Examen régional de Casablanca-Settat 2016 avec correction
Lisez attentivement le texte et répondez
aux questions suivantes :
(…)
C'est pour ce moment redouté que j'avais gardé
mon courage. J'ai fait trois pas, et j'ai paru sur le seuil du guichet.
- Le voilà ! le voilà ! a crié la foule. Il
sort ! enfin !
Et les plus près de moi battaient des mains.
Si fort qu'on aime un roi, ce serait moins de fête.
C'était une charrette ordinaire, avec un
cheval étique, et un charretier en sarrau bleu à dessins rouges, comme ceux des
maraîchers des environs de Bicêtre.
Le gros homme en chapeau à trois cornes est
monté le premier
- Bonjour monsieur Samson ! criaient des
enfants pendus à des grilles. Un valet l'a suivi.
- Bravo, Mardi ! ont crié de nouveau les
enfants. Ils se sont assis tous deux sur la banquette de devant.
C'était mon tour. J'ai monté d'une allure
assez ferme.
- Il va bien ! a dit une femme à côté des gendarmes.
Cet atroce éloge m'a donné du courage. Le
prêtre est venu se placer auprès de moi. On m'avait assis sur la banquette de
derrière, le dos tourné au cheval. J'ai frémi de cette dernière attention. Ils
mettent de l'humanité là-dedans.
J'ai voulu regarder autour de moi. Gendarmes
devant, gendarmes derrière ; puis de la foule, de la foule, et de la foule ;
une mer de têtes sur la place.
Un piquet de gendarmerie à cheval m'attendait
à la porte de la grille du Palais.
L'officier a donné l'ordre. La charrette et
son cortège se sont mis en mouvement, comme poussés en avant par un hurlement
de la populace.
On a franchi la grille. Au moment où la
charrette a tourné vers le Pont-au-Change, la place a éclaté en bruit, du pavé
aux toits, et les ponts et les quais ont répondu à faire un tremblement de
terre.
C'est là que le piquet qui attendait s'est
rallié à l'escorte.
- Chapeaux bas ! chapeaux bas ! criaient mille
bouches ensemble. Comme pour le roi.
Alors j'ai ri horriblement aussi, moi, et j'ai
dit au prêtre :
- Eux les chapeaux, moi la tête.
On allait au pas.
Le quai aux Fleurs embaumait ; c'est jour de
marché. Les marchandes ont quitté leurs bouquets pour moi.
Vis-à-vis, un peu avant la tour carrée qui
fait le coin du Palais, il y a des cabarets, dont les entresols étaient pleins
de spectateurs heureux de leurs belles places. Surtout des femmes. La journée
doit être bonne pour les cabaretiers.
On louait des tables, des chaises, des
échafaudages, des charrettes. Tout pliait de spectateurs. Des marchands de sang
humain criaient à tue-tête :
- Qui veut des places ? Une rage m'a pris
contre ce peuple. J'ai eu envie de leur crier :
- Qui veut la mienne ?
I. ÉTUDE
DE TEXTE : (10 points)
1. Complétez
le tableau suivant après l’avoir reproduit sur votre copie : (0,25 pt x 4)
Le titre de
l'œuvre
|
Son auteur
|
Le personnage
principal
|
La visée de
l'auteur
|
…………………
|
……………………
|
…………………
|
………………………
|
2. a- Cet
extrait se situe : (0,5 pt)
· au
début de l’œuvre ;
· au
milieu de l’œuvre ;
· à
la fin de l’œuvre.
b- Justifiez
votre choix. (0,5 pt)
3. « C'est
ce moment redouté … »
De quel
moment s’agit-il ? Justifiez. (0,5 pt x 2)
4. Définissez
le rôle des personnages cités ci-dessous en choisissant parmi les propositions
suivantes, après avoir recopié le tableau sur votre copie d’examen :
a. Assister
à l’exécution du condamné.
b. Exécuter
la mise à mort.
c. Soutenir
et réconforter le condamné.
d. Gagner
de l’argent. (0,25 pt x 4)
Les personnages
|
Leurs rôles (Ce qu’ils font)
|
Le gros homme et son valet
|
|
Le prêtre
|
|
Les cabaretiers
|
|
Les spectateurs
|
5. À
qui le narrateur se compare-t-il ? Justifiez votre réponse. (0,5 pt x 2)
6. « Il
va bien ! » Selon cette phrase, le condamné est-il jugé physiquement
ou moralement ? Pourquoi ? (0,5 pt x 2)
7. Identifiez
les deux figures de style contenues dans les relevés suivants :
a. « On
louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. »
b. « Chapeaux
bas comme pour le roi. » (0,5 pt x 2)
8. Le
jour de l’exécution ressemble à une fête ou à un spectacle.
