Titre de l’œuvre
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Antigone
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Auteur et siècle
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Jean Anouilh
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Date d’écriture et de présentation
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1942/ 1944
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Genre
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Pièce de théâtre : Tragédie moderne
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Époque de l’action
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L’antiquité
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Lieu de l’action
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Thèbes
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Anachronismes
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Les cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir… |
Recherche
25/01/2018
Le schéma actanciel d'antigone
24/01/2018
Les figures de style
Comparaison
Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif. Parmi les outils comparatifs, c'est-à-dire les mots qui introduisent une comparaison, le plus fréquemment utilisé est l'adverbe «comme». Mais on peut trouver également les adjectifs : «ainsi, tel, pareil à, semblable à», ou bien des verbes : sembler, ressembler à, paraître»03/03/2017
Livre Audit Interne du Louis GALLOIS
SOMMAIRE | |
page 17 | Préface |
page 19 | Avant-propos |
page 23 | Introduction |
Première partie | |
Naissance d’une fonction | |
Chapitre 1 | |
page 35 | La dimension historique et culturelle |
page 35 | Audit interne : fonction nouvelle |
page 37 | Des situations hétérogènes |
page 38 | Un vocabulaire instable |
page 39 | Des divergences doctrinales |
page 40 | Audit interne : fonction universelle |
page 40 | Application à toutes les organisations |
page 42 | Application à toutes les fonctions |
page 45 | Activités non auditables |
page 45 | Audit interne : fonction périodique |
Chapitre 2 | |
page 47 | Le champ d’application |
page 48 | L’évolution reconnue |
page 48 | L’audit de conformité |
page 49 | L’audit d’efficacité |
page 50 | L’évolution en question ou l’audit de management et de stratégie |
page 51 | L’audit de management |
page 54 | L’audit de stratégie |
page 55 | Le conseil |
page 55 | Modalités et champ d’application |
page 55 | Préservation de l’indépendance et de l’objectivité |
page 56 | Éléments à prendre en compte |
page 56 | Analyse critique |
page 57 | La valeur ajoutée |
page 58 | Précisons notre vocabulaire |
page 58 | La géographie de l’audit interne |
page 60 | La fin des confusions |
Chapitre 3 | |
page 65 | Définitions |
page 65 | Les points d’ancrage |
page 65 | Assistance au management |
page 67 | Sans juger les hommes |
page 68 | En toute indépendance |
page 72 | Les définitions |
page 72 | Critique de quelques définitions |
page 73 | Définition officielle |
page 75 | Un peu d’humour |
page 76 | Le fondement théorique de l’audit interne |
Chapitre 4 | |
page 79 | Positionnement de la fonction |
page 79 | L’audit interne et l’audit externe |
page 80 | Les huit différences |
page 83 | Les complémentarités |
page 86 | Les rapprochements |
page 90 | L’audit interne et le conseil ou consultant externe |
page 91 | L’audit interne et l’inspection |
page 93 | L’audit interne et le contrôle de gestion |
page 94 | Les ressemblances |
page 94 | Les différences |
page 95 | Les complémentarités |
page 97 | L’audit interne et les services méthodes/organisation |
page 98 | L’audit interne et la qualité |
page 98 | La Qualité Totale |
page 99 | La certification |
page 100 | L’audit interne et le contrôle interne |
page 100 | L’audit interne et le risk management |
page 101 | 1re mission |
page 101 | 2e mission |
page 101 | 3e mission |
page 102 | 4e mission |
Chapitre 5 | |
page 105 | Les normes de l’audit interne |
page 105 | L’organisation internationale de la fonction |
page 106 | Les normes de l’audit interne |
page 108 | Le code de déontologie |
page 110 | Les normes de qualification et normes de mise en œuvre associées |
page 114 | Les normes de fonctionnement et normes de mise en œuvre associées |
page 121 | L’utilité des normes |
page 122 | Audit interne et fraude |
page 122 | Les manifestations de la fraude |
page 123 | Évaluer le risque de fraude et la façon dont il est géré |
page 125 | Le rôle de l’auditeur interne |
page 126 | Audit interne et responsabilité |
page 127 | La déontologie |
page 127 | Le droit pénal |
page 128 | Dénonciation et devoir de réserve |
Deuxième partie | |
