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01/02/2018

Sujet : Etes-vous pour ou contre la peine de mort?



Actuellement un grand nombre de pays ont aboli la peine capitale mais d'autres états la soutiennent encore malgré les revendications des militants des droits de l'homme et des associations réclamant l'abolition de cette peine opposée au droit à la vie.

Les partisans de la peine capitale avancent divers arguments pour justifier leur position. D’abord, la condamnation à mort d'un criminel est nécessaire parce qu'elle dissuade d'éventuels assassins. Par conséquent, les crimes baissent. Secundo, il existe des gangsters dangereux; comme les tueurs en série, dont la raison d'être est de nuire à la vie de leurs concitoyens. Ces criminels constituent une grande menace pour la société; et le seul moyen de s'en débarrasser c'est leur exécution. Par ailleurs, certains crimes sont ignobles à tel point qu'on ne peut les réparer qu'en éliminant leur auteur.

Les opposants citent d'autres raisons pour soutenir leur rejet du châtiment suprême. Selon eux, les crimes ne cessent de se multiplier en dépit de la condamnation des assassins qui ont commis des meurtres crapuleux. Cela montre clairement que cette peine est sans effet. En outre, certains meurtriers sont condamnés alors qu'ils ne sont pas; responsables de leurs actes: ce sont des fous qui souffrent de troubles mentaux, qui doivent au contraire être pris en charge par la société qui les soignera afin de devenir des citoyens normaux. D'autant plus que ces criminels sont les victimes de la société. Et c'est cette dernière qu'il faut dénoncer puisqu'elle les a poussés au crime en les privant de l'enseignement, du travail et des moyens nécessaires afin de mener une vie décente. En d’autres termes, en condamnant ces tueurs à des peines de mort, on condamne leurs familles: on attriste la mère, le frère, le fils, la femme et tous les proches ou amis en exécutant l'assassin.

Personnellement, je suis pour la peine capitale. Aucune argumentation ne me paraît suffisante pour plaider en faveur de cette peine. Si l'on essaye de justifier les actes criminels en attribuant leurs causes aux facteurs sociaux ou psychologiques, on sera amené à justifier tous les crimes et par conséquent à abolir toutes les peines .L'homme est doté de la volonté et de la raison, c'est ce qui le distingue de l'animal; aussi doit-il assumer la responsabilité de tous ses actes.


Sujet: la peine de mort a été abolie en France mais pas partout comme aux Etats-Unis où elle subsiste dans certains Etats. Peut-on justifier cette peine de mort ?


La peine de mort a suscité la consternation de beaucoup de personnes. Dans n'importe quel pays, nous trouverons des personnes qui se disent pour mais aussi contre. Les abolitionnistes croient qu'elle n'a pas lieu d'être car le condamné n'a pas la chance de regretter le crime qu'il a commis. Les partisans, quant à eux, pensent qu'il est juste de donner la mort à celui qui l'a donnée.
Malgré son crime, est-il autant normal de mettre fin au jour d'un Homme dans le couloir de la mort ?
I) Introduction et problématique (annonce du plan)
II) Développement avec 3 paragraphes
A. Pourquoi encore aujourd'hui des Etats même démocratiques n'abolissent pas la peine de mort ?
B. Est-il juste de condamner certains crimes à la peine de mort ?
C. Quels sont les origines qui pourraient pousser les criminels à passer à l'acte ?
III) Conclusion

Principaux arguments contre la peine de mort
Elle est irréversible et la justice est faillible. Des condamnés à mort ont déjà été innocentés après leur exécution -C'est une violation des droits fondamentaux de l'être humain -Elle réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance
Principaux arguments pour la peine de mort
-Œil pour œil, dent pour dent -Elle est dissuasive -Elle écarte définitivement les dangereux criminels de la société -son rôle prétendument dissuasif.
Question : Quelles sont les mesures à prendre pour réduire la violence criminelle ?
- Se concentrer sur les crimes liés à la drogue (31%) - Une meilleure économie, plus d'emplois (17%) - Simplifier les procédures et les textes judiciaires (16%) - Allonger les peines de prison (15%) - Augmenter les effectifs de police (10%) - Réduire la vente d'armes (3%) - Etendre l'usage de la peine de mort (1%)

