Recherche

01/02/2018

Examen ( Boite à Merveilles ) 


ÉPREUVE: 


Mon père ne connaissait rien à l'art délicat de vendre et d'acheter. Il ignorait les subtilités du marchandage et la volupté d'obtenir un objet, un sou moins cher que ne l'a payé le voisin. Il m'emmena ; après le repas du matin, faire le tour des marchands de jouets. Dans chaque rue, résonnaient les tambourins, les grelots des hochets de fer blanc, le chant des flûtiaux. Les marchands de tambourins se démenaient dans leurs échoppes devenues étroites tant il s'y entassait de marchandises. Des tambourins, des bendirs , des tambours de basque, des trompettes et des pipeaux pendaient par grappes, s'amoncelaient en tas multicolores , envahissaient des étagères.

Un peuple de femmes, d'hommes mûrs, de fillettes et de garçons faisaient cercle autour de chaque magasin. Les uns essayaient un instruments, les autres les accompagnaient de battements de mains, jacassaient, réclamaient, discutaient avec le marchand qui ne savait plus où donner la tête.

Une foule de campagnards, descendus de leurs lointains villages, s'approvisionnaient en sucre, épices, cotonnades et instruments de musique. Ils encombraient la rue de leurs paquets.

Je m'accrochais à la main de mon père, occupé à écarter les passants pour nous frayer un chemin. J'eus un tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois et une nouvelle trompette .Mon père me laissait choisir, payait sans discuter. Je lui tenais de longs discours,, lui posaient mille questions auxquelles il répondait rarement. Il souriait à me voir si excité. Nous terminâmes nos emplettes par l'achat d'un cierge, d'une livre de poids. La rue Bab moulay Idriss débouche dans le quartier des fabricants de ceintures brodées et des marchands de fruits secs.

1-COMPREHENSION


1. Situez ce passage dans l'œuvre dont il est extrait.

2. Présentez l'auteur de cette œuvre en quelques lignes

3. Quels sont les jouets cités dans le boîte.

4. Quel type de focalisation le narrateur utilise-t-il dans le texte ? Justifiez votre réponse.

5. Relevez du passage des indices d'énonciation.

6. Le père du narrateur sait-il acheter et vendre ? Relevez du texte un événement qui le prouve.

7. Relevez du passage une hyperbole tout en justifiant

8. Quels marchandises le père du narrateur a –t-il acheté après ce tour au marché ?

2-PRODUCTION ÉCRITE


Les marocains donnent beaucoup d'importances aux fêtes religieuses et aux traditions. Rédigez un texte où vous parlez de ces traditions relatives aux fêtes chez nous.

RÉPONSES


1-COMPRÉHENSION

1-Ce texte est extrait de la Boite à Merveilles, premier roman marocain écrit en langue française paru en 1954.. Ce roman autobiographique est écrit par le romancier marocain d'expression française Ahmed Sefrioui. Il relate les souvenirs d'enfance de son narrateur Sidi Mohamed. Parmi ces souvenirs, on trouve celui de l'Achoura, fête musulmane, et ses préparatifs. Ici, le petit enfant accompagne son père au marché pour acheter des jouets.

2-Ahmed Sefrioui est un des grands romanciers marocains d'expression française. Il nait en 1915 à Fès où il fera toute sa scolarité avant d'intégrer le domaine de la fonction publique. Il reçoit le Grand Prix du Maroc et publie plusieurs œuvres dont le Chapelet d'ambre, le Jardin des sortilèges. Il meurt en 2004 laissant derrière lui une œuvre très riche bien que mal connue au Maroc.

3-Beaucoup de jouets sont cités dans le texte. Parmi eux on trouve Des tambourins, des bendirs , des tambours de basque, des trompettes , des pipeaux ,les grelots des hochets de fer blanc et des flûtiaux.

4-La focalisation dans ce texte est interne, parce qu'on "voit" à travers les yeux du petit enfant.C'est un point de vue interne au récit. Le petit enfant est un personnage du récit et non un simple témoin extérieur.

5- L'indice d'énonciation qu'on trouve dans le texte est le pronom personnel "je".

6-Le père ne sait rien dans l'art d'acheter et de vendre puisqu'il paie les prix sans les discuter "Mon père me laissait choisir, payait sans discuter"

7-L'hyperbole contenue dans le texte est "un peuple de femmes" Cette expression qui veut dire un groupe de femmes est amplifiée par l'emploi du mot peuple qui désigne plus qu'un simple groupe de gens

8-Le père a acheté pour son enfant un un tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois ,une nouvelle trompette avant d'acheter un cierge d'une livre de poids
Continuer la lecture

Sujet : Etes-vous pour ou contre la peine de mort?