Le contrôle interne ou la finalité de l’audit interne | |
Chapitre 1 | |
page 133 | L’actualité du contrôle interne |
page 135 | Le concept et son évolution |
page 136 | Le COSO1 |
page 138 | Le COSO2 |
page 138 | Le COCO… |
page 138 | Le Turnbull guidance |
page 139 | L’AMF |
page 140 | Les spécificités du contrôle interne |
page 140 | La dimension culturelle |
page 142 | La dimension universelle |
page 143 | La dimension relative |
page 143 | Les objectifs du contrôle interne |
page 145 | La protection du patrimoine |
page 145 | La fiabilité et l’intégrité des informations financières et opérationnelles |
page 146 | Le respect des lois, règlements et contrats |
page 147 | L’efficacité et l’efficience des opérations |
Chapitre 2 | |
page 149 | Les conditions d’un bon contrôle interne |
page 151 | Un environnement interne favorable |
page 151 | Une éthique |
page 151 | Une stratégie |
page 152 | Une organisation |
page 153 | Une définition des objectifs stratégiques |
page 154 | Une identification des événements |
page 155 | Une évaluation des risques |
page 155 | La notion de risque |
page 157 | La cartographie des risques |
page 160 | Un traitement du risque |
page 160 | Première solution : l’acceptation |
page 161 | Deuxième solution : le partage |
page 161 | Troisième solution : l’évitement |
page 161 | Quatrième solution : la réduction |
page 161 | Des activités de contrôle |
page 162 | Une information et une communication |
page 162 | Un pilotage |
Chapitre 3 | |
page 165 | Le contrôle interne d’une activité |
page 166 | Les préalables |
page 166 | La mission |
page 167 | Les facteurs de réussite |
page 168 | Les règles à respecter |
page 169 | Le cadre de contrôle |
page 170 | Les objectifs |
page 171 | Les moyens |
page 173 | Les systèmes d’information et de pilotage |
page 175 | L’organisation |
page 182 | Les méthodes et procédures |
page 184 | La supervision |
page 188 | Hiérarchie et cohérence des dispositifs |
page 188 | La hiérarchie |
page 188 | La cohérence |
Chapitre 4 | |
page 191 | La mise en œuvre du contrôle interne |
page 192 | Appréciation des préalables |
page 192 | Connaissance de la mission |
page 192 | Appréciation des facteurs de réussite |
page 193 | Identification des règles à respecter |
page 193 | Appréciation de l’environnement interne |
page 193 | Identification des dispositifs spécifiques de contrôle interne |
page 195 | Première étape : Découper l’activité ou le processus en tâches élémentaires |
Deuxième étape : Identifier le ou les risques attachés à chaque tâche | |
page 196 | et les évaluer |
page 197 | Troisième étape : Identifier les dispositifs |
page 198 | Quatrième étape : Qualification |
page 200 | Validation de la cohérence |
Troisième partie | |
La méthode | |
Chapitre 1 | |
page 205 | Les principes fondamentaux de la méthodologie |
page 205 | Simplicité |
page 206 | Rigueur |
page 206 | Relativité du vocabulaire |
page 207 | Adaptabilité |
page 207 | Transparence |
Chapitre 2 | |
page 209 | La mission d’audit et ses différentes phases |
page 209 | Définition de la mission |
page 210 | Le champ d’application |
page 211 | La durée |
page 213 | Les trois phases fondamentales de la mission d’audit interne |
page 213 | Critère géographique |
page 214 | Définitions |
Chapitre 3 | |
page 217 | La phase de préparation |
page 217 | L’ordre de mission |
page 219 | Contenu |
page 221 | Caractéristiques |
page 223 | L’étape de familiarisation |
page 224 | La prise de connaissance |
page 227 | Les moyens |
page 233 | L’identification et l’évaluation des risques |
page 233 | Le principe de la micro-évaluation |
page 234 | La diversité des pratiques |
page 235 | La méthode préconisée : le tableau de risques |
page 240 | La définition des objectifs ou l’élaboration du référentiel |
page 240 | Caractéristiques |
page 241 | Contenu |
Chapitre 4 | |
page 245 | La phase de réalisation |
page 246 | La réunion d’ouverture |
page 246 | Organisation |
page 248 | Ordre du jour |
page 252 | Le programme d’audit |
page 252 | Les six objectifs |
page 254 | Le contenu |
page 256 | Le questionnaire de contrôle interne (qci) |
page 256 | Questionnaire ou check-list |
page 258 | Les cinq questions fondamentales |
page 261 | Affinement |
page 262 | Les écueils |
page 263 | Le travail sur le terrain |
page 263 | Rappel de la démarche logique |
page 265 | Les observations |
page 267 | La FRAP |
page 282 | La preuve en audit interne |
page 284 | Cohérences et validations |
page 284 | Les cohérences |
page 286 | Les validations |
Chapitre 5 | |
page 289 | La phase de conclusion |
page 289 | Le projet de rapport d’audit interne |