PRODUCTION :
De quel droit se permet-on d’ôter la vie d’un être humain, même mauvais ? N’est il pas institué dans toutes les lois tous les codes ou toutes les religions qu’il est interdit de tuer ? N’est il pas absurde de donner la mort à un homme que l’on aura précédemment condamné parce qu’il a infligé à un autre la sentence même que l’on désire pour lui ; qui n’est autre que la mort, la fin brutale et cruelle de la vie… ?
Non, personne n’a reçu de personne le droit à l’exécution, le droit par le biais de la force de mettre fin aux jours d’un homme.
Et même si celui-ci a commis les pires crimes existants, et il est certain nous ne pouvons le nier, que l’on souhaitera tous sa déchéance qui nous semble être la meilleur des façons de le punir, nous ne pouvons le condamner à mort, car alors nous serions tous proie à cette peine car de l’expression de notre vœu général se sera ensuivie la mort d’un homme, et alors oui nous aussi aurions commis le crime…
Le trépas d’un assassin, d’un homme ayant tué d’autres hommes peut être il est vrai notre volonté à tous. Mais cette volonté n’est pas un mobile suffisant car la volonté des hommes dépasse parfois la mesure du possible et du permis. Qui n’a jamais voulu d’un monde parfait, ou l’on aurait soustrait tous les êtres mauvais, tous les bandits et tous ceux qui font du mal ? Personne. Mais un vœu comme celui- ci ne doit rester qu’abstrait, et ne peut se concrétiser. C’est pourquoi il en est de même pour la peine de mort. Elle doit rester l’expression d’un souhait, comme un souhait qu’il est interdit de réaliser, comme un vœu que l’on ne pourra jamais exaucer car il en est défendu, comme une utopie, qui se masquera derrière une lourde peine de prison à vie…
A-t-on aussi pensé à tous les innocents condamnés ? Certes nous ne pouvons le savoir au moment où la sentence est proclamée, mais il est encore plus cruel de réaliser après que l’on a donné la mort à un pauvre homme…
On aura tué un homme qui n’a pas fait ce que nous, nous nous permettons de lui faire. Les rôles sont inversés… Nous sommes les coupables et il est la victime… Alors ne méritons-nous pas également la peine de mort ? Le remord aura beau nous torturer rien ne pourra rendre la vie à cet homme.
C’est pourquoi une nouvelle fois la peine de mort ne devrait pas exister. La vie n’est pas aussi simple ; On ne joue pas à tu me tues je te tue.
Alors peut être que toute cette lutte n’aboutira jamais à rien, car certains hommes se permettent de commander aux autres quoi qu’il en soit dit, du même ordre que certains assassinent sauvagement…
Je suis loin d’être blanc et personne ne l’est, mais certains se le croient en s’allouant le droit de tuer des êtres qu’ils disent « mauvais ». Ce n’est pas faux, ils le sont, mais sachez qu’en les condamnant à mort vous l’êtes autant que…

NON A LA PEINE DE MORT

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Le symbolisme de la boîte à merveilles


I. Une boîte pour les objets.


La Boîte à Merveilles est une boîte ordinaire contenant des objets ordinaires. Des objets hétéroclites,
en matière transparente, en métal, en nacre. Un bouton de porcelaine, des boules de verres, des
anneaux de cuivres, un minuscule cadenas sans clef, des clous à tête dorée, des encriers vides, des
boutons décorés, des boutons sans décor (p12), des épingles (p55) un cabochon en verre offert par
Rahma (p38), une chaînette de cuivre rongée de vert-de-gris offerte par sa mère (p96).
Le « bijou fabuleux » aux yeux de l'enfant est pour sa mère « un bout de verre qui peut causer une
blessure » (p39). 
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28/01/2018

Production ÉCRITE: méthodologie


Production écrite (texte argumentatif) : Méthodologie (rappel) (préparé par Alaoui Sohaib le dimanche 17 janvier 2017)

