Recherche

10/05/2018


42 Sujets de productions écrites 1 bac



1. Sujet de la production écrite: Certaines personnes aiment rester seules ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s…)
Et vous, que préférez-vous ?
Rédigez un texte dans lequel vous développez votre avis à l’aide d’arguments précis.

2. Sujet de la production écrite: Ayant vu à la télévision le chagrin et la détresse (le malheur) d'une mère d'origine étrangère, dont la fille a trouvé la mort à la suite de l'attentat terroriste qui avait frappé, le 28 avril 2011, le café Argana situé à Jama El Fna à Marrakech, vous avez décidé de réagir.
Rédigez un texte bien construit dans lequel vous défendez l'image de notre pays.

3. Sujet de la production écrite: « Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur.
Partagez-vous cette idée ?
Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en
l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.

4. Sujet de la production écrite: Vous avez certainement vu dans votre entourage des enfants trembler de peur devant leur parents. A-t-on vraiment besoin de faire peur aux enfants pour les éduquer ?
Rédigez un texte argumentatif pour développer votre point de vue.

5. Sujet de la production écrite: «Les jeunes d’aujourd’hui manquent de respect aux adultes et pensent avoir toujours raison. »
Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide des arguments.

6. Sujet de la production écrite: On dit que les voisins, aujourd'hui, ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois : ils aidaient les vieux, les veuves et se comportaient bien avec les enfants. Aujourd'hui, chacun ne pense qu'à ses propres intérêts.
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

7. Sujet de la production écrite: Certains parents font des travaux à la place de leurs enfants (devoirs / exercices / chambre / lit…)
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue sur ce sujet.

8. Sujet de la production écrite: De nos jours, les jeunes préfèrent quitter leur maison familiale après leur mariage, pour aller habiter ailleurs. Qu’en pensez-vous ?
Rédiger un texte dans lequel vous exprimez votre point de vue en l’illustrant par des exemples précis.

9. Sujet de la production écrite: Il arrive que certains parents se disputent devant leurs enfants sans trop se soucier des conséquences de leurs actes.
À partir de votre expérience personnelle, rédigez un texte argumentatif où vous montrerez les effets de ces scènes de ménage sur
l'éducation des enfants et les relations familiales.

10. Sujet de la production écrite: Certains lecteurs de « la Boîte à Merveilles» affirment que Lalla Zoubida, la mère du narrateur, a quelques défauts mais elle a beaucoup de qualités.
Approuvez-vous cette affirmation ?
Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez comment doit être une bonne mère.

11. Sujet de la production écrite: Dans « la Boîte à merveilles » d’Ahmed SEFRIOUI, Sidi Mohammed n’a pas d’amis. En ce qui te concerne, es-tu de ces jeunes qui pensent qu’il est important d’avoir des amis, ou au contraire, de ceux qui pensent qu’avoir des amis, est une source de problèmes ?
Donne ton point de vue en le justifiant par des arguments de ton choix.

12. Sujet de la production écrite: De nos jours, certains hommes continuent à se marier avec plusieurs femmes. Partagez-vous ce comportement ?
Rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue justifié par des arguments précis.

13. Sujet de la production écrite: « On dit que les parents doivent laisser plus de liberté à leurs enfants. Ainsi, ces enfants pourront faire tout ce qu'ils veulent.»
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

14. Sujet de la production écrite: Sidi Mohammed a usé de la violence pour régler ses problèmes avec Zineb. Pensez-vous que le recours à la violence soit le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne ?
Répondez à cette question dans un écrit argumenté illustré d'exemples précis.

15. Sujet de la production écrite: certains pensent que la fête en famille ou entre amis(es) ne sert à rien car c’est une perte de temps et d’argents. Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples pertinents.

16. Sujet de la production écrite: Certains affirment que l’école est faite uniquement pour les études (cours d’histoire-géographie, de langue, de maths…). D’autres, au contraire, pensent que l’école devrait aussi accorder de l’importance aux activités parascolaires (activités de théâtre, ateliers de peinture, clubs de cinéma, compétitions sportives, séances de jardinage, excursions…)
Laquelle des deux opinions partagez-vous ? Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide d’arguments pertinents.

17. Sujet de la production écrite: Quelle est la fête –ou l’événement- que vous aimiez le plus quand vous étiez enfant : la fête de l’Aïd el Kébir, la fête célébrée à la fin du Ramadan ou l’Achoura ?
Rédigez un texte dans lequel vous parlerez de la fête ou de l’événement de votre choix en utilisant deux ou trois arguments pertinents.

18. Sujet de la production écrite: Beaucoup de gens, pour se soigner ou pour trouver des solutions à leurs problèmes consultent des fqihs, des guérisseurs des voyants…
Pensez-vous qu'ils ont raison?
Exposez votre point de vue argumenté dans un texte d'une quinzaine de lignes.