page 291 | La réunion de clôture |
page 291 | Les cinq principes |
page 293 | L’organisation et le déroulement de la réunion |
page 295 | Le rapport d’audit interne |
page 296 | Les quatre principes |
page 297 | La forme |
page 302 | Les normes |
page 306 | Réponses aux recommandations et suivi du rapport |
page 306 | Les réponses aux recommandations |
page 309 | Le suivi du rapport d’audit interne |
Chapitre 6 | |
page 313 | L’appréciation du contrôle interne |
page 314 | L’appréciation du contrôle interne par l’auditeur |
page 314 | Les méthodes subjectives |
page 316 | Les méthodes objectives |
page 320 | Les autres appréciations du contrôle interne |
page 321 | Le self-audit |
page 325 | L’auto-évaluation |
Quatrième partie | |
Les outils | |
Chapitre 1 | |
page 331 | Les outils d’interrogation |
page 331 | Les sondages statistiques (ou échantillonnages) |
page 332 | L’information statistique |
page 333 | Rappel de définitions |
page 334 | Modalités d’application |
page 335 | Les interviews |
page 336 | Les sept règles d’une bonne interview |
page 338 | Les étapes |
page 341 | Les questions écrites |
page 342 | Les outils informatiques |
page 343 | Les outils de travail de l’auditeur |
page 343 | Les outils de réalisation des missions |
page 345 | Les outils de gestion du service |
page 345 | L’informatique communicante |
page 346 | Vérifications, analyses et rapprochements divers |
page 346 | Les vérifications |
page 347 | Les analyses |
page 347 | Les rapprochements |
page 348 | La confirmation par des tiers |
Chapitre 2 | |
page 351 | Les outils de description |
page 351 | L’observation physique |
page 352 | Que peut-on observer ? |
page 353 | Comment observer ? |
page 354 | La narration |
page 354 | La narration par l’audité |
page 355 | La narration par l’auditeur |
page 355 | L’organigramme fonctionnel |
page 357 | La grille d’analyse des tâches |
page 358 | Structure de la grille |
page 359 | Mode d’emploi |
page 361 | Le diagramme de circulation |
page 361 | Avantages et inconvénients |
page 362 | Mise en œuvre |
page 367 | Autres diagrammes |
page 367 | La piste d’audit |
page 367 | La conception réglementaire |
page 368 | La conception opérationnelle |
Chapitre 3 | |
page 371 | La mise en œuvre des outils |
page 371 | La communication |
page 372 | La curiosité |
Cinquième partie | |
Comment s’organiser | |
Chapitre 1 | |
page 375 | L’organisation du service |
page 375 | Les différentes structures possibles |
page 376 | Les critères d’organisation |
page 378 | Les grands groupes |
page 383 | Les organisations moyennes |
page 385 | Les auditeurs |
page 385 | Le recrutement des auditeurs |
page 389 | Gestion et formation |
page 394 | Le secrétariat |
Chapitre 2 | |
page 397 | L’organisation du travail |
page 397 | La charte d’audit |
page 399 | Le plan d’audit interne |
page 400 | Le contenu exhaustif |
page 404 | Les méthodes |
page 412 | La structure et l’élaboration |
page 414 | Le planning |
page 416 | Reporting et statistiques |
page 418 | Le manuel d’audit interne |
page 418 | Définir le cadre de travail |
page 418 | Aider à la formation de l’auditeur débutant |
page 419 | Servir de référentiel |
page 420 | Les dossiers d’audit et papiers de travail |
page 421 | Les dossiers d’audit |
page 424 | Les papiers de travail |
page 425 | Documentation et autres moyens |
page 425 | La documentation |
page 427 | Les moyens matériels et logiciels |
page 428 | Les moyens financiers |
Chapitre 3 | |
page 429 | L’efficacité du service |
page 430 | Conditions et défis d’une bonne efficacité |
page 430 | Les conditions |
page 433 | Les défis |
page 435 | L’application de la norme 1300 |
page 435 | Les évaluations internes |
page 438 | Les évaluations externes |
page 440 | Les outils de la mesure |
page 440 | Les indicateurs |
page 443 | Le benchmarking |
page 445 | L’enquête d’opinion |
Chapitre 4 | |
page 447 | Audit interne et gouvernement d’entreprise |
page 447 | Le gouvernement d’entreprise |
page 449 | Les comités d’audit |
page 450 | L’évolution des idées et pratiques |
page 451 | Le rattachement de l’audit interne |
page 452 | Réglementations récentes et audit interne |
page 453 | Les réglementations étrangères |
page 454 | La réglementation française |
page 457 | Conclusion |
page 458 | Les conditions d’un bon développement de l’audit interne |
page 458 | Les Instituts professionnels |
page 459 | Les responsables d’audit interne |
13/01/2015
Résumé de Le dernier jour d'un
condamné
Auteur :
Victor Hugo : est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et "Les Misérables" (1862).
