et sa mère / Le prêtre. / La foule
le condamné à mort: nous ne savons ni son nom ni ce qu'il a fait pour être condamné a mort. Il a très peur et il voudrait être sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble s'être repenti pour ce qu'il a fait. Il est jeune, sain et fort, il a une bonne éducation (il cite des phrases en latin au concierge qui lui permet de faire la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, chap. V ; second tome des voyages de Spallanzani dont il lit quelques pages à côté d'une jeune fille, chap.XXXIII). Il dit que pour lui le temps passe plus vite que pour les autres. Il n'aime pas la foule et il ne l'aimera jamais et lui-même n'a jamais aimé voir tuer un condamné à mort. Il aime sa fillette Marie et est très préoccupé pour son futur: chap. XXVI : "Quand elle sera grande ... Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera méprisée, repoussée, vile à cause de moi qui l'aime de toutes les tendresses de mon cœur"
les geôliers: quelqu’un sont gentils avec le protagoniste; d'autres ne le sont pas. Il y a des geôliers qui parlent avec lui et lui demandent beaucoup de choses et d'autres qui le traitent comme un animal.
Sa fillette: Elle s'appelle Marie et elle a trois ans au moment de sa visite en prison. C'est une fillette qui a très envie de vivre. Mais quand elle parle avec le protagoniste, elle dit que son père est mort (c'est ce que lui a dit sa mère) : elle ne reconnaît plus son père qu'elle ne voit plus depuis plusieurs mois.
Sa femme et sa mère: Elles ne sont pas décrites ; mais elles sont citées en référence à la souffrance, à la peine indirecte que l'on fait subir aux membres de la famille du condamné a mort : "J'admets que je sois justement puni; ces innocentes qu'ont-elles fait ? N'importe ; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice" (chap. IX).
Le prêtre: Il est détaché dans ses rencontres avec le condamné. Selon le protagoniste, ce prêtre ne parle par avec son cœur, mais dit seulement de façon machinale ce qu'il dit habituellement avec les condamnés.
La foule: C'est la société (de Paris) qui veut voir tuer cet homme. Elle est très nombreuse. Elle ne veut pas la justice ; elle veut simplement assister à un spectacle : celui de l'exécution de la peine capitale par la guillotine. On peut donc affirmer que de quelque manière la foule et le condamné sont proches l'une de l'autre au niveau moral.

Cadre:
Lieux: Les grandes prisons de Paris: Bicêtre, la Conciergerie et l’Hôtel de Ville.
Durée: Cinq semaines, à partir du moment où le protagoniste est condamné à mort jusqu’au moment où il monte sur l’échafaud.
Thèmes: La peine de mort / La peur / la haine / la religion / la violence contre les prisonniers / l’injustice / la justice.

Enonciation, focalisation:
Le narrateur est le personnage: utilisation de la première personne.
 Le narrateur # l’auteur.

Focalisation interne: accès au point de vue du narrateur et à sa vision des choses et du monde.
Continuer la lecture


Advertising