19. Sujet de la production écrite: Dans le dernier jour d’un condamné de V. Hugo, le père d’un enfant de trois ans est condamné à mort. À ton avis, a-t-on raison de condamner à mort le père (ou la mère) d’un enfant ? Justifie ta réflexion à l’aide d’arguments variés.

20. Sujet de la production écrite: « Personnellement diriez-vous que vous vous entendez avec vos parents : très bien, assez bien, pas très bien, pas du tout ? »
Vous exprimerez votre jugement en vous appuyant sur des arguments précis.

21. Sujet de la production écrite: Certaines personnes trouvent du plaisir à dire du mal des autres. Qu’en pensez-vous.
Rédigez un texte dans lequel vous donnez votre point de vue en le justifiant par des arguments précis.

22. Sujet de la production écrite: «Je n'ai jamais connu l'école ; l'ignorance m'a conduit en prison », déclare un jeune prisonnier à un journaliste. La situation douloureuse dans laquelle se trouve ce jeune ne vous laisse certainement pas indifférent.
Vous rédigez un article d'une vingtaine de lignes, destiné au journal de votre lycée, dans lequel vous essaierez de convaincre les jeunes de votre âge de l'importance du rôle social de l'école.

23. Sujet de la production écrite: Comme beaucoup de jeunes, il vous est arrivé de contester (ne pas accepter) la décision d’un adulte. Racontez cette expérience et exprimez votre point de vue sur le rapport entre les jeunes et les adultes.

24. Sujet de la production écrite: Vos parents interviennent souvent dans des choix décisifs pour votre avenir (études, mariage, loisirs…) À partir de votre expérience personnelle. Rédigez un texte ou vous montrez si ces interventions représentent pour vous une chance ou un obstacle.

25. Sujet de la production écrite: Certains affirment que les jeunes d'aujourd'hui ne respectent même pas leurs parents. Partagez-vous ce point de vue ?
Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de votre vie quotidienne ou des œuvres au programme.

26. Sujet de la production écrite: « Aujourd’hui, pour vivre en toute tranquillité, il faut éviter tout contact avec les voisins. »
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments précis.

27. Sujet de la production écrite: Pour régler leurs problèmes certaines personnes recourent à la violence.
-Approuvez-vous cette attitude ?
-Rédigez un texte dans lequel vous justifiez votre point de vue à l'aide d'arguments et d'exemples tirés de votre vécu.

28. Sujet de la production écrite: Souvent, les adultes taxent (accusent) les jeunes d'aujourd'hui d’irresponsabilité, d’immaturité, d'insouciance et de manque de respect des traditions ancestrales.
Partagez-vous ce jugement ?
À partir de votre expérience personnelle et de votre lecture des œuvres au programme, rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue sur ce sujet en utilisant des arguments pertinents.

29. Sujet de la production écrite: En condamnant une personne à mort, la société condamne toute une famille au désespoir. Cela rend injuste la peine capitale, selon Victor Hugo.
Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous exposerez votre point de vue en l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.

30. Sujet de la production écrite: Dans La boite à merveilles d’Ahmed SEFRIOUI, Lalla Zoubida et Lalla Aicha sont deux personnages liés d’amitié.
D’abord toi, quelles qualités doit avoir un(e) véritable ami(e) ? Donne ton point de vue en le justifiant par des arguments variés et des exemples précis.

31. Sujet de la production écrite: La lecture du roman de Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, vous a-t-elle fait changer d’avis sur la peine de mort ? Dites pourquoi sous forme d’un texte argumentatif.

32. Sujet de la production écrite: Certaines personnes, pour trouver des solutions à leurs problèmes (amour, famille, mariage, chômage...) recourent à des saints.
Pensez-vous que le maraboutisme (les saints, les marabouts) soit le meilleur remède aux problèmes de la vie ?
Développez votre point de vue dans un texte argumenté et illustré d'exemples.

33. Sujet de la production écrite: Chez nous, la femme est toujours considérée par certains comme un membre secondaire (peu important) de la société. À l’occasion du 8 mars, journée mondiale de la femme, rédigez un texte argumentatif dans lequel vous montrerez le rôle capital (très important) que joue la femme marocaine pour le développement de notre pays.

34. Sujet de la production écrite: « Il est du devoir des parents de s’informer sur le travail et la conduite de leurs enfants auprès des professeurs et de l’administration de l’établissement scolaire ».
Approuvez-vous cette affirmation ? Justifiez votre point de vue.

35. Sujet de la production écrite: Sidi Mohamed, personnage principal de « La boîte à merveilles » a grandi dans une famille traditionnelle.Que pensez-vous de la famille de sidi Mohamed ?
Rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre conception d'une bonne famille.

36. Sujet de la production écrite: Certains pensent que la différence d’âge dans un couple peut être source de malentendus. Qu’en pensezvous?