Actuellement un grand nombre de pays ont aboli la peine capitale mais d'autres états la soutiennent encore malgré les revendications des militants des droits de l'homme et des associations réclamant l'abolition de cette peine opposée au droit à la vie.

Les partisans de la peine capitale avancent divers arguments pour justifier leur position. D’abord, la condamnation à mort d'un criminel est nécessaire parce qu'elle dissuade d'éventuels assassins. Par conséquent, les crimes baissent. Secundo, il existe des gangsters dangereux; comme les tueurs en série, dont la raison d'être est de nuire à la vie de leurs concitoyens. Ces criminels constituent une grande menace pour la société; et le seul moyen de s'en débarrasser c'est leur exécution. Par ailleurs, certains crimes sont ignobles à tel point qu'on ne peut les réparer qu'en éliminant leur auteur.

Les opposants citent d'autres raisons pour soutenir leur rejet du châtiment suprême. Selon eux, les crimes ne cessent de se multiplier en dépit de la condamnation des assassins qui ont commis des meurtres crapuleux. Cela montre clairement que cette peine est sans effet. En outre, certains meurtriers sont condamnés alors qu'ils ne sont pas; responsables de leurs actes: ce sont des fous qui souffrent de troubles mentaux, qui doivent au contraire être pris en charge par la société qui les soignera afin de devenir des citoyens normaux. D'autant plus que ces criminels sont les victimes de la société. Et c'est cette dernière qu'il faut dénoncer puisqu'elle les a poussés au crime en les privant de l'enseignement, du travail et des moyens nécessaires afin de mener une vie décente. En d’autres termes, en condamnant ces tueurs à des peines de mort, on condamne leurs familles: on attriste la mère, le frère, le fils, la femme et tous les proches ou amis en exécutant l'assassin.

Personnellement, je suis pour la peine capitale. Aucune argumentation ne me paraît suffisante pour plaider en faveur de cette peine. Si l'on essaye de justifier les actes criminels en attribuant leurs causes aux facteurs sociaux ou psychologiques, on sera amené à justifier tous les crimes et par conséquent à abolir toutes les peines .L'homme est doté de la volonté et de la raison, c'est ce qui le distingue de l'animal; aussi doit-il assumer la responsabilité de tous ses actes.


Sujet: la peine de mort a été abolie en France mais pas partout comme aux Etats-Unis où elle subsiste dans certains Etats. Peut-on justifier cette peine de mort ?


La peine de mort a suscité la consternation de beaucoup de personnes. Dans n'importe quel pays, nous trouverons des personnes qui se disent pour mais aussi contre. Les abolitionnistes croient qu'elle n'a pas lieu d'être car le condamné n'a pas la chance de regretter le crime qu'il a commis. Les partisans, quant à eux, pensent qu'il est juste de donner la mort à celui qui l'a donnée.
Malgré son crime, est-il autant normal de mettre fin au jour d'un Homme dans le couloir de la mort ?
I) Introduction et problématique (annonce du plan)
II) Développement avec 3 paragraphes
A. Pourquoi encore aujourd'hui des Etats même démocratiques n'abolissent pas la peine de mort ?
B. Est-il juste de condamner certains crimes à la peine de mort ?
C. Quels sont les origines qui pourraient pousser les criminels à passer à l'acte ?
III) Conclusion

Principaux arguments contre la peine de mort
Elle est irréversible et la justice est faillible. Des condamnés à mort ont déjà été innocentés après leur exécution -C'est une violation des droits fondamentaux de l'être humain -Elle réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance
Principaux arguments pour la peine de mort
-Œil pour œil, dent pour dent -Elle est dissuasive -Elle écarte définitivement les dangereux criminels de la société -son rôle prétendument dissuasif.
Question : Quelles sont les mesures à prendre pour réduire la violence criminelle ?
- Se concentrer sur les crimes liés à la drogue (31%) - Une meilleure économie, plus d'emplois (17%) - Simplifier les procédures et les textes judiciaires (16%) - Allonger les peines de prison (15%) - Augmenter les effectifs de police (10%) - Réduire la vente d'armes (3%) - Etendre l'usage de la peine de mort (1%)