L'auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui. I écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné.
Entre 1827 ( Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d'Hernani, qui est l'occasion d'une célèbre «bataille»), Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme.
De 1830 à 1840, il publie: un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831) ; des drames, Marion de Lorme (1831), Le roi s'amuse (1832), Marie Tudor (1833), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas. (1838); et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expression lyrique des idées et des sentiments: les Feuilles d'automne (1831), les Chants du crépuscule (1835), les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840).
Victor Hugo est mort à Paris le 23 May 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles..
Résumé géneral de Le dernier jour d'un condamné
Dans la prison de Bicêtre, un condamné à mort ( le narrateur) attend le jour de son exécution. Jour après jour, il note ses angoisses, ses espoirs fous et ses pensées. Le narrateur nous rappelle les circonstances de son procès ( chapitres 1/9 ).Puis il nous décrit sa cellule ( chapitre 10/12 ). Il évoque ensuite le départ des forçats au bagne de Toulon ( chap. 13/15 ). Il nous rapporte la complainte en argot d'une jeune femme à l'infirmerie ( chapitre 16 ) .Désespéré, il décide alors de s'évader ( chapitre17). on vient lui apprendre que son exécution aura lieu le jour même.( chapitre 18/19 ).
Le narrateur sera transféré ensuite à la conciergerie ( chap. 22) , il y rencontre un autre condamné à mort ( chap. 23/24). Son séjour en prison devient de plus en plus suffocant .il sombre dans les hallucinations et les cauchemars .Il se demande comment on meurt sous la guillotine. ( chap. 27). Il reçoit après la visite d'un prêtre qu'il trouve placide et sans compassion devant son état. ( chap30)
La visite de sa petite fille Marie sera évoquée au chapitre 43. Elle ne le reconnaitra pas, ce qui l'attriste profondément.
Puis vient l'ultime ligne droite avant la mort; son dernier jour de condamné. Sur son passage de la conciergerie à la place de Grève où se dresse l'échafaud, la foule rit et applaudit: le condamné était donné en spectacles à cette foule qu'il n 'a jamais aimé d'ailleurs. Devant le spectre de la mort, le narrateur tremble et implore la pitié mais il sait déjà que son sort est scellé. Le bourreau accomplit alors sa tâche pour décapiter le condamné.
Le schéma narratif du récit:
Situation initiale:
Le personnage-narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie, sa femme et sa mère jusqu'au jour du crime qui a bouleversé sa vie.
NB:
Le récit commence in medias res c'est-à-dire le moment où l'action est déjà engagée. Puisque le plus important est la contestation de la peine de mort, l'auteur fait ellipse de cette situation initiale et passe directement aux faits. Toutefois il nous est facile de déduire cette situation initiale à travers les flashes back. (Analepses, retour en arrière).
Elément perturbateur:
Le meurtre commis par le narrateur-personnage.
Péripéties:
Le jugement, l'emprisonnement, la condamnation à la peine de mort, recherche du condamné d'une solution pour préserver sa vie.
Dénouement:
Il n'y a pas de dénouement. Le condamné garde l'espoir jusqu'à quelques moments avant l'exécution, mais à ce moment-là les bourreaux préparent l'exécution. C'est une clausule ouverte, aux lecteurs d'imaginer la fin puisque pour l'auteur ce qui compte c'est la dénonciation de l'horrible peine de mort.