37. Sujet de la production écrite: Actuellement, il existe encore des personnes qui pensent que la femme doit rester à la maison pour s'occuper de son foyer et que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa famille.
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion sur le sujet en vous appuyant sur des arguments pertinents et sur des exemples précis.

38. Sujet de la production écrite: Certains croient que les enfants ne peuvent jamais être heureux s'ils sont définitivement séparés de leurs
parents.
Partagez-vous cette idée ?
Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples pertinents.

39. Sujet de la production écrite: Tout le monde est scandalisé, choqué par le nombre croissant de crimes dont sont victimes des enfants en bas
âge : vols, viols, violences, tortures, meurtres, exploitation inhumaine… On réclame alors et avec force que les auteurs
de tels crimes, considérés comme des monstres, soient condamnés sans pitié à la peine de mort. Etes-vous de cet avis ?
Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre point de vue à l’aide d’arguments convaincants en donnant,
si possible, un ou deux exemples tirés de la réalité.

40. Sujet de la production écrite: Aujourd’hui, les jeunes préfèrent exercer des métiers modernes (informaticien, ingénieur …) et négligent les
métiers d’artisanat traditionnels (tisserand, babouchier …). Quel type de métier aimez-vous exercer dans l’avenir ?
Rédigez un texte dans lequel vous justifierez votre choix à l’aide d’arguments précis.

41. Sujet de la production écrite: Pensez-vous que les exécutions publiques peuvent donner l’exemple pour réduire le nombre de crimes dans lasociété ?
Rédigez un texte dans lequel vous présenterez votre point de vue justifié par des arguments.

42. Sujet de la production écrite: Certains pensent que les jeunes d’aujourd’hui sont plus ouverts et moins réservés que les jeunes d’autrefois car ils expriment plus facilement leurs opinions et leurs sentiments que ce soit en famille ou en société.
Partagez-vous cet avis ?
Développez votre point de vue (trente lignes maximum) en vous appuyant sur des arguments et sur des exemples précis.
Continuer la lecture

24/04/2018



GUIDE METHODOLOGIQUE DES PROJETS D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

EN MILIEUX RURAL, SEMI-URBAIN ET URBAIN POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Version finale

Extrait du document



Plan du document (Table des matières)


Chapitre 1 : Textes Officiels
1. Définitions Légales
2. Synthèse Des Textes Législatifs Et Réglementaires Du Secteur
3. Politique Nationale Et Stratégie De Développement Du Secteur
Chapitre 2 : Définition Des Principales Étapes D’un Projet D’eau Potable
1. Phase 1 : Identification
2. Phase 2 : Conception
3. Phase 3 : Réalisation
4. Phase 4 : Mise En Exploitation
Chapitre 3 : Rôle Des Différents Acteurs
1. Présentation Des Acteurs Du Secteur
2. Pour Résumer
Chapitre 4 : Description Des Ouvrages D’eau Et De Leurs Éléments Constitutifs
1. La Ressource En Eau
2. Les Ouvrages De Captage
3. Caractéristiques Du Captage
4. Le Pompage (Ou Exhaure)
5. Les Différentes Sources D’énergie Pour Faire Marcher Une Pompe Motorisée
6. Les Différents Procédés De Traitement De L’eau Potable
7. Les Éléments Spécifiques Aux Systèmes Aep
Chapitre 5 : Sept Conseils Essentiels Pour La Réussite D’un Projet D’eau Potable
1. Faire Participer Les Futurs Usagers Tout Au Long Du Projet
2. Identifier Ce Qui Dépasse Les Capacités De La Commune, Et Rechercher Les Appuis Nécessaires Auprès De Partenaires Extérieurs
3. Déterminer Le Financement Nécessaire, Avant De S’engager Dansles Études Techniques
4. Privilégier Des Marchés En Plusieurs Lots De Petite Taille, Mais Conserver Les Principes De Passation Des Marchés De Grande Taille
5. La Répartition Des Rôles Entre Les Différents Acteurs Du Projet Doit Faire L’objet D’une Ou Plusieurs Conventions
6. Réaliser Un Contrôle Qualité Sur Les Prestations
7. Ne Pas Se Limiter Aux Aspects Techniques, Mais Traiter Aussi Les Problèmes D’ordre Socio-Économique Et Environnemental
Chapitre 6 : Projet Hydraulique, La Démarche À Suivre
1. Idée De Projet Et Étude Diagnostic
2. Organisation Du Projet
3. Étude De Faisabilité
4. Conception Technique
5. Élaboration Des Mesures D’accompagnement
6. Réalisation Des Mesures D’accompagnement
7. Travaux Et Fournitures D’équipements
8. Mise En Exploitation
9. Pour Résumer
Chapitre 7 : Le Choix Des Options Techniques
1. Quelques Considérations…
2. Le Choix Des Options Techniques, Un Cheminement En 5 Questions
Chapitre 8 : Le Dimensionnement Des Installations
1. Considérations À Prendre En Compte Pour Évaluer La Demande Et Dimensionner L’ouvrage
2. La Demande Des Différents Utilisateurs
3. L’analyse « Participative » De La Demande
4. Horizons De Dimensionnement : 5, 10 Ou 20 Ans ? Pour Quels Éléments ?
Chapitre 9 : Le Coût Total Du Projet
1. Quelques Ordres De Grandeur Des Investissements « Physiques » (Ouvrages)
2. Les Dépenses « Incorporelles »
Chapitre 10 : Quelques Grands Principes
1. Qu’est-Ce Que La Gestion ?
2. Puits, Pompe Manuelle Ou Aep : Une Gestion Adaptée Au Niveau De Service
3. Le Mirage Du Bénévolat
4. Les Charges Liées À L’exploitation Des Équipements Hydrauliques
Chapitre 11 : Gestion D’un Puits
Chapitre 12 : Gestion Des Pompes À Motricité Humaine
1. Les Principes Fondamentaux
2. Les Acteurs Et Leurs Responsabilités
3. Les Relations Contractuelles
Chapitre 13 : Gestion D’une Adduction D’eau Potable
1. Les Principes Fondamentaux
2. Les Acteurs Et Leurs Responsabilités
3. La Délégation De Gestion D’une Aep, Mode D’emploi