1.    Lecture profonde du sujet. Pourquoi ?  Pour déterminer les axes, Pour ne pas être hors sujet, Pour détecter le mot-clé
2.    Chercher des idées ayant un rapport avec le mot clé
3.    Formuler des phrases, en employant les liens logiques
4.    Rédiger des paragraphes (selon les axes déterminés) en utilisant des formules logiques de transition (lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)
Exemple :
Sujet : certains pensent qu’il faut accorder une grande liberté aux jeunes, d’autres  défendent le contraire et pensent qu’il faut au contraire la limiter. Que pensez-vous ?
1.    Les axes : ceux qui sont « avec » la liberté des jeune +  ceux qui sont contre la liberté des jeunes +  votre avis personnel
2.    Le mot clé : « la liberté des jeunes »
3.    Des idées (écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans chercher à évaluer ou à élire) (préparez les ingrédients avant de commencer la préparation de votre repas)
4.    Organisez les idées déterminées précédemment sous forme de « pour » et « contre », en formulant des phrases et en employant des liens logiques (l’addition, la cause, la conséquence, le but,…..)
Le plan :
Introduction : 

Soit un résumé général du développement
Soit une définition + annoncer le plan (sous forme d’une question : attention d’être « hors sujet »)
Développement : veillez à ne pas commencer par la formule « je suis d’accord ou je suis contre, mais donnez votre point de vue d’une façon indirecte)
Soit : un seul paragraphe
1èr Axe………+ 2ème Axe…… (en employant la leçon de « faire concession » : certains pensent que…….+ des arguments et exemples……….je suis d’accord, mais……. + des arguments et exemples)
Soit : plusieurs paragraphes (en employant des formules de transition lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)
1er axe……… (Revenir à la ligne +  laisser alinéa +  formule de transition)  2ème axe…………, 3ème axe……………. (Comme dans le cas du sujet de « la liberté des jeunes)
Conclusion :
Soit : résumé de votre point de vue (à mon avis, pour moi,  personnellement je pense (je suis d’accord, je suis pour….), pour résumer je dirais, en bref,….)
Soit : question ouverte
Soit : un axe plus court des axes dع développement
Remarque :
1.    Il ne faut pas employer les liens logiques d’une façon illogique (se sont des liens logiques) (veillez à ne pas alourdir votre sujet par les « et »)
2.    Laisser une ligne vide après l’introduction et après le développement
3.    Laisser des alinéas au début des paragraphes
4.    La phrase commence par « majuscule »
5.    Il faut enrichir vos arguments par « des petites histoires, des statistiques (en citant les références : journal……) »
6.    Prenez de chaque leçon une cuillerée pour que le « repas » soit délicieux
7.    Eviter la traduction directe « de l’arabe en français »
8.    Veillez à ce que votre écriture soit parfaitement lisible
9.    N’oublier pas l’auto-correction : corrigez les fautes du pluriel et du féminin, de l’accord entre le verbe et le sujet, l’accord entre l’adjectif et le nom ou le pronom, l’accord entre le participe passé et le sujet, les majuscules au milieu des phrases, les fautes de la répétition (utilisez correctement les pronoms et les procédés de reprise pour éviter la répétition), la structure de la phrase (selon les types des phrases qu’on a étudié) (sujet + verbe + …..)


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Production ÉCRITE: méthodologie

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comment faire une production ecrite en francais

sujet de production écrite et corrigé pdf


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Production écrite: méthode


D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence d'alinéa, des ratures partout… Mais qu'est-ce qu'une bonne préparation?

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Texte : 
 où m'avait jeté la visite du directeur. Car, je l'avoue, j'espérais encore. - Maintenant, Dieu merci, je n'espère plus.
      Voici ce qui vient de se passer :
      Au moment où six heures et demie sonnaient, - non, c'était l'avant-quart - la porte de mon cachot s'est rouverte. Un vieillard à tête blanche, vêtu d'une redingote brune, est entré. Il a entrouvert sa redingote. J'ai vu une soutane, un rabat. C'était un prêtre.
      Ce prêtre n'était pas l'aumônier de la prison. Cela était sinistre.
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25/01/2018


Titre de l’œuvre
Antigone

Auteur et siècle
Jean Anouilh

Date d’écriture et de présentation
1942/ 1944

Genre
Pièce de théâtre : Tragédie moderne

Époque de l’action
L’antiquité

Lieu de l’action
Thèbes

Anachronismes
Les cartes, carte postale, cigarette, rouge à lèvres, voiture, pantalon, manteau de cuir…
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le genre littéraire d'Antigone est la tragédie




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Le schéma actanciel d'antigone


Le schéma actanciel est un outil  servant à tirer au clair les forces qui gèrent l’action dans un récit. L’action ne peut être un simple luxe, elle est justifiée par la présence d’une force qui l’exécute ou d’une force qui en profite ou qui s’y oppose. L’ensemble de ces forces en jeu forme un schéma actanciel. L’actant est une notion qui renvoie à tout élément qui joue un rôle dans l’action.