PRODUCTION :
De quel droit se permet-on d’ôter la vie d’un être humain, même mauvais ? N’est il pas institué dans toutes les lois tous les codes ou toutes les religions qu’il est interdit de tuer ? N’est il pas absurde de donner la mort à un homme que l’on aura précédemment condamné parce qu’il a infligé à un autre la sentence même que l’on désire pour lui ; qui n’est autre que la mort, la fin brutale et cruelle de la vie… ?
Non, personne n’a reçu de personne le droit à l’exécution, le droit par le biais de la force de mettre fin aux jours d’un homme.
Et même si celui-ci a commis les pires crimes existants, et il est certain nous ne pouvons le nier, que l’on souhaitera tous sa déchéance qui nous semble être la meilleur des façons de le punir, nous ne pouvons le condamner à mort, car alors nous serions tous proie à cette peine car de l’expression de notre vœu général se sera ensuivie la mort d’un homme, et alors oui nous aussi aurions commis le crime…
Le trépas d’un assassin, d’un homme ayant tué d’autres hommes peut être il est vrai notre volonté à tous. Mais cette volonté n’est pas un mobile suffisant car la volonté des hommes dépasse parfois la mesure du possible et du permis. Qui n’a jamais voulu d’un monde parfait, ou l’on aurait soustrait tous les êtres mauvais, tous les bandits et tous ceux qui font du mal ? Personne. Mais un vœu comme celui- ci ne doit rester qu’abstrait, et ne peut se concrétiser. C’est pourquoi il en est de même pour la peine de mort. Elle doit rester l’expression d’un souhait, comme un souhait qu’il est interdit de réaliser, comme un vœu que l’on ne pourra jamais exaucer car il en est défendu, comme une utopie, qui se masquera derrière une lourde peine de prison à vie…
A-t-on aussi pensé à tous les innocents condamnés ? Certes nous ne pouvons le savoir au moment où la sentence est proclamée, mais il est encore plus cruel de réaliser après que l’on a donné la mort à un pauvre homme…
On aura tué un homme qui n’a pas fait ce que nous, nous nous permettons de lui faire. Les rôles sont inversés… Nous sommes les coupables et il est la victime… Alors ne méritons-nous pas également la peine de mort ? Le remord aura beau nous torturer rien ne pourra rendre la vie à cet homme.
C’est pourquoi une nouvelle fois la peine de mort ne devrait pas exister. La vie n’est pas aussi simple ; On ne joue pas à tu me tues je te tue.
Alors peut être que toute cette lutte n’aboutira jamais à rien, car certains hommes se permettent de commander aux autres quoi qu’il en soit dit, du même ordre que certains assassinent sauvagement…
Je suis loin d’être blanc et personne ne l’est, mais certains se le croient en s’allouant le droit de tuer des êtres qu’ils disent « mauvais ». Ce n’est pas faux, ils le sont, mais sachez qu’en les condamnant à mort vous l’êtes autant que…

NON A LA PEINE DE MORT

Continuer la lecture

Le symbolisme de la boîte à merveilles


I. Une boîte pour les objets.


La Boîte à Merveilles est une boîte ordinaire contenant des objets ordinaires. Des objets hétéroclites,
en matière transparente, en métal, en nacre. Un bouton de porcelaine, des boules de verres, des
anneaux de cuivres, un minuscule cadenas sans clef, des clous à tête dorée, des encriers vides, des
boutons décorés, des boutons sans décor (p12), des épingles (p55) un cabochon en verre offert par
Rahma (p38), une chaînette de cuivre rongée de vert-de-gris offerte par sa mère (p96).
Le « bijou fabuleux » aux yeux de l'enfant est pour sa mère « un bout de verre qui peut causer une
blessure » (p39). 
Continuer la lecture

28/01/2018

Production ÉCRITE: méthodologie


Production écrite (texte argumentatif) : Méthodologie (rappel) (préparé par Alaoui Sohaib le dimanche 17 janvier 2017)

1.    Lecture profonde du sujet. Pourquoi ?  Pour déterminer les axes, Pour ne pas être hors sujet, Pour détecter le mot-clé
2.    Chercher des idées ayant un rapport avec le mot clé
3.    Formuler des phrases, en employant les liens logiques
4.    Rédiger des paragraphes (selon les axes déterminés) en utilisant des formules logiques de transition (lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)
Exemple :
Sujet : certains pensent qu’il faut accorder une grande liberté aux jeunes, d’autres  défendent le contraire et pensent qu’il faut au contraire la limiter. Que pensez-vous ?
1.    Les axes : ceux qui sont « avec » la liberté des jeune +  ceux qui sont contre la liberté des jeunes +  votre avis personnel
2.    Le mot clé : « la liberté des jeunes »
3.    Des idées (écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans chercher à évaluer ou à élire) (préparez les ingrédients avant de commencer la préparation de votre repas)
4.    Organisez les idées déterminées précédemment sous forme de « pour » et « contre », en formulant des phrases et en employant des liens logiques (l’addition, la cause, la conséquence, le but,…..)
Le plan :
Introduction : 