Situation finale:
L'auteur a fait l'ellipse de la situation finale pour amener le lecteur à réfléchir.
Personnages :
le condamné à mort :
nous ne savons ni son nom ni ce qu’il a fait pour être condamné a mort. Il a très peur et il voudrait être sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble s’être repenti pour ce qu’il a fait. Il est jeune, sain et fort, il a une bonne éducation (il cite des phrases en latin au concierge qui lui permet de faire la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, chap. V ; second tome des voyages de Spallanzani dont il lit quelques pages à côté d’une jeune fille, chap.XXXIII). Il dit que pour lui le temps passe plus vite que pour les autres. Il n’aime pas la foule et il ne l’aimera jamais et lui-même n’a jamais aimé voir tuer un condamné à mort. Il aime sa fillette Marie et est très préoccupé pour son futur : chap. XXVI : "Quand elle sera grande ... Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera méprisée, repoussée, vile à cause de moi qui l’aime de toutes les tendresses de mon coeur."
les geôliers:
quelqu’uns sont gentils avec le protagoniste ; d’autres ne le sont pas. Il y a des geôliers qui parlent avec lui et lui demandent beaucoup de choses et d’autres qui le traitent comme un animal.
Sa fillette:
Elle s’appelle Marie et elle a trois ans au moment de sa visite en prison. C’est une fillette qui a très envie de vivre. Mais quand elle parle avec le protagoniste, elle dit que son père est mort (c’est ce que lui a dit sa mère) : elle ne reconnaît plus son père qu’elle ne voit plus depuis plusieurs mois.
Sa femme et sa mère :
Elles ne sont pas décrites ; mais elles sont citées en référence à la souffrance, à la peine indirecte que l’on fait subir aux membres de la famille du condamné a mort : "J’admets que je sois justement puni ; ces innocentes qu’ont-elles fait ? N’importe ; on les déshonore, on les ruine. C’est la justice." (chap.IX)
Le prêtre:
Il est détaché dans ses rencontres avec le condamné. Selon le protagoniste, ce prêtre ne parle par avec son coeur, mais dit seulement de façon machinale ce qu’il dit habituellement avec les condamnés.
La foule :
C’est la société (de Paris) qui veut voir tuer cet homme. Elle est très nombreuse. Elle ne veut pas la justice ; elle veut simplement assister à un spectacle : celui de l’exécution de la peine capitale par la guillotine. On peut donc affirmer que de quelque manière la foule et le condamné sont proches l’une de l’autre au niveau moral.
11/01/2015
Antigone
L’auteur :
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne . Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord Pièces roses et Pièces noires. Les premières sont des comédies marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1941), Antigone(1944) ou Médée (1946).
Après la guerre apparaissent les Pièces brillantes qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni en 1947, Colombe en 1951), puis les Pièces grinçantes, comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956). Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans des Pièces costuméesà des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket ( Becket ou l'Honneur de Dieu en 1959). Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon père ce héros en 1970) jusque dans les dernières années de sa vie.
Jean Anouilh a également adapté plusieurs pièces d'auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. Il a aussi mis en scène certaines de ses œuvres (par exemple Colombe en 1974), en même temps qu'il travaillait à des scénarios pour le cinéma ou à la télévision.
Résumé d’Antigone :
Antigone Anouilh résumé court
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
schéma narratif :
Etat initial
Après les funérailles d'Etéocle, Créon ordonne de ne pas enterrer Polynice. A cet effet, il décrète une loi qui punit de mort quiconque oserait d'enterrer le cadavre.
Evénement modificateur
Antigone brave l'autorité du roi et accorde les hommes funèbres à son frère. Elle est arrêtée par les gardes et conduite devant Créon
Péripéties
Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la mort à sa nièce, mais cette dernière lui tint tète et revendique héroïquement son acte
Etat final
Antigone est condamnée à mort. Hémon la rejoint dans le tombeau et se suicide. Elle se donne la mort à coté de lui. La reine en fait de même. Créon reste seul avec son petit page.
Si on cherche à appliquer ce modèle sur une œuvre comme ANTIGONE, on pourra arriver au schéma suivant :
- Le destinateur : le Devoir religieux qui pousse Antigone à enterrer son frère.