INDEX

Sommaire des dessins
Dessin n° 1 : l’infiltration de l’eau dans le sol
Dessin n° 2 : Les différents éléments d’un puits
Dessin n° 3 : éléments d'un forage
Dessin n° 4 : le puits-forage
Dessin n° 5 : le contre-puits, ou puits-citerne
Dessin n° 6 : Les trois sources d’énergie pour alimenter une pompe électrique
Dessin n° 7 : le refoulement du forage au réservoir
Dessin n° 8: le stockage, exemple, un château d'eau
Dessin n° 9 : différents types de réseaux de distribution
Dessin n° 10 : modèle de borne-fontaine adapté aux petites villes
Dessin n° 11 : modèle de borne-fontaine adapté aux villages

Sommaire des schémas
Schéma 1 : les responsabilités du maître d'ouvrage
Schéma 2 : l'assistance à la maîtrise d'ouvrage
Schéma 3 : réalisation simple, sans maître d’oeuvre
Schéma 4 : Réalisation nécessitant un maître d’oeuvre
Schéma 5 : Les principales étapes d’un projet d’approvisionnement en eau potable
Schéma 6 : Les acteurs-actions de l’étape « idée de projet et étude diagnostic »
Schéma 7 : Les acteurs-actions de l’étape « Organisation du projet »
Schéma 8 : Les acteurs-actions de l’étape « Étude de faisabilité »
Schéma 9 : Les acteurs-actions de l’étape « Conception du projet »
Schéma 10 : Les acteurs-actions de l’étape « Mesures d’accompagnement »
Schéma 11 : Les acteurs-actions de l’étape « Mise en exploitation »
Schéma 12 : Les acteurs-actions de l’exploitation des ouvrages
Schéma 13 : Choix de l’option technique, un cheminement en 5 questions
Schéma 14 : La gestion financière assure le bon circuit de l’argent
Schéma 15 : détail des charges liées à l'exploitation d'un ouvrage
Schéma 16 : Le triangle d’or pour la gestion des pompes à main
Schéma 17 : Les relations contractuelles (gestion confiée à un comité)
Schéma 18 : La répartition des rôles entre 4 acteurs pour la bonne exploitation d’une AEP

Sommaire des tableaux
Tableau 1 : Les acteurs et leurs fonctions dans un projet d’approvisionnement en eau potable
Tableau 2 : Les 8 étapes d’un projet hydraulique
Tableau 3 : Les 3 études d’un projet hydraulique
Tableau 4 : Les opérations de contrôle sur un projet hydraulique
Tableau 5 : tout système d’approvisionnement en eau doit être adapté à la taille de la localité
Tableau 6 : Quel ouvrage de captage choisir ?
Tableau 7 : Quel type de pompage choisir ?
Tableau 8 : Choix de la source d’énergie pour l’alimentation de la pompe électrique
Tableau 9 : avantages et inconvénients de l'acier et du béton pour le réservoir
Tableau 10 : Quel matériau pour les tuyaux de l’adduction d’eau potable ?
Tableau 11 : Les différentes options techniques, avantages et inconvénients
Tableau 12 : Coûts unitaires des investissements pour divers types d’exhaure
Tableau 13 : Coût des canalisations selon leur diamètre et leur matériau
Tableau 14 : coûts de fourniture, pose et terrassement de canalisations en PVC
Tableau 15 : Puits, pompe à motricité humaine ou AEP, une gestion adaptée au niveau de service
Tableau 16 : Exemples de charges d’entretien et de réparation
Tableau 17 : Exemples de charges de fonctionnement
Tableau 18 : Durée de vie de quelques équipements hydrauliques
Tableau 19 : Atouts et limites d’un exploitant privé
Tableau 20 : Atouts et limites d’un exploitant de type associatif
Tableau 21 : Exploitant privé ou associatif, avantages et inconvénients