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24/01/2018

Les figures de style


Comparaison

Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif. Parmi les outils comparatifs, c'est-à-dire les mots qui introduisent une comparaison, le plus fréquemment utilisé est l'adverbe «comme». Mais on peut trouver également les adjectifs : «ainsi, tel, pareil à, semblable à», ou bien des verbes : sembler, ressembler à, paraître»
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03/03/2017



Livre Audit Interne du Louis GALLOIS



SOMMAIRE
page 17 Préface
page 19 Avant-propos
page 23 Introduction 
Première partie
Naissance d’une fonction
Chapitre 1
page 35 La dimension historique et culturelle 
page 35 Audit interne : fonction nouvelle
page 37 Des situations hétérogènes
page 38 Un vocabulaire instable 
page 39 Des divergences doctrinales
page 40 Audit interne : fonction universelle 
page 40 Application à toutes les organisations 
page 42 Application à toutes les fonctions
page 45 Activités non auditables 
page 45 Audit interne : fonction périodique
Chapitre 2
page 47 Le champ d’application 
page 48 L’évolution reconnue
page 48 L’audit de conformité
page 49 L’audit d’efficacité 
page 50 L’évolution en question ou l’audit de management et de stratégie 
page 51 L’audit de management 
page 54 L’audit de stratégie
page 55 Le conseil 
page 55 Modalités et champ d’application 
page 55 Préservation de l’indépendance et de l’objectivité 
page 56 Éléments à prendre en compte
page 56 Analyse critique 
page 57 La valeur ajoutée 
page 58 Précisons notre vocabulaire 
page 58 La géographie de l’audit interne
page 60 La fin des confusions 
Chapitre 3
page 65 Définitions
page 65 Les points d’ancrage
page 65 Assistance au management
page 67 Sans juger les hommes
page 68 En toute indépendance
page 72 Les définitions
page 72 Critique de quelques définitions
page 73 Définition officielle
page 75 Un peu d’humour 
page 76 Le fondement théorique de l’audit interne 
Chapitre 4
page 79 Positionnement de la fonction 
page 79 L’audit interne et l’audit externe 
page 80 Les huit différences
page 83 Les complémentarités 
page 86 Les rapprochements 
page 90 L’audit interne et le conseil ou consultant externe
page 91 L’audit interne et l’inspection 
page 93 L’audit interne et le contrôle de gestion 
page 94 Les ressemblances 
page 94 Les différences 
page 95 Les complémentarités 
page 97 L’audit interne et les services méthodes/organisation 
page 98 L’audit interne et la qualité
page 98 La Qualité Totale 
page 99 La certification 
page 100 L’audit interne et le contrôle interne
page 100 L’audit interne et le risk management
page 101 1re mission
page 101 2e mission
page 101 3e mission
page 102 4e mission
Chapitre 5
page 105 Les normes de l’audit interne 
page 105 L’organisation internationale de la fonction 
page 106 Les normes de l’audit interne 
page 108 Le code de déontologie 
page 110 Les normes de qualification et normes de mise en œuvre associées
page 114 Les normes de fonctionnement et normes de mise en œuvre associées 
page 121 L’utilité des normes 
page 122 Audit interne et fraude 
page 122 Les manifestations de la fraude 
page 123 Évaluer le risque de fraude et la façon dont il est géré 
page 125 Le rôle de l’auditeur interne
page 126 Audit interne et responsabilité
page 127 La déontologie
page 127 Le droit pénal
page 128 Dénonciation et devoir de réserve 
Deuxième partie
Le contrôle interne ou la finalité de l’audit interne
Chapitre 1
page 133 L’actualité du contrôle interne
page 135 Le concept et son évolution
page 136 Le COSO1 
page 138 Le COSO2 
page 138 Le COCO… 
page 138 Le Turnbull guidance 
page 139 L’AMF
page 140 Les spécificités du contrôle interne 
page 140 La dimension culturelle
page 142 La dimension universelle 
page 143 La dimension relative 
page 143 Les objectifs du contrôle interne
page 145 La protection du patrimoine