- L’objet : la mission d’Antigone, celle d’enterrer le cadavre de son frère.
- L’opposant : Evidemment Créon se pose comme le premier opposant avec sa loi, ses gardes…
- L’adjuvant : Antigone agit seule et ne peut s’accorder le privilège d’avoir un auxiliaire sinon la pelle qu'elle a utilisée pour creuser.
- Le héros : le sujet de l’action est bien sûr Antigone qui se fixe comme objectif d’accomplir le devoir sacré, celui d’enterrer le cadavre d’Antigone
Personnages :
Personnages principaux
Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Elle est décrite comme « pas assez coquette » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en essayant d'enterrer son frère).
Créon : frère de Jocaste, légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul ( « Créon est seul »), se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.
Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup ( « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! »), mais qui n'est pas très courageuse avant la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette » et raisonnable (« J'ai raison plus souvent que toi ! »).
Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle (« Oui Antigone, je t'aime comme une femme »); fidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meurt sur les ordres de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.
Personnages secondaires
La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.
Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.
Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.
Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.
Le page du roi
Le messager
Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.
Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.
Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.
Le page du roi
Le messager
Fiche de lecture d'Antigone
Titre de l’œuvre | Antigone |
Auteur et siècle | Jean Anouilh |
Date d’écriture et de présentation | 1942/ 1944 |
Genre | Pièce de théâtre : Tragédie moderne |
Époque de l’action | L’antiquité |
Lieu de l’action | Thèbes |
Anachronismes | Les cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir… |
Contexte historique contemporain à l’auteur | L’occupation de la France par les Nazis pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale. |
Structure de la pièce (composition) === Ni acte ni scène | L’exposition : prologue, Antigone- Nourrice, Antigone- Ismène, Antigone- Hémon Le nœud : Créon- garde, Garde- Antigone, Antigone- Créon, Le dénouement : Garde- Antigone, Créon-Hémon, Créon-Chœur, Messager- Créon |
Type des dialogues | Argumentatif |
Registre dominant | Lyrique, Polémique, tragique, comique |
Thèmes principaux | Le devoir, l’amour, le bonheur, la mort, la justice, la révolte |
Personnages et liens | Antigone fille d’Œdipe et Jocaste/ Ismène sa sœur, Polynice et Etéocle ses frères, Créon son oncle, Hémon son fiancé … |
Histoire de la pièce | En Août 1942, un jeune résistant, Paul Colette tire sur un groupe de dirigeants collaborationnistes au cours d’un meeting de la légion des volontaires français à Versailles. Anouilh songe alors à Antigone de Sophocle qui, pour un esprit moderne, évoque la résistance d’un individu face à l’état. |
Arguments d’Antigone | Devoir familial, religieux, conviction personnelle, |
Argument de Créon | Les exigences de métier de roi / L’absurdité des rites funèbres / Un geste orgueilleux / Hémon (et Etéocle) n’étaient que des voyous et des traitres / La situation de trouble à Thèbes |
Niveau de langue | Soutenu et familier |
Temps dominant | Passé composé et Présent |
Indications temporelles significatives | L’aube, Midi, 5h |
Figures de style récurrentes | Métaphore, Hyperbole, Euphémisme, Comparaison |
Dénouement | 3morts : le suicide d’Antigone, Hémon se plonge l’épée dans le ventre, Eurydice s’est coupé la gorge. |
le bonheur dans l'oeuvre d’Antigone de jean Anouilh
Les thèmes de l'œuvre : Le bonheur Dès le début Ismène parle du bonheur à Antigone : "Ton bonheur est là devant toi et tu n'as qu'à le prendre. Tu es fiancée, tu es jeune, tu es belle..." (p. 29), puis c'est au tour d'Hémon : "C'est plein de disputes un bonheur." (p. 38). Lorsque Créon lui parle du bonheur :
"Tu va me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est pas peut-être tout de même que le bonheur.", Antigone réagit, perdu : "Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ?" (p.92). Elle veut rester jeune : "Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! [...] Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier – ou alors je refuse ! [...] Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite". (p. 95), elle refuse la médiocrité : "Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, [...], alors je n'aime plus Hémon!" (p. 93). “la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur” A ces mots, Antigone se réveille : Créon lui propose un simple bonheur humain, prosaïque, banal, routinier,”qu'on grignote, assis au soleil.“ Elle refuse ce bonheur que Créon défend “comme un os” Elle, au contraire, elle est exigeante. Elle veut tout, tout de suite. Elle ne veut pas attendre. Le bonheur, enfin, pour elle c'est vivre ses rêves d'enfance et d'adolescente :”que cela soit aussi beau que quand j'étais petite”
Le bonheur? Un sujet vieux comme le monde. Qui n'a pas envie d'être heureux? Mais qu'est-ce que le bonheur? Et peut-on être heureux? "Le Petit Larousse" définit le bonheur comme un état de pleine satisfaction. Mais qui est pleinement satisfait de sa santé, de ses enfants, du gouvernement, de ses voisins? Et, bien entendu, de tout cela en même temps!