Téléchargement



Attendez 30 sec

Continuer la lecture

19/03/2018

Financer votre création d'entreprise - Agence Pour la Création d’Entreprises





Sommaire

1 – INVESTIR ! MAIS COMBIEN ?...................................................5
À quoi sert le plan de financement initial ?............................5
Construisez le vôtre...........................................................................8
Vos besoins........................................................................................10
Vos ressources...................................................................................18
Conservez l’équilibre ! .....................................................................25
À tout problème sa solution ........................................................29
Réduire vos besoins..........................................................................32
Augmenter vos ressources...............................................................33
Ces premières informations vous amènent
à réfléchir sur votre projet...........................................................36

2 – ET LES TROIS PROCHAINES ANNÉES ?............................37
Le plan de financement à trois ans ..........................................37
Le vôtre ..............................................................................................38
Vos besoins........................................................................................41
Vos ressources...................................................................................42
Le cas particulier des entreprises individuelles............................45
Quelques indicateurs bien utiles....................................................46
Des outils supplémentaires .........................................................48
Quelques notions indispensables...................................................48
Le seuil de rentabilité ou le point mort.........................................50
Le compte de résultat prévisionnel sur trois ans.........................51
Le plan de trésorerie ........................................................................54
Vous avez une vision à plus long terme .................................56

3 – À QUELS FINANCEMENTS POUVEZ-VOUS
AVOIR ACCÈS ?..................................................................................... 59
Le paysage des aides
et autres financements aujourd’hui......................................... 60
Un financement pour chaque projet ?.......................................... 61
Une aide à la mesure de votre projet ........................................... 62
Ce que proposent les aides.............................................................. 64
Lorsque les ressources manquent temporairement......... 66
Reverse factoring .............................................................................. 68
L’escompte de papier commercial ................................................. 69
Les cessions de créances professionnelles (loi Dailly)................. 70
L’affacturage .................................................................................... 72
La mobilisation de créances nées sur l’étranger (MCNE) .......... 73
La facilité de caisse.......................................................................... 73
Le découvert ..................................................................................... 74
Le crédit de campagne .................................................................... 74
Un premier pas vers la recherche de financement.......... 76
4 – COMMENT ACCÉDER À CES FINANCEMENTS ?.......... 77
Obtenir la confiance de votre banquier................................. 78
Le rôle de la banque........................................................................ 78
Préparez votre demande de prêt ................................................... 80
Quelle stratégie personnelle adopter ? .......................................... 82
Vous devez connaître votre dossier............................................... 85
Préparez votre négociation............................................................ 86
Négociez seul avec votre banquier................................................ 87
La notification de crédits................................................................ 87
Votre dossier de demande de financement.......................... 89
L’identité de l’entreprise.................................................................. 89
L’identité du dirigeant .................................................................... 90
La présentation du projet............................................................... 91
Le fonctionnement de l’entreprise ................................................. 91
Demande de financement .............................................................. 93
Vous allez pouvoir faire votre demande
de financement................................................................................. 94

5 – OÙ TROUVER UN FINANCEMENT ?...................................95
Votre épargne personnelle ..........................................................95
Le livret d’épargne entreprise (LEE) ..............................................96
Le déblocage de participation.........................................................97
Le plan d’épargne en actions (PEA) ..............................................98
Votre entourage.................................................................................98
Une réduction d’IR...........................................................................99
Une réduction d’ISF .......................................................................100
Des investisseurs privés ..............................................................100
Le capital-risque .............................................................................100
Les business angels..........................................................................105
Les prises de participation
par des particuliers regroupés......................................................106
Votre employeur .............................................................................107
Les établissements bancaires ....................................................107
Les crédits classiques des banques...............................................107
Des « banques » pour l’entreprise.................................................110
Le prêt à la création d’entreprise (PCE)......................................110
Les prêts développement durable (ex Codévi)........................... 112
Le financement par crédit-bail .....................................................113
Les associations et autres fondations
(financeurs extra-bancaires).....................................................115
Les grandes entreprises...............................................................119
L’État et les collectivités locales ...............................................121
Les aides définies au niveau national ........................................122
Les aides définies au niveau du conseil régional......................126
Les organismes publics..................................................................127
Vous achevez votre recherche de financement ................135