page 145 La fiabilité et l’intégrité des informations financières et opérationnelles
page 146 Le respect des lois, règlements et contrats 
page 147 L’efficacité et l’efficience des opérations
Chapitre 2
page 149 Les conditions d’un bon contrôle interne 
page 151 Un environnement interne favorable
page 151 Une éthique
page 151 Une stratégie
page 152 Une organisation 
page 153 Une définition des objectifs stratégiques
page 154 Une identification des événements 
page 155 Une évaluation des risques 
page 155 La notion de risque 
page 157 La cartographie des risques
page 160 Un traitement du risque
page 160 Première solution : l’acceptation
page 161 Deuxième solution : le partage
page 161 Troisième solution : l’évitement 
page 161 Quatrième solution : la réduction 
page 161 Des activités de contrôle
page 162 Une information et une communication 
page 162 Un pilotage
Chapitre 3
page 165 Le contrôle interne d’une activité
page 166 Les préalables
page 166 La mission 
page 167 Les facteurs de réussite 
page 168 Les règles à respecter
page 169 Le cadre de contrôle 
page 170 Les objectifs 
page 171 Les moyens
page 173 Les systèmes d’information et de pilotage 
page 175 L’organisation
page 182 Les méthodes et procédures 
page 184 La supervision
page 188 Hiérarchie et cohérence des dispositifs
page 188 La hiérarchie 
page 188 La cohérence 
Chapitre 4
page 191 La mise en œuvre du contrôle interne 
page 192 Appréciation des préalables
page 192 Connaissance de la mission
page 192 Appréciation des facteurs de réussite 
page 193 Identification des règles à respecter
page 193 Appréciation de l’environnement interne
page 193 Identification des dispositifs spécifiques de contrôle interne
page 195 Première étape : Découper l’activité ou le processus en tâches élémentaires
Deuxième étape : Identifier le ou les risques attachés à chaque tâche
page 196 et les évaluer
page 197 Troisième étape : Identifier les dispositifs
page 198 Quatrième étape : Qualification 
page 200 Validation de la cohérence 
Troisième partie
La méthode
Chapitre 1
page 205 Les principes fondamentaux de la méthodologie 
page 205 Simplicité
page 206 Rigueur
page 206 Relativité du vocabulaire
page 207 Adaptabilité 
page 207 Transparence 
Chapitre 2
page 209 La mission d’audit et ses différentes phases
page 209 Définition de la mission 
page 210 Le champ d’application 
page 211 La durée
page 213 Les trois phases fondamentales de la mission d’audit interne
page 213 Critère géographique 
page 214 Définitions
Chapitre 3
page 217 La phase de préparation 
page 217 L’ordre de mission
page 219 Contenu
page 221 Caractéristiques
page 223 L’étape de familiarisation 
page 224 La prise de connaissance 
page 227 Les moyens
page 233 L’identification et l’évaluation des risques 
page 233 Le principe de la micro-évaluation 
page 234 La diversité des pratiques 
page 235 La méthode préconisée : le tableau de risques
page 240 La définition des objectifs ou l’élaboration du référentiel 
page 240 Caractéristiques
page 241 Contenu
Chapitre 4
page 245 La phase de réalisation 
page 246 La réunion d’ouverture
page 246 Organisation 
page 248 Ordre du jour 
page 252 Le programme d’audit 
page 252 Les six objectifs 
page 254 Le contenu
page 256 Le questionnaire de contrôle interne (qci)
page 256 Questionnaire ou check-list
page 258 Les cinq questions fondamentales 
page 261 Affinement
page 262 Les écueils
page 263 Le travail sur le terrain
page 263 Rappel de la démarche logique
page 265 Les observations 
page 267 La FRAP
page 282 La preuve en audit interne
page 284 Cohérences et validations
page 284 Les cohérences
page 286 Les validations 
Chapitre 5
page 289 La phase de conclusion 
page 289 Le projet de rapport d’audit interne
page 291 La réunion de clôture
page 291 Les cinq principes
page 293 L’organisation et le déroulement de la réunion
page 295 Le rapport d’audit interne 