Soit un résumé général du développement
Soit une définition + annoncer le plan (sous forme d’une question : attention d’être « hors sujet »)
Développement : veillez à ne pas commencer par la formule « je suis d’accord ou je suis contre, mais donnez votre point de vue d’une façon indirecte)
Soit : un seul paragraphe
1èr Axe………+ 2ème Axe…… (en employant la leçon de « faire concession » : certains pensent que…….+ des arguments et exemples……….je suis d’accord, mais……. + des arguments et exemples)
Soit : plusieurs paragraphes (en employant des formules de transition lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)
1er axe……… (Revenir à la ligne +  laisser alinéa +  formule de transition)  2ème axe…………, 3ème axe……………. (Comme dans le cas du sujet de « la liberté des jeunes)
Conclusion :
Soit : résumé de votre point de vue (à mon avis, pour moi,  personnellement je pense (je suis d’accord, je suis pour….), pour résumer je dirais, en bref,….)
Soit : question ouverte
Soit : un axe plus court des axes dع développement
Remarque :
1.    Il ne faut pas employer les liens logiques d’une façon illogique (se sont des liens logiques) (veillez à ne pas alourdir votre sujet par les « et »)
2.    Laisser une ligne vide après l’introduction et après le développement
3.    Laisser des alinéas au début des paragraphes
4.    La phrase commence par « majuscule »
5.    Il faut enrichir vos arguments par « des petites histoires, des statistiques (en citant les références : journal……) »
6.    Prenez de chaque leçon une cuillerée pour que le « repas » soit délicieux
7.    Eviter la traduction directe « de l’arabe en français »
8.    Veillez à ce que votre écriture soit parfaitement lisible
9.    N’oublier pas l’auto-correction : corrigez les fautes du pluriel et du féminin, de l’accord entre le verbe et le sujet, l’accord entre l’adjectif et le nom ou le pronom, l’accord entre le participe passé et le sujet, les majuscules au milieu des phrases, les fautes de la répétition (utilisez correctement les pronoms et les procédés de reprise pour éviter la répétition), la structure de la phrase (selon les types des phrases qu’on a étudié) (sujet + verbe + …..)


Tags



Production ÉCRITE: méthodologie

production ecrite en francais exemple

comment faire une production ecrite en francais

sujet de production écrite et corrigé pdf


Continuer la lecture

Production écrite: méthode


D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence d'alinéa, des ratures partout… Mais qu'est-ce qu'une bonne préparation?

Continuer la lecture



Texte : 
 où m'avait jeté la visite du directeur. Car, je l'avoue, j'espérais encore. - Maintenant, Dieu merci, je n'espère plus.
      Voici ce qui vient de se passer :
      Au moment où six heures et demie sonnaient, - non, c'était l'avant-quart - la porte de mon cachot s'est rouverte. Un vieillard à tête blanche, vêtu d'une redingote brune, est entré. Il a entrouvert sa redingote. J'ai vu une soutane, un rabat. C'était un prêtre.
      Ce prêtre n'était pas l'aumônier de la prison. Cela était sinistre.
Continuer la lecture

25/01/2018


Titre de l’œuvre
Antigone

Auteur et siècle
Jean Anouilh

Date d’écriture et de présentation
1942/ 1944

Genre
Pièce de théâtre : Tragédie moderne

Époque de l’action
L’antiquité

Lieu de l’action
Thèbes

Anachronismes
Les cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir…
Continuer la lecture

le genre littéraire d'Antigone est la tragédie




Continuer la lecture

Le schéma actanciel d'antigone


Le schéma actanciel est un outil  servant à tirer au clair les forces qui gèrent l’action dans un récit. L’action ne peut être un simple luxe, elle est justifiée par la présence d’une force qui l’exécute ou d’une force qui en profite ou qui s’y oppose. L’ensemble de ces forces en jeu forme un schéma actanciel. L’actant est une notion qui renvoie à tout élément qui joue un rôle dans l’action.

Continuer la lecture

24/01/2018

Les figures de style


Comparaison

Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif. Parmi les outils comparatifs, c'est-à-dire les mots qui introduisent une comparaison, le plus fréquemment utilisé est l'adverbe «comme». Mais on peut trouver également les adjectifs : «ainsi, tel, pareil à, semblable à», ou bien des verbes : sembler, ressembler à, paraître»
Continuer la lecture


Advertising