Le bonheur serait-il alors une idée négative? Proviendrait-il de l'absence de maux comme la guerre, le chômage, la malnutrition, les épidémies, l'hystérie footballistique, ou sur le plan personnel de l'absence des souffrances causées par la maladie (la drogue, l'alcool, le travail...), ou le téléphone portable? Ce bonheur par défaut serait déjà le paradis sur terre pour la plupart des gens. Mais ce serait compter sans les maux que nous nous infligeons à nous-mêmes: Que d'hommes causent leur propre malheur! «Le bonheur en cette vie ne consiste pas à être sans passions, il consiste à en devenir le maître".
Cela s'apprend-il? Je le pense, ou alors l'éducation est un vain mot. Comme l'histoire du monde serait différente si les hommes se rendaient les maîtres de leurs passions. Tel tue par jalousie, tel se ruine ou pour une femme ou pour un pays: on a cru qu'elles pouvaient apporter le bonheur. Soudain on ne le croit plus". Alors, le bonheur, une illusion? du cinéma? Restent ceux qui trouvent leur bonheur dans l'effort, l'aventure, le risque, à qui la vie paraîtrait fade sans ces piments. Ainsi rencontre-t-on des sportifs heureux de suer sang et eau sur un court; des navigateurs heureux de braver la mort pour rien, car à quoi sert de traverser un océan à la voile ?
On rencontre aussi des mères de familles harassées mais heureuses d'avoir élevé quatre, cinq, six enfants; ou des médecins sans frontières heureux de guérir, panser, ou aider à mourir, des jeunes et des vieux aux quatre coins de la planète...Mais il y a du bonheur dans le sacrifice, dans le don de soi à une cause ou à Dieu, ou dans l'humble devoir quotidien accompli. Quelle est la part de l'éducation, de la réflexion, du caractère dans le bonheur d'offrande? Le fait est qu'il existe. Dans la vie de tous les jours, existent de même ceux qui ont l'art - ou la chance - de voir les choses en rose, et ceux qui voient tout en noir. On ne peut rien pour ces derniers.
Peut-être que le bonheur n'existe pas. Qu'il n'existe que des moments de bonheur. Cette idée devrait nous aider à affronter les épreuves. A ne pas vouloir décrocher la lune. A se dire que le bonheur n'est pas un but en soi: L'idée d'un bonheur fou, total, hantera pourtant toujours les hommes.
QUESTIONS- RÉPONSES: Antigone Révision générale
Antigone questionnaire
1) Quel est le titre de cette œuvre ? -Antigone
2) Qui en est l'auteur '? -Jean Anouilh
3) À quel genre appartient cette œuvre ?
-Au genre théâtral, et plus précisément, c’est une tragédie.
4) Qu'est-ce qu'une tragédie?
-C’est une pièce de théâtre qui se termine tragiquement : un ou plusieurs personnages trouvent la mort à la fin : c’est le cas d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.
5) Est-ce qu'on montre la mort sur la scène de théâtre?
-Non, dans la tragédie, il y a des règles appelées règles de bienséance qui interdisent d’exposer la violence sur la scène ; c’est le messager qui informe les spectateurs sur la mort d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.
6) Comment meurent ces personnages?
-Antigone est enterrée vivante ; Hémon enfonce dans son sein une épée ; Eurydice se coupe la gorge.
7) Pourquoi ?
-Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, car elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air. Hémon s’est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Eurydice, la mère d’Hémon, s’est suicidé lorsqu’elle a appris la mort de son fils.
8) Pourquoi le roi a interdit qu'on enterre le cadavre de Polynice?
-car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
9) Pourquoi recourut-il à la force?