page 296 Les quatre principes 
page 297 La forme 
page 302 Les normes
page 306 Réponses aux recommandations et suivi du rapport 
page 306 Les réponses aux recommandations
page 309 Le suivi du rapport d’audit interne 
Chapitre 6
page 313 L’appréciation du contrôle interne 
page 314 L’appréciation du contrôle interne par l’auditeur 
page 314 Les méthodes subjectives
page 316 Les méthodes objectives
page 320 Les autres appréciations du contrôle interne
page 321 Le self-audit
page 325 L’auto-évaluation
Quatrième partie
Les outils
Chapitre 1
page 331 Les outils d’interrogation 
page 331 Les sondages statistiques (ou échantillonnages) 
page 332 L’information statistique
page 333 Rappel de définitions 
page 334 Modalités d’application 
page 335 Les interviews 
page 336 Les sept règles d’une bonne interview
page 338 Les étapes 
page 341 Les questions écrites
page 342 Les outils informatiques
page 343 Les outils de travail de l’auditeur 
page 343 Les outils de réalisation des missions 
page 345 Les outils de gestion du service 
page 345 L’informatique communicante
page 346 Vérifications, analyses et rapprochements divers 
page 346 Les vérifications 
page 347 Les analyses
page 347 Les rapprochements
page 348 La confirmation par des tiers
Chapitre 2
page 351 Les outils de description
page 351 L’observation physique
page 352 Que peut-on observer ? 
page 353 Comment observer ? 
page 354 La narration 
page 354 La narration par l’audité 
page 355 La narration par l’auditeur 
page 355 L’organigramme fonctionnel 
page 357 La grille d’analyse des tâches
page 358 Structure de la grille
page 359 Mode d’emploi
page 361 Le diagramme de circulation 
page 361 Avantages et inconvénients
page 362 Mise en œuvre
page 367 Autres diagrammes
page 367 La piste d’audit 
page 367 La conception réglementaire 
page 368 La conception opérationnelle
Chapitre 3
page 371 La mise en œuvre des outils
page 371 La communication
page 372 La curiosité
Cinquième partie
Comment s’organiser
Chapitre 1
page 375 L’organisation du service
page 375 Les différentes structures possibles
page 376 Les critères d’organisation 
page 378 Les grands groupes
page 383 Les organisations moyennes 
page 385 Les auditeurs
page 385 Le recrutement des auditeurs
page 389 Gestion et formation
page 394 Le secrétariat
Chapitre 2
page 397 L’organisation du travail 
page 397 La charte d’audit 
page 399 Le plan d’audit interne
page 400 Le contenu exhaustif 
page 404 Les méthodes
page 412 La structure et l’élaboration 
page 414 Le planning
page 416 Reporting et statistiques 
page 418 Le manuel d’audit interne
page 418 Définir le cadre de travail 
page 418 Aider à la formation de l’auditeur débutant 
page 419 Servir de référentiel 
page 420 Les dossiers d’audit et papiers de travail
page 421 Les dossiers d’audit 
page 424 Les papiers de travail 
page 425 Documentation et autres moyens
page 425 La documentation 
page 427 Les moyens matériels et logiciels
page 428 Les moyens financiers 
Chapitre 3
page 429 L’efficacité du service 
page 430 Conditions et défis d’une bonne efficacité
page 430 Les conditions 
page 433 Les défis 
page 435 L’application de la norme 1300
page 435 Les évaluations internes
page 438 Les évaluations externes
page 440 Les outils de la mesure 
page 440 Les indicateurs 
page 443 Le benchmarking 
page 445 L’enquête d’opinion
Chapitre 4
page 447 Audit interne et gouvernement d’entreprise 
page 447 Le gouvernement d’entreprise
page 449 Les comités d’audit
page 450 L’évolution des idées et pratiques
page 451 Le rattachement de l’audit interne
page 452 Réglementations récentes et audit interne
page 453 Les réglementations étrangères
page 454 La réglementation française
page 457 Conclusion 
page 458 Les conditions d’un bon développement de l’audit interne
page 458 Les Instituts professionnels 
page 459 Les responsables d’audit interne 


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