6 – C’EST UNE QUESTION DE CONFIANCE ........................137
Quelle garantie pouvez-vous apporter ?...............................137
Votre maison, du matériel... .........................................................138
Ils cautionnent votre projet ..........................................................140
Votre banque a un œil sur votre entreprise .......................144
Confortez sa confiance ..................................................................144
Cultivez vos relations avec lui......................................................145
Testez la qualité des relations établies........................................146
Reconsidérez périodiquement vos relations bancaires............ 146
En résumé ? .................................................................................... 147
Annexes
Extraits de « Comment apprécier le risque bancaire »................ 150
Ouverture du capital au moment de la création de l’entreprise............................................................................. 159
Lexique ....................................................................................... 165

Index ........................................................................................................ 195





Continuer la lecture

15/03/2018


 36 Rapport de stage 

Télécharger Rapport de stage

Télécharger rapport de stage

Partie 1


1- Approche Théorique de l'audit interne.pdf

Télécharger le Rapport de Stage

2- Gestion des risques bancaires cas BMCE Maroc.docx

Télécharger le Rapport de Stage


3- Lalégis de Travail.pdf

Télécharger le Rapport de Stage

4- Rapport de Stage Assurance axa.doc

Télécharger le Rapport de Stage

5- Rapport de Stage Assurance wafa assurance.doc

Télécharger le Rapport de Stage

6- Rapport de Stage ASSURANCES ET CONSEILS BAROUTI (ASCOBA) SARL.pdf

Télécharger le Rapport de Stage


7- Rapport de Stage Banque Attijari Wafa Bank R2.pdf

Télécharger le Rapport de Stage

8- Rapport de Stage Banque Attijari Wafa Bank.pdf

Télécharger le Rapport de Stage

9- Rapport de Stage Banque Crédit du Maroc IGA.pdf

Télécharger le Rapport de Stage



Continuer le téléchargement des autres rapports de stage sur la Page suivante


Page 1 Sur 4



Continuer la lecture

12/03/2018


Analyse financière
Information financière,
diagnostic et évaluation





Introduction

une entreprise est d’abord un projet économique dont le déroulement dans le temps est exposé à un risque multiforme. Ce projet implique la mise en œuvre de ressources dont l’ensemble constitue le capital économique de la firme.
Les conditions de mise en œuvre du capital économique viennent compliquer les choses car elles font référence à un montage juridico-économique souvent complexe entre diverses parties prenantes. La théorie financière moderne présente l’organisation économique comme un nœud de contrats entre ayants droit. Ces contrats ont pour objet le contrôle des ressources mises en œuvre et surtout la répartition de la richesse créée.
Les parties prenantes, au premier rang desquels figurent les actionnaires et les prêteurs, ont par contrat des droits reconnus sur cette richesse. L’analyse financière de l’entreprise est donc l’analyse financière que ces parties prenantes font de la richesse de l’entreprise à la lumière de leurs objectifs et de leurs droits contractuels. La nature de leurs relations modèle la lecture que l’analyste fait de l’entreprise et conditionne l’objectif de l’analyse financière. Certains auteurs avancent même l’idée
qu’il y a sept lectures financières et appréhensions différentes de l’entreprise....



Continuer la lecture

06/02/2018

Examen Regional Premiere Année bac Région Est (Oujda) 2014



TEXTE :
Le jeudi suivant, Rahma pour remercier Dieu de lui avoir rendu sa fille, organisa un repas pour les pauvres. Toutes les femmes de la maison lui prêtèrent leur concours. Lalla Kanza, la Chouafa, aidée de Fatouma, la plus dévouée et la plus fidèle de ses disciples, lavèrent le rez-de chaussée à grande eau, étendirent par terre des nattes et des tapis usés.
Continuer la lecture


Examen régional Casablanca-Settat 2017













Liser attentivement et plusieurs fois le texte support

CREON
Un petit fêtard imbécile, un petit carnassier dur et sans âme, une petite brute tout juste bonne à aller plus vite que les autres avec ses voitures, à dépenser plus d'argent dans les bars. Une fois, j'étais là, ton père venait de lui refuser une grosse somme qu'il avait perdue au jeu ; il est devenu tout pâle et il a levé le poing en criant un mot ignoble!
Continuer la lecture

Examen régional de Casablanca-Settat 2016 avec correction



Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :

(…)
C'est pour ce moment redouté que j'avais gardé mon courage. J'ai fait trois pas, et j'ai paru sur le seuil du guichet.
- Le voilà ! le voilà ! a crié la foule. Il sort ! enfin !
Et les plus près de moi battaient des mains. Si fort qu'on aime un roi, ce serait moins de fête.
C'était une charrette ordinaire, avec un cheval étique, et un charretier en sarrau bleu à dessins rouges, comme ceux des maraîchers des environs de Bicêtre.
Continuer la lecture