-Après le départ de leur père Œdipe, les deux frères se sont mis d’accord pour gouverner, à tour de rôle, chacun une année ; mais après un an, Etéocle refusa de céder le pouvoir à son frère.
10) Qu'advient- il d'Etéocle?
-Le roi a réservé d’imposantes funérailles à Etéocle qu’il considère comme un héros national. Mais, au cours de son altercation avec Antigone, le roi va dire que les deux frères sont des voyous qui ne valent rien.
11) Quels sont les personnages de la pièce ?
-Antigone, sœur d’Ismène, leur nourrice ; puis le roi , Créon, époux d’Eurydice et père d’Hémon ; Hémon, fils du roi et fiancé d’Antigone ; enfin les gardes, le Messager et le chœur.
12) Pourquoi Antigone s'entête à enterrer le cadavre de son frère?
-D’abord, elle considère cela comme un devoir, après elle dit qu’elle le fait sans savoir pourquoi.
13) Comment s'appelle la chienne d'Antigone? -Douce.
14) À quelle heure est sortie Antigone pour enterrer son frère?
-A quatre heures du matin.
15) Avec quoi elle a essayé de l’enterrer ?
-D’abord, avec la petite pelle de son frère Polynice que les gardes ont saisie ; puis en grattant la terre avec ses mains.
16) Combien de temps dure l’histoire '?
-Dans la tragédie, il y a la fameuse règle des trois unités qui impose l’unit é du temps, du lieu, de l’action. C’est-à-dire que l’action doit se passer dans le même lieu, dans un temps limité (pas plus de 24 heures) et l’action doit être unie. Dans la pièce, l’action a commencé à l’aube, et elle s’est terminée la nuit.
17) Est-ce qu'Ismène a accepté le projet d’Antigone?
-Au début, Ismène a peur de Créon, elle a essayé de convaincre sa sœur d’abandonner son projet ; mais lorsque le roi a condamné Antigone, Ismène veut mourir avec elle.
18) Est-ce qu’Antigone a un enfant d'Hémon?
-Non, elle lui parle de l’enfant qu’ils auraient pu avoir.
19) À qui Antigone veut envoyer la lettre écrite avant sa mort ? -A Hémon.
20) Que voulait faire Créon pour étouffer l'affaire?-Il voulait tuer les trois gardes.
21) Que faisait Créon avant de devenir roi?
-Il s’intéressait aux reliures, aux antiquités.
22) Que signifie le mot nounou?
-Dans le langage infantile, il signifie nourrice.
23) Qu'est-ce qui montre qu'Antigone veut mourir ?
-Créon lui propose d’étouffer l’affaire, mais elle refuse ; elle dit qu’elle va recommencer.
24) Quels sont les arguments invoqués par Créon pour convaincre Antigone de laisser tomber son projet?
-D’abord, il dit que les rites de l’enterrement ne signifient rien ; ensuite, il lui dit qu’il a laissé pourrir le cadavre de Polynice pour une raison d’Etat ; après il lui raconte l’histoire des deux frères et dit qu’ils ne valent rien, tous les deux ; enfin il lui parle du bonheur qu’elle trouvera avec Hémon.
25) De quoi s'est inspiré Jean Anouilh pour écrire sa pièce?
-Il s’est inspiré d’une pièce de théâtre de Sophocle qui porte le même titre, et qui parle de la même histoire ; mais, il s’est appuyé surtout sur le mythe grec d’Antigone.
26) En quoi, cette pièce diffère-elle d'une tragédie classique?
-Dans la tragédie classique, il y a des actes et des scènes alors que dans notre pièce, il n’yen a pas. La tragédie classique est écrite en vers et ne comporte pas de mots familiers ni de personnages vulgaires ; or, dans Antigone, il y a des personnages de cet acabit (les gardes) et il y a beaucoup de mots familiers, voire populaires.
27) En quoi cette tragédie ressemble à une tragédie grecque?
-Dans les deux, il y a un chœur, un messager, un prologue. Et dans les deux, il n’y a pas de scènes ni d’actes, il y a des « épisodes ». Mais elles diffèrent en ce que la tragédie grecque soit composée en vers, alors que notre pièce est écrite en prose.
28) Est-ce que les événements de la pièce se passent dans notre époque ou à une époque ancienne?
-Les événements, même s’ils sont inspirés par un mythe ancien, se passent dans notre époque.
Autre : Résumé de la Boite à Merveilles
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