- Citez quatre indices qui le montrent. (0,25 pt x 4)
9. Aimeriez-vous
assister à une condamnation à mort ? Justifiez. (0,5 pt x 2)
10. À
votre avis, le condamné à mort a-t-il raison de se mettre en colère contre la
foule ? Justifiez. (0,5 pt x 2)
II. PRODUCTION
ÉCRITE : (10 points)
Sujet :
Certains pensent que la mise à mort n’est ni
un spectacle à montrer ni une fête à célébrer. C’est plutôt une horreur, un
drame à cacher.
Partagez-vous ce point de vue.
Justifiez votre choix à l’aide d’arguments
pertinents.
I. ÉTUDE
DE TEXTE : (10 points)
1. Complétez
le tableau suivant après l’avoir reproduit sur votre copie : (0,25 pt x 4)
Le titre de
l'œuvre
|
Son auteur
|
Le personnage
principal
|
La visée de
l’auteur
|
Le Dernier Jour d’un Condamné
|
Victor Hugo
|
Le condamné à
mort
|
L'abolition de la peine de mort
|
2. a- Cet
extrait se situe : (0,5 pt)
· au
début de l’œuvre ;
· au
milieu de l’œuvre ;
· à
la fin de l’œuvre.
-À la fin de l’œuvre.
b- Justifiez
votre choix. (0,5 pt)
-Dans cet extrait, on emmène le condamné de
L’Hôtel de Ville vers la place de Grève pour l’exécution. Il ne lui reste que
quelques minutes à vivre.
3. « C'est
ce moment redouté … »
De quel moment s’agit-il ? Justifiez.
(0,5 pt x 2)
-Le moment de l’exécution.
4. Définissez
le rôle des personnages cités ci-dessous en choisissant parmi les propositions
suivantes, après avoir recopié le tableau sur votre copie d’examen :
a. Assister
à l’exécution du condamné.
b. Exécuter
la mise à mort.
c. Soutenir
et réconforter le condamné.
d. Gagner
de l’argent. (0,25 pt x 4)
Les personnages
|
Leurs rôles (Ce qu’ils font)
|
Le gros homme et son valet
|
Exécuter la mise à mort
|
Le prêtre
|
Soutenir et réconforter le condamné
|
Les cabaretiers
|
Gagner de
l’argent
|
Les spectateurs
|
Assister à l’exécution du condamné
|
5. À
qui le narrateur se compare-t-il ? Justifiez votre réponse. (0,5 pt x 2)
-Le narrateur se compare au roi.
-Le point commun : l’escorte des
gendarmes et les cris et les applaudissements de la foule.
6. « Il
va bien ! » Selon cette phrase, le condamné est-il jugé physiquement
ou moralement ? Pourquoi ? (0,5 pt x 2)
-Le condamné est jugé physiquement.
-On l’a vu monter d'une allure assez ferme
dans la charrette. (La foule espère que le condamné soit en bonne forme pour ne
pas lui gâcher le spectacle).
7. Identifiez
les deux figures de style contenues dans les relevés suivants :
a. « On
louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. »
-Une énumération
b. « Chapeaux
bas comme pour le roi. » (0,5 pt x 2)
-Une comparaison
8. Le
jour de l’exécution ressemble à une fête ou à un spectacle.
- Citez quatre indices qui le montrent. (0,25
pt x 4)
La présence de la foule : les hommes,
les femmes et les enfants.
La foule qui criait et battait des mains.
Les spectateurs heureux de leurs belles
places.
On louait des tables, des chaises, des
échafaudages, des charrettes.
9. Aimeriez-vous
assister à une condamnation à mort ? Justifiez. (0,5 pt x 2)
-Exemple : Assister
volontairement à une condamnation à mort c’est comme participer à une tuerie.
Un être humain, même s’il est coupable d’un crime, ne mérite pas d’être
décapité en public. La mort et le sang humain ne doivent pas faire l’objet d’un
spectacle.
10. À
votre avis, le condamné à mort a-t-il raison de se mettre en colère contre la
foule ? Justifiez. (0,5 pt x 2)
-Exemple : À mon avis, le
condamné à mort a raison de se mettre en colère contre la foule qui vient
assister à une exécution comme si c’était un spectacle divertissant. Son
indifférence et son manque de compassion sont la cause de cette irritation.