05/02/2018

Biographie de Victor Hugo


Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, Odes et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, Cromwell, puis Orientales et Hernani. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gauthier. En 1829 il publie de façon anonyme Le dernier jour d’un condamné qui constitue un violent réquisitoire contre la peine de mort.
En 1831, il publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris, et en 1838 son chef-d’œuvre romantique Ruy Blas. En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Élu à l'Assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure: la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 que Victor Hugo termine Les Misérables, immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'État du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit Les Châtiments, et Les Contemplations. De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de La Légende des siècles. Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.
Naissance: 1802, Besançon.
Décès: 1885, Paris.
Activité: Écrivain, poète, dramaturge.
Nationalité: France.
Mouvement: Romantisme.
Œuvres principales: Cromwell, Hernani, Ruy Blas., Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Les Châtiments, Les Contemplations ; Le dernier jour d’un condamné.

Fiche de lecture «Le dernier jour d’un condamné»


Auteur: Victor Hugo.
Titre et date de publication:  Le dernier jour d’un condamne, publié en 1829.
Genre: Récit à la première personne ; adoption des techniques de l’autobiographie, le journal intime en particulier.
Histoire: Le livre est l’histoire d’un homme qui a été condamné a mort et, il raconte ce qu’il vit pendant les dernières semaines de sa vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu’il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire être condamnés à mort. Il nous raconte sa vie en prison; nous parle de ses sentiments; peurs et espoir, de sa famille; sa fille, sa femme et sa mère. Il raconte aussi quelques bribes de son passé et cesse d’écrire quand arrive le moment de l’exécution.
Composition: Le livre comporte trois parties: Bicêtre, la Conciergerie et la Mairie.
Bicêtre: le procès, le ferrage des forçats et la chanson.
La Conciergerie: le voyage vers Paris, la rencontre avec la friauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie ;
L’Hôtel de Ville: le voyage dans Paris, la toilette du condamné et le voyage vers la Place de Grève: l’échafaud.
Personnages: Le condamné à mort / Les geôliers / Sa fille / Sa femme et sa mère / Le prêtre. / La foule
le condamné à mort: nous ne savons ni son nom ni ce qu'il a fait pour être condamné a mort. Il a très peur et il voudrait être sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble s'être repenti pour ce qu'il a fait. Il est jeune, sain et fort, il a une bonne éducation (il cite des phrases en latin au concierge qui lui permet de faire la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, chap. V ; second tome des voyages de Spallanzani dont il lit quelques pages à côté d'une jeune fille, chap.XXXIII). Il dit que pour lui le temps passe plus vite que pour les autres. Il n'aime pas la foule et il ne l'aimera jamais et lui-même n'a jamais aimé voir tuer un condamné à mort. Il aime sa fillette Marie et est très préoccupé pour son futur: chap. XXVI : "Quand elle sera grande ... Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera méprisée, repoussée, vile à cause de moi qui l'aime de toutes les tendresses de mon cœur"
les geôliers: quelqu’un sont gentils avec le protagoniste; d'autres ne le sont pas. Il y a des geôliers qui parlent avec lui et lui demandent beaucoup de choses et d'autres qui le traitent comme un animal.
Sa fillette: Elle s'appelle Marie et elle a trois ans au moment de sa visite en prison. C'est une fillette qui a très envie de vivre. Mais quand elle parle avec le protagoniste, elle dit que son père est mort (c'est ce que lui a dit sa mère) : elle ne reconnaît plus son père qu'elle ne voit plus depuis plusieurs mois.
Sa femme et sa mère: Elles ne sont pas décrites ; mais elles sont citées en référence à la souffrance, à la peine indirecte que l'on fait subir aux membres de la famille du condamné a mort : "J'admets que je sois justement puni; ces innocentes qu'ont-elles fait ? N'importe ; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice" (chap. IX).
Le prêtre: Il est détaché dans ses rencontres avec le condamné. Selon le protagoniste, ce prêtre ne parle par avec son cœur, mais dit seulement de façon machinale ce qu'il dit habituellement avec les condamnés.
La foule: C'est la société (de Paris) qui veut voir tuer cet homme. Elle est très nombreuse. Elle ne veut pas la justice ; elle veut simplement assister à un spectacle : celui de l'exécution de la peine capitale par la guillotine. On peut donc affirmer que de quelque manière la foule et le condamné sont proches l'une de l'autre au niveau moral.

Cadre:
Lieux: Les grandes prisons de Paris: Bicêtre, la Conciergerie et l’Hôtel de Ville.
Durée: Cinq semaines, à partir du moment où le protagoniste est condamné à mort jusqu’au moment où il monte sur l’échafaud.
Thèmes: La peine de mort / La peur / la haine / la religion / la violence contre les prisonniers / l’injustice / la justice.

Enonciation, focalisation:
Le narrateur est le personnage: utilisation de la première personne.
 Le narrateur # l’auteur.

Focalisation interne: accès au point de vue du narrateur et à sa vision des choses et du monde.
Continuer la lecture

01/02/2018

Examen ( Boite à Merveilles ) 


ÉPREUVE: 


Mon père ne connaissait rien à l'art délicat de vendre et d'acheter. Il ignorait les subtilités du marchandage et la volupté d'obtenir un objet, un sou moins cher que ne l'a payé le voisin. Il m'emmena ; après le repas du matin, faire le tour des marchands de jouets. Dans chaque rue, résonnaient les tambourins, les grelots des hochets de fer blanc, le chant des flûtiaux. Les marchands de tambourins se démenaient dans leurs échoppes devenues étroites tant il s'y entassait de marchandises. Des tambourins, des bendirs , des tambours de basque, des trompettes et des pipeaux pendaient par grappes, s'amoncelaient en tas multicolores , envahissaient des étagères.

Un peuple de femmes, d'hommes mûrs, de fillettes et de garçons faisaient cercle autour de chaque magasin. Les uns essayaient un instruments, les autres les accompagnaient de battements de mains, jacassaient, réclamaient, discutaient avec le marchand qui ne savait plus où donner la tête.

Une foule de campagnards, descendus de leurs lointains villages, s'approvisionnaient en sucre, épices, cotonnades et instruments de musique. Ils encombraient la rue de leurs paquets.

Je m'accrochais à la main de mon père, occupé à écarter les passants pour nous frayer un chemin. J'eus un tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois et une nouvelle trompette .Mon père me laissait choisir, payait sans discuter. Je lui tenais de longs discours,, lui posaient mille questions auxquelles il répondait rarement. Il souriait à me voir si excité. Nous terminâmes nos emplettes par l'achat d'un cierge, d'une livre de poids. La rue Bab moulay Idriss débouche dans le quartier des fabricants de ceintures brodées et des marchands de fruits secs.

1-COMPREHENSION


1. Situez ce passage dans l'œuvre dont il est extrait.

2. Présentez l'auteur de cette œuvre en quelques lignes

3. Quels sont les jouets cités dans le boîte.

4. Quel type de focalisation le narrateur utilise-t-il dans le texte ? Justifiez votre réponse.

5. Relevez du passage des indices d'énonciation.

6. Le père du narrateur sait-il acheter et vendre ? Relevez du texte un événement qui le prouve.

7. Relevez du passage une hyperbole tout en justifiant

8. Quels marchandises le père du narrateur a –t-il acheté après ce tour au marché ?

2-PRODUCTION ÉCRITE


Les marocains donnent beaucoup d'importances aux fêtes religieuses et aux traditions. Rédigez un texte où vous parlez de ces traditions relatives aux fêtes chez nous.

RÉPONSES


1-COMPRÉHENSION

1-Ce texte est extrait de la Boite à Merveilles, premier roman marocain écrit en langue française paru en 1954.. Ce roman autobiographique est écrit par le romancier marocain d'expression française Ahmed Sefrioui. Il relate les souvenirs d'enfance de son narrateur Sidi Mohamed. Parmi ces souvenirs, on trouve celui de l'Achoura, fête musulmane, et ses préparatifs. Ici, le petit enfant accompagne son père au marché pour acheter des jouets.

2-Ahmed Sefrioui est un des grands romanciers marocains d'expression française. Il nait en 1915 à Fès où il fera toute sa scolarité avant d'intégrer le domaine de la fonction publique. Il reçoit le Grand Prix du Maroc et publie plusieurs œuvres dont le Chapelet d'ambre, le Jardin des sortilèges. Il meurt en 2004 laissant derrière lui une œuvre très riche bien que mal connue au Maroc.

3-Beaucoup de jouets sont cités dans le texte. Parmi eux on trouve Des tambourins, des bendirs , des tambours de basque, des trompettes , des pipeaux ,les grelots des hochets de fer blanc et des flûtiaux.

4-La focalisation dans ce texte est interne, parce qu'on "voit" à travers les yeux du petit enfant.C'est un point de vue interne au récit. Le petit enfant est un personnage du récit et non un simple témoin extérieur.

5- L'indice d'énonciation qu'on trouve dans le texte est le pronom personnel "je".

6-Le père ne sait rien dans l'art d'acheter et de vendre puisqu'il paie les prix sans les discuter "Mon père me laissait choisir, payait sans discuter"

7-L'hyperbole contenue dans le texte est "un peuple de femmes" Cette expression qui veut dire un groupe de femmes est amplifiée par l'emploi du mot peuple qui désigne plus qu'un simple groupe de gens

8-Le père a acheté pour son enfant un un tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois ,une nouvelle trompette avant d'acheter un cierge d'une livre de poids
Continuer la lecture


Advertising